Évêché Mainois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évêché Mainois

Site officiel de l'évêché du Mans du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  BiblihomélieBiblihomélie  Les RoyaumesLes Royaumes  Archevêché de TourArchevêché de Tour  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 [13-01-55] Mariage de Duncan et Egwène

Aller en bas 
AuteurMessage
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

[13-01-55] Mariage de Duncan et Egwène Empty
MessageSujet: [13-01-55] Mariage de Duncan et Egwène   [13-01-55] Mariage de Duncan et Egwène Icon_minitimeVen 26 Jan - 16:25

Viin a écrit:
En cette après midi du 13 janvier 1455, une célébration ce prépare en l’eglise St-François de Laval, un heureuse événement qui n’est autre que l’union de deux être par le lien sacrée du mariage.

Vin, le diacre, termine tranquillement de revêtir les ornements liturgiques, puis sort au devant des fidèles, le regard rayonnant de joie. Il monte à l'autel accompagné des enfants de choeur, et s'incline devant la croix du Christ. Se retournant il descend quelques marches et va saluer la statue d'Aristote. Enfin il adresse la parole aux époux.

Nous voici rassemblés dans la maison de Dieu
autour de Duncan et de Egwene qui vont aujourd'hui fonder leur foyer.
En ce moment décisif de leur vie, nous voulons les entourer
non seulement de notre affection ou de notre amitié,
mais encore de notre prière fraternelle.
Avec eux nous allons d'abord écouter
la Parole que Dieu nous adresse aujourd'hui.
Ensuite, avec toute l'Église
et par l'intermédiaire du Christ,
supplions Dieu, notre Père,
d'accueillir, de bénir et d'unir ces futurs époux.



Puis Vin, lu un passage de la vie d’Aristote

Citation :
En ce temps là une grande nouvelle se répandit dans la ville de Stagire : les sages astrologues venaient de repérer une comète inconnue dans le firmament. Aussitôt l’assemblée de la ville se réunie sur l'agora, tentant de découvrir le message que les cieux voulaient transmettre aux hommes. Hélas leur cœur était obscurci par leur foi erronée en de faux dieux, et ils s’égaraient dans des suggestions impies : pour l’un il s’agissait de la venue d’Hermès aux pieds ailés. Pour d’autre la foudre de Zeus allait s’abattre au milieu des hommes, et les temps touchaient à leur fin. Seul dans l’assemblée un homme se taisait : son épouse était sur le point d’enfanter, et l’angoisse qui était la sienne ne lui permettait pas d’intervenir. Il n’était pourtant pas le moins sage, ni le moins écouté. La noblesse et la paix se lisait sur son visage, ainsi que les marques d’un dur labeur et d’une vie sans mollesse.

Vous avez dans ce texte l'exemple d'un père noble et sage, soucieux de son épouse et de l'enfant qui va naitre. Son existence a été marquée par la justice, le travail et l'honneur. Voilà l'exemple que vous devez suivre. L'honneur, la justice, le travail quotidien. C'est là que se trouve la clé du bonheur. Et peut-être alors que vos enfants, suivant vos traces, auront la sagesse d'Aristote et la bonté de Christos.

Le moment solennel était arrivé :


Le mariage suppose que les époux s'engagent l'un envers l'autre sans y être forcés par personne, se promettent fidélité pour toute leur vie et acceptent la responsabilité d'époux et de parents.

Vous allez vous engager l'un envers l'autre.
Est-ce librement et sans contrainte?


Vous allez vous promettre fidélité.
Est-ce pour toute votre vie?


Dans le foyer que vous allez fonder, acceptez-vous la responsabilité d'époux et de parents?

Duncan07 a écrit:
Duncan debout à côté de sa future épouse écoute avec attention les paroles qui sortent de la bouche de Vin et qui raisonnent en cette église qui a vu tant d'évènements.

Il a revétu un costume neuf avec une chemise de soie blanche tissée en Chine.

Il serre la main de la belle Egwène.

La regarde un instant puis regarde l'officiant .

"Je m'engage à vivre auprès d'Egwène et lui promet fidélité pour toute ma vie. Je le fais librement et sans contrainte."

Egwene a écrit:
Egwene, complètement stressée, boit les paroles de Vin avec une attention toute particulière. Un léger sourire se dessine sur son visage.

Elle croise un instant le regard ému de Duncan, puis l'écoute avec un bonheur infini répondre aux questions de Vin

Elle prend la parole à son tour, s'efforçant de bafouiller le moins possible


Je m'engage, librement et sans contrainte, à passer ma vie aux côtés de Duncan. Je lui promets fidélité pour toute ma vie.

Viin a écrit:
Puisque vous êtes décidés à vous engager dans les liens du mariage, en présence de Dieu et de son Eglise, veuillez joindre vos mains et échanger vos consentements.
En présence de Dieu qui est source de votre amour et qui sera toujours avec vous, devant tous ceux qui sont ici, échangez vos consentements.


Egwene, veut tu être la femme de Duncan ?
Duncan, veut tu être le marie de Egwene ?

Egwene a écrit:
Eg attrape la main de Duncan, le regarde, les yeux débordants d'amour. Elle serre tendrement la main de son futur époux comme pour se donner du courage, puis prend une profonde inspiration avant de prononcer les mots fatidiques

Oui, Je le veux

Duncan07 a écrit:
Duncan regarde l’officiant qui vient de faire sa déclaration et vient de poser les questions si importantes pour lui.

Il se tourne vers Egwène qui est si ravissante.
Il la trouve si belle, il la dévore par son regard et entend avec ravissement le oui qui vient de sortir de sa bouche.

A son tour il se tourne vers Vin, tournant le dos à l’assemblée réunie et répond :
« Oui je le veux, je veux être le mari d’Egwène. »

Puis il prend Egwène dans ses bras et l’embrasse avec passion pour lui exprimer tout son amour.

Viin a écrit:
Vin étend la main droite sur les époux, en disant:
Désormais, vous êtes unis par Dieu dans le mariage.

Que le Seigneur bénisse vos alliances
et vous garde tous les deux dans l'amour et la fidélité.
Et ce que Dieu a uni, nul ne pourras le désunir


Seigneur, notre Dieu,
Toi qui as fait Alliance avec nous par Aristote
bénis maintenant ces alliances
et donne à Duncan et Egwene
qui les porteront à leur doigt,
de se garder toujours une parfaite fidélité.

Seigneur, bénis, Duncan et Egwene
Santifie-les dans leur amour;
et, puisque ces alliances sont le signe de leur fidélité,
qu'elle soient aussi le rappel de leur amour.

Allez en paix, et vivait heureux !


La cérémonie ce termine ainsi, dans la joie ! La suite ce passe autour d’un bon verre pour feter l’evenement.
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
 
[13-01-55] Mariage de Duncan et Egwène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [30-09-54] Mariage d'Ananys et d'Alexlebreizhois
» Mariage de Floranne et Sathyan
» [11-08-54] Mariage de Langolet et de Vin
» [21-09-54] Mariage de Bethany et Pilhe
» [23-09-54] Mariage de Solen et tidus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Évêché Mainois :: L'évêché manois :: Église St-Francois de Laval :: Archives de Laval :: Mariages-
Sauter vers: