Savoie
Nombre de messages : 531 Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: [06-11-54] Messe Richelieu l'orgueil Ven 26 Jan - 16:05 | |
| - rich a écrit:
- Chères paroissiennes, chers paroissiens, mes enfants, bienvenue dans la maison du Seigneur. Entrez et venez vous reposer le coeur et l’esprit.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un acte que nous aurions déjà avoir tous fait : l’orgueil
Pour ceux qui ne connaissent ce mot, l’orgueil est une fierté « mal placée », disproportionnée, un sentiment qui pousse à se mettre en avant au détriment d'autrui.C’est donc le fait d’avoir de soi une opinion avantageuse, dans tous les cas très exagérées, de sa valeur ou de sa personne en comparaison de l'entourage. Ce comportement peut avoir des conséquences dramatiques. Un exemple, le fait de refuser de l’aide ou un simple acte de charité peut conduire à la mort. Non, j’y arriverai seul, je n’ai pas besoin d’aide. Qui n'a jamais eu ces pensées, ces propos, de crainte qu'un autre puisse discerner une faiblesse ?
La vanité, l’arrogance, l’insolence sont des expressions de l’orgueil également. Une conduite pareil conduit inexorablement vers la solitude.
Adoptez un comportement Aristotélicien en montrant l’exemple, soyez humble. Cela ne signifie pas être faible mais l'acceptation qu'autrui peut encore vous enrichir, vous épauler, vous corriger si besoin est; c'est tout simplement accepter un fait qui pourtant semble évident à tous : JE NE SUIS PAS PARFAIT ET PERSONNE NE L'EST, EXCEPTE LE TRES HAUT. Notre communauté doit fonctionner de cette façon. Ecoutez vos pairs, leurs paroles sont sages, muries de leur expérience. Nos rapports doivent être basés sur la compréhension, l’humilité et la charité. N’oubliez pas : l’effacement est une vraie valeur, la vie de notre prophète en est l'exemple le plus pur. Loué soit le messie Christos et la sainte parole du prophète Aristote.
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Prions maintenant le Très Haut pour son Amour.
Je vous invite maintenant à vous receuillir.
La prochaine messe sera donnée ce mercredi 8 novembre à partir de 18h00. Venez nombreux.
Qu'Aristote soit avec vous | |
|