Savoie
Nombre de messages : 531 Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: [06-08-54] Messe Richelieu Dieu Ven 26 Jan - 13:22 | |
| - rich a écrit:
- Chères paroissiennes, chers paroissiens, mes enfants, bienvenue dans la maison du Seigneur. Entrez et venez vous reposer le coeur et l’esprit.
Aujourd'hui, je vais vous baser mon sermon sur une question : "Pourquoi ne pas laisser Dieu agir au lieu d'agir en son nom ?"
Certains se demandent pourquoi le Très Haut n'intercède pas directement en notre faveur; il faut savoir que comme l'a annoncé Aristote lui-même, Dieu est immobile.
C'est à dire que par rapport à notre réalité il semble immobile et donc justement il n'intervient que rarement dans les affaires des humains.
Il est comme un père qui laisse ses enfants se disputer et même se donner des coups et n'intervient vraiment qu'en dernier recours souvent de façon violente.
C'est donc en quelque sorte notre responsabilité de tout faire pour qu'il n'ait pas à intervenir, car comme le montre le livre de la fin des temps, si le Très Haut décide d'intervenir, cela pourrait très bien entraîner la fin de la création elle-même.
Dieu nous a inspiré les textes comme arme et comme bouclier, avec la parole pour combattre. Mais il nous a aussi donné le fer, la capacité de le forger en arme et un bras pour l'utiliser; c'est donc bien une possibilité qu'il nous a laissée puisqu'il connaît tous les futurs possibles tout en nous laissant toujours notre libre-arbitre, la responsabilité de nos choix.
Bien sur nous sommes tous faillibles, à part le Saint Père qui est directement inspiré par le Très Haut.
Dieu ne voulant pas intervenir de manière intempestive (imaginez une famille où le père à une famille nombreuse, il ne va pas intervenir pour chaque dispute entre frère ou avec les voisins), il a inspiré Aristote pour nous faire redécouvrir son existence et ensuite il a confié à Christos le soin de bâtir avec ses frères humains une église dont la mission est de répandre le message de notre père à tous et de ramener les enfants égarés dans le troupeau.
Personne ne critique un médecin qui a juré de préserver la vie et qui décide de couper un membre pour sauver le corps, et bien nous nous amputons l'humanité des membres qui peuvent l’entraîner à sa destruction, quand il y a risque de contagion...
La créature sans nom veille et tente de pervertir l'humanité, nous devons veiller pour la sauver, quitte parfois à utiliser la violence... mais ne jamais oublier que la violence engendre la violence et elle doit rester, à l'instar de l'amputation pour le médecin, le dernier recours.
Loué soit le messie Christos et la sainte parole du prophète Aristote.
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Prions maintenant le Très Haut pour son Amour.
Je vous invite maintenant à vous receuillir.
La prochaine messe sera donnée ce mercredi 09 août à partir de 18h00. Venez nombreux.
Qu'Aristote soit avec vous | |
|