Savoie
Nombre de messages : 531 Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: [01-10-54] Messe Richelieu La Luxure Ven 26 Jan - 14:15 | |
| - rich a écrit:
- Chères paroissiennes, chers paroissiens, mes enfants, bienvenue dans la maison du Seigneur. Entrez et venez vous reposer le coeur et l’esprit.
Le sujet du sermon dominicain que je vais faire a pour thème la luxure. Vous avez tous une idée de ce que ce péché peut bien être, mais laissez-moi vous l’expliquer plus en détail.
Dieu nous a créés à partir de Lui. Nous faisons donc partie intégrante de Lui et notre existence est vouée à le servir. Ainsi, vivre dans la vertu consiste à vivre comme Dieu le veut. Vivre dans le péché consiste à nier la volonté divine et donc à nier notre Celui dont nous faisons partie. De ce fait, les humains sont naturellement des êtres sociaux, car vivre en communauté, c’est vivre en accord avec notre statut de composants de Dieu. C’est dans cette logique que se traduit la communauté Aristotélicienne, permise par le sacrement du baptême.
Dieu est parfait. Il réunit donc en Lui toutes les vertus, en leur donnant tout leur sens. Etant à la fois faits d’esprits et de matière, nous autres humains pouvons tendre vers cette perfection, mais jamais l’atteindre. Un saint (ou une sainte) se définit donc comme une personne qui se rapproche de la perfection par la vertu, pas comme une personne qui l’a atteint, car nous ne sommes pas Dieu. Le péché absolu serait la négation totale de la nature de Dieu. Comme tout fait partie de Dieu, cet état de péché absolu est impossible à atteindre, car ce serait la négation totale de ce que nous sommes. Personne, pas même Dieu, ne peut atteindre cet état, bien que notre nature d’être imparfait nous rend capables d’y tendre.
La vertu parfaite, de nature divine, est divisée en sept vertus, afin que nous puissions plus facilement nous en rapprocher: l’amitié, la conservation, le don de soi, la tempérance, la justice, la plaisir et la conviction. A chacune d’elles s’oppose un péché: (respectivement) l’avarice, la gourmandise, l’orgueil, la colère, l’envie, l’acédie et la luxure. Tout être, excepté Dieu, se trouve donc entre chacun de ces extrêmes. Ainsi, tout être excepté Dieu se trouve entre l’amitié et l’avarice. Il ne peut jamais les atteindre. Seul Dieu est de parfaite vertu et personne n’est de pur péché.
Nous ne devons donc pas espérer atteindre la perfection dans une ou plusieurs vertus, car cela est impossible et donc péché d’orgueil. Nous devons plutôt rechercher le Juste Milieu entre chaque vertu et chaque péché. Le Juste Milieu ne signifie pas un milieu mathématique, à égale distance de ces deux extrêmes, mais une tendance à se diriger vers la vertu en étant conscient de l’impossibilité de l’atteindre."
A ce moment, le curé marqua un temps d’arrêt afin que tout le monde ici présent prenne l’entière mesure de ce que son sermon expliquait. Il était conscient que développer ainsi une notion aussi complexe demandait beaucoup à des gens qui n’avaient pas voué leur vie toute entière à Dieu. Mais il était aussi conscient que ce qu’il disait était le coeur de la foi de tout Aristotélicien. Pour pouvoir vivre dans la vertu, qui que l’on soit, il fallait comprendre ce qu’elle était. Il ne doutait d’ailleurs pas de la capacité de compréhension de ses fidèles. Il continua donc:
Citation: La luxure est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.
"C’est ce que nous dit le credo de notre Sainte Mère l’Eglise Aristotélicienne. Mais que cela donne-t-il dans la vie quotidienne?
Lorsque nous parlons de luxure, nous pensons nécessairement à la sexualité, au plaisir de la chair. Mais il ne faut pas s’imaginer qu’un tel plaisir est nécessairement un péché, que toute relation sexuelle est la pratique d’un vice. La sexualité peut très bien être vertueuse, comme le montre, là encore, le credo de notre Sainte Mère l’Eglise:"
Citation: La luxure s’oppose à la vertu de conviction, qui est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction).
"Ainsi, Dieu nous a donné le don de créer la vie, de faire perdurer notre espèce. Cela se fait nécessairement par la pratique de la sexualité. Comme Dieu n’a pas créé le péché, celui-ci étant Sa négation, Il n’a donc pas pu faire de la sexualité un acte vicié. Mais, pour qu’elle soit conviction, et donc vertu, il faut qu’elle se fasse par amour. Car l’amour est le sens profond de la vie, que le Très Haut nous a donné. Christos nous a apporté le sacrement du mariage pour donner toute sa signification à ce sublime sentiment que deux humains peuvent éprouver l’un pour l’autre.
Par le mariage, l’amour peut donc totalement s’exprimer entre deux humains. Et la sexualité peut y être pratiquée dans la vertu. Ainsi, les deux humains peuvent concevoir ensemble un enfant, donnant la vie et faisant perdurer l’espèce. Il ne peut donc y avoir de conception vertueuse que dans le mariage. Mais deux humains peuvent très bien s’aimer et concevoir hors du mariage, me répondrez-vous. Oui, mais cela n’est alors pas béni de Dieu. Et, comme le véritable amour ne peut se vivre qu’en communion avec Lui, seul le mariage donne toute sa signification aux actes d’amour et de chair.
Ainsi, bien qu’ils peuvent être animés des intentions les meilleures, ceux qui pratiquent l’acte de chair et la procréation en dehors du mariage s’opposent à la volonté divine, ce qui est la définition même du péché.
Mais ne tremblez pas si vous péchez ainsi, alors que votre amour est pur. Vous pouvez toujours vouloir retourner à Dieu et vivre dans la vertu, car Dieu est miséricordieux. Vous devrez alors faire pénitence afin de Lui montrer la pureté de vos intentions. Puis, il vous suffira de vous marier pour retourner dans la communauté des vertueux. Mais ne vous imaginez pas que vous pouvez à loisir vous abandonner à la luxure, puis retourner dans le droit chemin une fois votre vice rassasié. Car, même si il est facile d’abuser un humain, quel qu’il soit, il est impossible de faire de même avec le Très Haut.
N’oubliez pas qu’à la fin des temps, Dieu jugera tous les humains qui ont vécu de tous temps, et que vous pourriez alors subir une éternité de tourments si vous croyez pouvoir le tromper. Alors, soyez pieux et vivez dans la vertu, car vous rejoindrez alors les justes, qui vivront au Paradis, dans l’amour divin."
Amen.
Prions maintenant le Très Haut pour son Amour.
Je vous invite maintenant à vous receuillir.
La prochaine messe sera donnée ce mercredi 27 septembre à partir de 18h00. Venez nombreux.
Qu'Aristote soit avec vous | |
|