Évêché Mainois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évêché Mainois

Site officiel de l'évêché du Mans du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  BiblihomélieBiblihomélie  Les RoyaumesLes Royaumes  Archevêché de TourArchevêché de Tour  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 [01-10-54] Mariage de Verty et Clodoald

Aller en bas 
AuteurMessage
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

[01-10-54] Mariage de Verty et Clodoald Empty
MessageSujet: [01-10-54] Mariage de Verty et Clodoald   [01-10-54] Mariage de Verty et Clodoald Icon_minitimeVen 26 Jan - 15:59

Viin a écrit:

Ce soir sur le parvis de l’ église paroissiale de Laval il n'y a pas grand monde, un mariage en toute intimité, face à Dieu ce prépare. Aujourd'hui Verty et Clodoal, vont unir leurs destinées, et se donner l'un à l'autre avec la bénédiction divine. Le Diacre de la paroisse est à la sacristie, faisant avec soin les derniers préparatifs de la cérémonie.

Les futures mariés ce présente sur le parvis.

Vin termine tranquillement de revêtir les ornements liturgiques, puis sort accueillir les futures époux, le regard rayonnant de joie. Il monte à l'autel, et s'incline devant la croix du Christ. Se retournant il descend quelques marches et va saluer la statue d'Aristote. Enfin il adresse la parole aux époux.


Bien chers Verty et Clodoald! C'est pour moi une joie immense de vous recevoir ici en cette douce nuit, afin que vous receviez des mains de l'Eglise le sacrement qui va faire votre bonheur. Ne prenez pas à la légère l'engagement que vous allez déclarer maintenant devant tous. Vous allez vous unir pour le meilleur et pour le pire, vous allez affronter des difficultés, des disputes et des tristesses. Mais avec l'aide de Dieu et l'enseignement d'Aristote, vous allez surmonter tout cela chaque jour, et donner à tous un exemple d'Amitié et de courage. Que Dieu vous bénisse !

Puis le diacre s'avance et lit un passage de la vie d'Aristote:


Citation :
En ce temps là une grande nouvelle se répandit dans la ville de Stagire : les sages astrologues venaient de repérer une comète inconnue dans le firmament. Aussitôt l’assemblée de la ville se réunie sur l'agora, tentant de découvrir le message que les cieux voulaient transmettre aux hommes. Hélas leur cœur était obscurci par leur foi erronée en de faux dieux, et ils s’égaraient dans des suggestions impies : pour l’un il s’agissait de la venue d’Hermès aux pieds ailés. Pour d’autre la foudre de Zeus allait s’abattre au milieu des hommes, et les temps touchaient à leur fin. Seul dans l’assemblée un homme se taisait : son épouse était sur le point d’enfanter, et l’angoisse qui était la sienne ne lui permettait pas d’intervenir. Il n’était pourtant pas le moins sage, ni le moins écouté. La noblesse et la paix se lisait sur son visage, ainsi que les marques d’un dur labeur et d’une vie sans mollesse.

Christos, qu’il soit béni, nous a enseigné ceci:


Citation :
Or, la fille de nos hôtes vint avec une cruche pour nous servir du pain et du vin. Christos reconnut celle qui se nommait Natchiachia et qui lui avait adressé la parole précédemment lorsqu’elle était dans la foule. Natchiachia versa le vin de sa cruche dans la corne de Christos et lui demanda :

"Maître, je suis en proie à un profond tourment de l’âme. Je voudrais te suivre dans tes enseignements, mais j’aime un homme qui habite ici et qui se nomme Yhonny, je l’aime d’un amour pur comme le diamant... Que dit Aristote sur cette question que dois-je faire ?"

Christos lui répondit: "Lorsque deux êtres s’aiment d’un amour pur et qu’ils souhaitent perpétuer notre espèce par la procréation, Dieu leur permet, par le sacrement du mariage, de vivre leur amour. Cet amour si pur, vécu dans la vertu, glorifie Dieu, parce qu’Il est amour et que l’amour que les humains partagent est le plus bel hommage qui puisse lui être fait. Mais, comme le baptême, le mariage est un engagement à vie, aussi, Natchiatchia, choisit judicieusement, car une fois que tu aura épousé Yhonny, vous ne pourrez plus vous y soustraire."

(Vita de Christos, Partie XIII)


Vin repris la parole:

Vous avez dans ce texte l'exemple d'un père noble et sage, soucieux de son épouse et de l'enfant qui va naitre. Son existence a été marquée par la justice, le travail et l'honneur. Voilà l'exemple que vous devez suivre. L'honneur, la justice, le travail quotidien. C'est là que se trouve la clé du bonheur. Et peut-être alors que vos enfants, suivant vos traces, auront la sagesse d'Aristote et la bonté de Christos.

Le moment solennel était arrivé. Les époux se levèrent, Vin s'avança vers eux:

Clodoald veux-tu prendre Verty pour épouse, dans la sainteté et la confiance, pour vivre avec elle dans l'amour de chaque jour? Veux-tu faire dépendre ton bonheur de son bonheur et donner par l'exemple de votre union un signe visible de l'amitié de Dieu sur terre?

Verty veux-tu prendre Clodoald pour époux, dans la sainteté et la confiance, pour vivre avec lui dans l'amour de chaque jour? Veux-tu faire dépendre ton bonheur de son bonheur et donner par l'exemple de votre union un signe visible de l'amitié de Dieu sur terre? [/b

clodoald a écrit:
[b]OUI, je veux prendre Verty pour épouse, dans la sainteté et la confiance, pour vivre avec elle dans l'amour de chaque jour...
Oui je veux l'aimer la protéger et la cherir pour le temps en son entier

Verty a écrit:
OUIIIIIIIIIIIIIII, je veux prendre Clodoald pour époux, dans la sainteté et la confiance.

Pour vivre avec lui dans l'amour de chaque jour...

Ouiiiiiiiiiiiiiii je veux l'aimer le protéger et le cherir pour le temps en son entier

Viin a écrit:
Vin reprend:


"Je vous déclare maintenant unis par les liens sacrés du mariage. Ce que Dieu a uni, nul ne pourras le désunir."

Clodoald, vous pouvais embrassé la mariée et échanger vos alliances

clodoald a écrit:
Cloud se pencha pour embrasser son "épouse" et trouva à se baiser un goût différent de l'habitude...Meilleurs encore.

Prend cet anneau mon coeur et ne le laches plus, tant qu'il sera à ton doigt je serai près de toi.

Il passa l'alliance au doigt de son espérée

Verty a écrit:
Verty se pencha pour embrasser son "époux" et trouva également à se baiser un goût différent de l'habitude...

Meilleurs encore.

Prend cet anneau mon ange et ne le laches plus, tant qu'il sera à ton doigt je serai près de toi.

Elle passa l'alliance au doigt de son espéré en ne le quittant pas du regard.

Esurnir a écrit:
Citation :
Esurnir d'Agneau,
Episcopi Manis,

Certifions que Cloboald et Verty se sont unis devant le tres haut par liens eternels du mariage le 3 octobre 1454.

Fait a Laval en ce jour du 3 octobre 1454.

VERITATEM REPEREMINI JUSTITAM ADHIBETE
[01-10-54] Mariage de Verty et Clodoald Sceaug
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
 
[01-10-54] Mariage de Verty et Clodoald
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière de Verty
» Bureau de Zephy , Vicaire
» Baptême type du 27 aout 54: le baptême de Verty
» [11-08-54] Mariage de Langolet et de Vin
» Certificats de mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Évêché Mainois :: L'évêché manois :: Église St-Francois de Laval :: Archives de Laval :: Mariages-
Sauter vers: