Évêché Mainois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évêché Mainois

Site officiel de l'évêché du Mans du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  BiblihomélieBiblihomélie  Les RoyaumesLes Royaumes  Archevêché de TourArchevêché de Tour  
 

 [31-07-54] Messe Richelieu Le Travail

Aller en bas 
AuteurMessage
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

[31-07-54] Messe Richelieu Le Travail Empty
MessageSujet: [31-07-54] Messe Richelieu Le Travail   [31-07-54] Messe Richelieu Le Travail Icon_minitimeVen 26 Jan - 13:21

rich a écrit:
Chères paroissiennes, chers paroissiens, mes enfants, bienvenue dans la maison du Seigneur. Entrez et venez vous reposer le coeur et l’esprit.

J’aimerai vous entretenir aujourd’hui d’un bien que nombre d’entre nous laisse en friche.

Observons de quelle manière vous autres paysans soignez vos légumes, votre maïs, votre blé, avec quelle minutie vous suivez l’engraissement de vos porcs, comment vous caressez la laine de vos moutons.
Et vous artisans, qu’il est touchant de voir comme vous rabotez avec douceur le fil du bois, quel soin vous portez à tremper la lame de hache, combien vous mesurez les patrons pour ne point gâcher la soie de vos mantels, comment vous découpez finement vos pièces de boucherie
Et toute cette merveilleuse industrie, comment croyez-vous donc qu’elle prospère, quel est le siège de l’étincelle qui la met en œuvre ?
Vous savez bien au fond qu’elle se trouve dans votre esprit, alors je vous pose cette question :

Que faîtes vous donc pour cultiver ce précieux et divin outil, quelle précaution mettez-vous à son épanouissement ? et surtout à quel fin le destinez-vous ?
Sachez, comme nous l’enseigne Aristote que le propre de l’homme est l’activité de l’âme, en accord complet ou partiel avec la raison
chez l’homme accompli tout se fait selon le Bien et le Beau, chacun de ses actes s’exécutant à la perfection selon la vertu qui lui est propre.
A ces conditions, le bien propre à l’homme est l’activité de l’âme en conformité avec la vertu
« Vertu si difficile à acquérir,
Le plus beau gibier qu’un homme puisse convoiter,
Et c’est un sort envié dans la Grèce que
mourir pour toi,
Et souffrir sans relâche les plus grands maux,
Tant tu mets dans les esprits
Un fruit immortel supérieur à l’or,
Aux parents et au doux sommeil. »

Sachez mes frères, prendre soin de votre esprit, votre bien le plus précieux, seul moyen de communication avec le divin

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
Amen.

Prions maintenant le Très Haut pour son Amour.

[31-07-54] Messe Richelieu Le Travail Prion6pp

Je vous invite maintenant à vous receuillir.

[31-07-54] Messe Richelieu Le Travail Credo6zk

Extrait de préhistoire partie II : Le travail - Livre 1
Le temps faisant son travail, les hommes et les femmes devinrent de plus en plus nombreux, maintenant leur amour pour Dieu et rejetant dans l’ombre La Créature Sans Nom. Celle-ci nourrissait chaque jour un peu plus son amertume et sa colère envers ce peuple tant aimé de Dieu qui lui avait pris sa place de reine de la Création. Les hommes et les femmes vivaient insouciants alors que dans l’ombre, leur ennemi préparait sa vengeance.

Dieu avait ordonné aux hommes et aux femmes de travailler pour assurer leur subsistance. Ce dur labeur les éloignait ainsi de l’acédie. Et les hommes et les femmes savaient être inventifs, car Dieu les avait conçus ainsi. Ils récoltaient ce qu’Il avait placé pour eux dans la nature. Ils se mirent à contrôler ces ressources afin d’assurer leur subsistance et leur vie n’en fut que meilleure.

Ils prirent le blé qui poussait dans la nature et le cultivèrent dans leurs champs. Le meunier transforma le blé en farine dans son moulin. Le boulanger la cuisit dans son four pour faire le pain. Ils prirent le maïs qui poussait dans la nature et le cultivèrent dans leurs champs. Ils prirent les légumes qui poussaient dans la nature et les cultivèrent dans leurs potagers. Ils cueillirent les fruits qui se trouvaient dans certains arbres et purent ainsi s’en nourrir. Le plaisir apporté par les légumes et les fruits les rendait plus agréables à côtoyer.

De la mer, des rivières et des lacs, ils pêchèrent du poisson. Et leur intelligence s’en trouva grandie. Ils inventèrent la barque et les poissons se firent plus nombreux encore entre leurs mains. Parfois, certains d’entre eux se réveillaient un matin sous une barque. Ils priaient alors Dieu de ce cadeau. Ils élevèrent des vaches, des cochons et des moutons dans leur pâturage, prenant soin de ces créatures qui leur avait été confiées par Dieu. Ils les nourrirent et ces créatures devinrent plus grasses.

Le boucher prépara la viande à partir des carcasses de ces créatures. Pour cela, ils inventèrent le couteau, instrument permettant de séparer les chairs les unes des autres. La viande qu’ils en tirèrent les nourrissait, mais ils se sentaient surtout plus forts après en avoir consommé. Des vaches, ils prirent également le lait, doux nectar sans égal.

Ils tondirent les moutons et en prélevèrent la laine. Ils en récupérèrent la peau pour en faire du cuir. Le tisserand lia la laine et le cuir pour en faire des vêtements, qui les protégeaient du vent et assuraient la décence de leur apparence. La nature leur donnant accès à tout ce qu’ils pouvaient espérer, ils durent inventer des tonneaux, où ils purent entreposer les fruits de leur labeur.

Pour se protéger lorsque les fenêtres du ciel s’ouvraient, ils créèrent les maisons et y habitèrent. Ils les aménagèrent avec des lits, des bougies, des tables, des chaises... et tout ce qui pouvait améliorer le confort de leur vie. Pour cela, le mineur préleva la pierre et le fer dans les mines. Et le bûcheron coupa le bois des arbres. Pour faciliter ce travail, le forgeron modela le fer et le bois pour en forger des outils, tels que les haches ou les couteaux.

Parfois, Dieu contribuait à cet âge de bonheur en donnant à ceux qui savaient aimer le monde de la nourriture, qu’ils n’avaient alors pas à produire. Parfois également, ils les encourageait en les rendant temporairement plus forts, plus intelligents ou plus charismatique. Et le dimanche, avant le repas, ils se réunissaient au milieu de leurs habitats, autour de la tombe d’Oane, pour prier ensemble Celui qui les aimait tant. En effet, ils n’avaient pas encore de clercs, car n’en avaient pas encore l’utilité, étant en communion directe avec Dieu.

[31-07-54] Messe Richelieu Le Travail Neoeucharistie

La prochaine messe sera donnée ce mercredi 2 août à partir de 18h00. Je vous attends nombreuses et nombreux.

Qu'Aristote soit avec vous
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
 
[31-07-54] Messe Richelieu Le Travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [17-09-54] Messe Richelieu le Travail
» [06-11-54] Messe Richelieu l'orgueil
» [17-07-54] Messe Richelieu Acédie
» [23-07-54] Messe Richelieu Le Sourire
» [14-01-55] Messe Richelieu l'espérance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Évêché Mainois :: L'évêché manois :: Église St-Francois de Laval :: Archives de Laval :: Messes-
Sauter vers: