Savoie
Nombre de messages : 531 Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: [28-08-54] Messe Richelieu Le Pêché Ven 26 Jan - 13:34 | |
| - rich a écrit:
- Chères paroissiennes, chers paroissiens, mes enfants, bienvenue dans la maison du Seigneur. Entrez et venez vous reposer le coeur et l’esprit.
Aujourd'hui, je vais baser mon sermon sur l'histoire de deux frères pêcheurs
L'histoire se passe à la fin du siècle dernier. Gérémis, un brave pêcheur Fécampois, assailli par la pauvreté, n'eût d'autre choix que de partir à l'intérieur des terres, pour aller y travailler en tant que bûcheron. Il confia sa grande barque à ses deux enfants pour qu'ils puissent continuer à pêcher et, ainsi, à fournir du poisson au village. Il leur parla en ces termes:
"Toi Francis tu es l’aîné. Tu décideras de qui prendra la barque, tu t’occuperas de la maison et de la menuiserie, et tu veilleras sur ta mère.
Toi, Michel, tu pêchera en écoutant la parole de Francis. Car lui seul connaît tous les secrets que je tiens de mon père et que je lui ai confié. Mais tu seras responsable de la barque et de son équipage."
Chaque jour, l’aîné donnait une boussole à son frère et un message avec la route à suivre. Mais un jour, il dit à Michel qu’il ne devait pas sortir en mer, car le temps était menaçant. Celui-ci, ne voulant pas laisser le village sans poisson, décidât que ce jour n’était pas différent des autres et que le ciel bleu azur l’engageait à prendre la mer. Il décidât de prendre sa barque et fit monter son équipage, contre les recommandations de son frère aîné. Un des matelots lui demanda:
"- Maître, êtes-vous certain de respecter la décision de votre père en embarquant sans les consignes de votre aîné ? - Je connais la parole de mon père. Je connais ce que je dois savoir pour vous guider et nous reviendrons avec du poisson. Et nous serrons honorés pour ne pas avoir écouté mon aîné. C’est lui qui a trahi notre père car notre mission est de ramener du poisson. - Bien maître. Vous êtes le fils de ce bon Gérémis. Je vous fais confiance."
La barque prix donc la mer et, comme l’avait prévu le frère aîné, une tempête s’abattit sur l’esquif. Sûr de sa bonne foi, Michel voulu diriger la barque toujours plus loin. Et, quand la tempête stoppa brutalement, ils se retrouvèrent perdus au milieu de la mer.
Sur terre, Francis, l'aîné, ayant été prévenu, pria la Très Haut de protéger son frère égaré. Il pria tant qu’un ange lui apparu et lui dit:
"Je suis Sainte Nitouche. Ton frère croit toujours en toi, mais son désir de bien faire l’a simplement égaré de la bonne parole. Va sur la falaise et sois pour lui la lumière qui le ramènera vers ses frères."
Francis partit sur la plus haute falaise de Fécamp et, grâce à l’aide de tous les villageois, il construisit une tour sur laquelle ils allumèrent un grand bûcher.
Bien loin de là Michel s’était endormi, épuisé, tout comme son équipage. Car malgré la peur, ils avaient continué à pêcher toute la journée. Mais à quoi servait ce poisson s’il n’était jamais ramené au village? Sainte Nitouche lui apparu alors en rêve et lui dit:
"Tu as voulu bien faire, mais tu t’es éloigné de la parole qui vous guide depuis des générations et que ton père avait confié à ton frère. Maintenant, te voilà perdu en pleine mer. Et tu perds ceux que tu entraînes avec toi. Regarde la lumière et rejoins ta famille."
Michel se réveilla et il regarda au loin. D’un coté, la nuit noire l’attirait. Mais il se retourna et vit de l’autre coté une lumière… Il réveilla son équipage et ils se dirigèrent vers la lumière. A l’aube ils étaient à Fécamp. Sa famille l’y attendait, heureux de le voir saint et sauf. Michel reconnu que son orgueil l’avait poussé hors de la route mais sa foi l’avait finalement ramené sur le bon chemin, et il ne le quitterait plus quels que soient ses sentiments personnels.
Nous sommes libres de quitter la route qui est tracée pour nous, Mais si nous avons malgré tout, la foi en notre Créateur, il nous permettra toujours de revenir sur cette route.
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Prions maintenant le Très Haut pour son Amour.
Je vous invite maintenant à vous receuillir.
La prochaine messe sera donnée ce mercredi 30 août à partir de 18h00. Venez nombreux.
Qu'Aristote soit avec vous | |
|