Évêché Mainois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évêché Mainois

Site officiel de l'évêché du Mans du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  BiblihomélieBiblihomélie  Les RoyaumesLes Royaumes  Archevêché de TourArchevêché de Tour  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Messe de Noel et du premier de l'an

Aller en bas 
AuteurMessage
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Messe de Noel et du premier de l'an Empty
MessageSujet: Messe de Noel et du premier de l'an   Messe de Noel et du premier de l'an Icon_minitimeVen 26 Jan - 16:19

rich a écrit:
Chères paroissiennes, chers paroissiens, mes enfants, bienvenue dans la maison du Seigneur. Entrez et venez vous reposer le coeur et l’esprit.

Aujourd'hui, j’aimerais vous entretenir sur l'histoire de Saint-Noël.

Ses origines

Arrière-petit-fils d'un brave homme ayant suivit Christos de son vivant, Nicolas Noël est né dans un chariot tiré à ce qu’on dit par des cerfs dressés par son père.
A cette époque les registres n’existaient pas et on ne connaît pas le lieu exact ni la date exacte de sa naissance mais on sait que c’était pendant un hiver particulièrement rude.

Noël faillit ne pas dépasser l’âge de la puberté tellement il avait souffert à sa naissance et il a même été en état de mort plusieurs fois. Par contre à chaque retour à la vie, contrairement au commun des mortels, il revenait plus en forme que jamais.
Pourtant chaque année au solstice d’hivers, il semblait mourir pendant cinq jours et cinq nuits mais, bien que son corps soit veillé, certains prétendaient l’avoir vu à différents endroits offrant du pain aux plus pauvres, du feu à ceux qui n’en avaient pas, et même un simple jouet aux enfants triste.

Sa vie

Vers l’âge de 15 ans alors qu’il n’avait jamais étudié, il racontait l’histoire de Christos que son arrière-grand-père avait transmis à son grand-père et qui lui-même l’avait transmis à ses enfants et petits enfants.
Le curé de sa paroisse l’invitait régulièrement à participer à la messe et en fit son diacre. Très vite tout le monde fut surpris de son érudition, sa simplicité, son amour pour les autres et ses connaissances intuitives du dogme aristotélicien.

Un jour où on le questionna sur les raisons de ses problèmes de santé liés à l’hiver il répondit : "Je parlerais d’un cadeau de Dieu plus que d’un problème car, à chaque fois que je frôle la mort, j’en apprends de Christos et Aristote car notre Créateur nous donne toutes les réponses à toutes les questions pour que nous puissions voir notre vie sous des jours nouveaux, et que nous puissions nous juger nous même avant d’être jugé.
En principe en revenant à la vie, nous laissons ces connaissances et un peu de notre force mais Dieu en a fait autrement pour moi je pense.
Bien que je ne garde qu’une réponse, sans choisir laquelle, je ne perds pas tout de ma visite chez les Saints."

Bien entendu, personne ne le prenait réellement au sérieux et il ne l’était d’ailleurs peut être pas mais tout ce que les gens retenaient de cet événement c’est que c’était un érudit et un homme aussi sage que bon.

Tout au long de l’année, il donnait la moitié de son temps pour aider les malheureux, pas forcément les pauvres mais bien ceux qu’il nommait les malheureux.

Quand on lui demandait pourquoi il aidait des riches comme les pauvres, il aimait répondre des phrases qu’il disait tenir d’Aristote lui-même :
« Les talents du riche ne remplacent pas le talent d’être heureux ».
« Etre remplis de talents ne permet pas d’acheter le bonheur »
« On vit avec talent mais on n’emporte pas ses talents dans la tombe »

Tous ne comprenaient pas car il y avait longtemps que le talent n’était plus monnaye courante...

