De:
scarpiaA:
cleopitre
Posté le:
Aujourd’hui à 10:08
Sujet:
Re: mariage au couvent général de Bruz
Soeur Cleopitre
Voici le déroulé de mariage que j'envoie lorsque j'en célèbre un à Lausanne ou ailleurs : je vous le propose. Il peut être modifié et discuté évidemment.
Citation:Voici le Programme : Scarpia intervient 4 fois et vous aussi
1a.Scarpia
- la bénédiction, la présentation de l’engagement
Scarpia entre dans la basilique pleine et décorée. Il bénit les futurs époux et rappelle la nature du mariage.
Ensuite, Scarpia invite les époux à exprimer comment ils vont s’engager pour l’autre.
1b.Vous : Les futurs époux et les témoins et les filleuls (s’il y en a)
Vous intervenez l’un après l’autre : « j’aime Machin … je veux vivre dans la paix du très-Haut avec mon amour… »
Vos témoins ensuite montrent leur engagement pour vous : « Je connais Ducon… »
2a.Scarpia
Scarpia rappelle la nature de l’engagement nuptial et demande le « oui » à chaque fiancé.
2b.Vous : Les futurs époux disent le « oui » et déclarent leur engagement.
L’échange des consentements
Exemple : Le fiancé : Ducon, veux-tu être ma femme ? La fiancée : Oui, (je veux être ta femme). Et toi, Machine, veux-tu être mon mari ? Le fiancé : Oui (je veux être ton mari). La fiancée : Je te reçois comme époux et je me donne à toi. Le fiancé : Je te reçois comme épouse et je me donne à toi. Ensemble : Pour nous aimer fidèlement, dans le bonheur ou dans les épreuves, et nous soutenir l'un l'autre, tout au long de notre vie.
Les invités peuvent réagir.
3a.Scarpia
Scarpia confirme le mariage et invite à l’action de grâce.
« Vous êtes unis… Remercions le Très-Haut et chantons… »
Puis Scarpia annonce le don mutuel des alliances.
3b.Vous : Les époux s’échangent les alliances
Le don mutuel des alliances. Les témoins les donnent. Les spectateurs/invités peuvent réagir.
4a.Scarpia conclut et appelle à la prière des époux
4b.Vous : Les époux prient.
Exemple : prions pour (nous), notre père malade, les vaches de Scarpia, les vagabonds de Lausanne, les enfants dans le monde, la paix dans le monde ...(à vous de voir)
Les invités peuvent intervenir. Et la fête commence, les commentaires.