Zabouvski
Nombre de messages : 165 Localisation : Montmirail Emploi : Nonce Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Bilan du mandat de Fifounijoli Jeu 28 Fév - 15:17 | |
| - Citation :
Rome,
Mes frères et soeurs les fidèles du diocèse du Mans,
En ce jour j'écris cette lettre depuis le palais Nicolas V, à Rome, pour remercier la plupart d'entre vous, les plus pieux et les plus nobles de coeurs, pour les gains diplomatiques et politiques de l'Église Aristotélicienne en la terre du Maine.
Peu de divisions politiques, quelle qu'elle soit, peut s'enorgeuillir d'avoir su construire et entretenir une telle concorde avec l'Église Aristotélicienne. En fait, cette entente mutuelle permet à l'Église et au Maine de s'épanouir, rapprochant ainsi les mainois du paradis solaire.
Cette fameuse entente s'est caractérisée au cours du mandat dernier par l'adoption et la révision de 4 textes fondamentaux concernant les termes des accords entre le Maine et l'Église. Ces 4 saints textes sont :
Les Amendements Mainois : Sans conteste le plus important, le plus essentiel, le plus primordial. Grâce à sa révision, l'Église du Mans et le Maine ont su adéquatement se positionner quant au concordat de Paris, évitant ainsi tout éventuelle et désastreuse ambiguïté. La principale modification a été l'admission officialisée au conseil de l'évêque et du nonce, permettant ainsi des rapports plus étroits entre le conseil, l'évêché et le palais de la nonciature romaine. Cette étroite collaboration, dont l'application dans d'autres régions est souhaitée par tous les clercs, permet un dialogue constant et facile.
Le traité de l'Officialité Épiscopale : Qui inclut nottament une mesure visant à donner à la Saint Inquisition Romaine les moyens d'appliquer les sanctions divines In Gratebus, donnant ainsi plus de poid à la justice d'Église. Sinon, ce traité assure indirectement un meilleur maintien de l'ordre sur les terres mainoises.
Le traité de la Garde Épiscopale : Qui permet ainsi à la Garde Épiscopale d'assurer la protection des clercs sur les terres mainoises. Il va sans dire que cela a pour principal effet bénéfique d'assurer un meilleur ministère pastoral.
Le traité d'immunité diplomatique pour les dignitaire de la Nonciature : Évidement, une grande réussite dont le maine peut être fier. Créant ainsi un précédent, le Maine renvoie l'image d'un chef de file en matière de relations avec l'Église en reconaissant un statut particulier aux nonces, dont le travail est souvent compliqué par la mauvaise perception que les mauvais fidèles ont de l'Église.
Pour conclure, malgré la déception causée par le peu d'intérêt porté à notre récent campagne de recrutement, l'Église sort largement grandie par ce bénéfique et bénie mandat.
Pour la Nonciature, Son Excellence le Père Zabouvski, Nonce pour le Maine,
| |
|