Vers l’âge de 35 ans, il fut nommé Evêque et il continua sa vie de la même façon aidant ceux qui devaient être aidés quelque soit leur rang social. Il était reconnu pour toujours avoir la parole ou le cadeau qu’il fallait pour rendre la boulasse aux plus malheureux.
Et chaque solstice d’hiver, il semblait mourir mais chaque fois 3 ou 4 jours plus tard il revenait plus en forme que jamais et organisait une messe vers midi où il racontait une nouvelle histoire.
Une année, il annonça que vu son grand âge, il avait près de 90 ans (ce qui est un miracle en soi), il renonçait à sa charge et entreprendrait seul un dernier pélérinage. Bien sûr tout le monde voulut l’en dissuader mais il promit qu’il reviendrait pour le 25 décembre et que de toute façon il faudrait bénir ce jour particulièrement car il avait appris de Christos et d’Aristote eux même que c’était le jour de leur naissance à tous trois, Aristote étant né à midi et Christos à minuit et lui juste entre les deux, à dix-huit heures.

La légende

Le Père Noël, comme avait continué de l’appeler ses fidèles, prit la route et revint parmi les siens le 6 décembre suivant.
Il ne répondit que peu aux questions sur ce pélérinage mais il avait ramené deux chariots, l’un rempli de bûches et l’autre de pains.
Il fit distribuer le pain et le bois aux plus pauvres. Une fois la distribution terminée, il envoya les chariots faire le tour des plus riches à qui on demandait de déposer un présent.
Le 24 décembre, Monseigneur Noël organisa deux messes, l’une à midi en l’honneur d’Aristote et une à minuit en l’honneur de Christos. Puis il se dirigeat vers la sacristie et plus personne ne le revit.

La totalité des villageois, du plus croyant au plus mécréant, passèrent la nuit à le chercher et c’est seulement au petit matin qu’épuisés, ils rentrèrent chez eux.
C’est là que la légende fut inscrite parmi les miracles car chaque maison sans exception avait son foyer allumé et des cadeaux au pied de la cheminée.

Depuis cette époque, chaque année, on dit un peu partout qu’en décembre il passe dans les maisons pour donner un peu de bonheur. On prétend même, que parfois, Christos et Aristote l’accompagnent personnellement...

Prions maintenant le Très Haut pour son Amour.

rich a écrit:
Chères paroissiennes, chers paroissiens, mes enfants, bienvenue dans la maison du Seigneur. Entrez et venez vous reposer le coeur et l’esprit.

Aujourd'hui, je sais que vous êtes toutes et tous fortement occupés par la préparation de l'an neuf et donc le sujet sur lequel j’aimerais vous entretenir sera relativement bref. Il s'agit de "l'amour du prochain ou aimez vous les uns les autres"

Cette valeur fondamentale passe par tant de choses... amour, amitié, tolérance, respect... et bien d'autres choses mais aussi passe par une chose importante qui est sans doute un peu personnelle mais qui me semble si importante : le sourire

Alors si vous me le permettez, je laisserais à la sagacité de votre coeur le soin d'apprécier ce poème à sa juste valeur...

Le don du sourire

Il ne coûte rien et produit beaucoup.
Il enrichit celui qui le reçoit
Sans appauvrir celui que le donne.
Il ne dure qu’un instant,
Mais son souvenir est parfois immortel.
Un sourire, c’est du repos pour l’être fatigué,
Du courage pour l’âme abattue,
De la consolation pour le cœur endeuillé.
C’est un véritable antidote que la nature
Tient en réserve pour toutes le peines.
Et si l’on refuse le sourire que vous méritez,
Soyez généreux, donnez le votre.
Nul, en effet, n’a autant besoin d’un sourire
que celui qui ne sait pas en donner aux autres

Prions maintenant le Très Haut pour son Amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
 
Messe de Noel et du premier de l'an
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe de dimanche -messe de paques...
» [23-07-54] Messe Richelieu Le Sourire
» [31-07-54] Messe Richelieu Le Travail
» [06-11-54] Messe Richelieu l'orgueil
» [17-07-54] Messe Richelieu Acédie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Évêché Mainois :: L'évêché manois :: Église St-Francois de Laval :: Archives de Laval :: Messes-
Sauter vers: