Évêché Mainois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évêché Mainois

Site officiel de l'évêché du Mans du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  BiblihomélieBiblihomélie  Les RoyaumesLes Royaumes  Archevêché de TourArchevêché de Tour  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Prêches

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Prêches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prêches   Prêches - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Déc - 4:13

Prêche d'Avalon1313, le samedi 08 décembre 1455 (la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant)

Citation :
Bonjour mes enfants !

Aujourd’hui, gros sujet : « La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant ».

Sujet complexe mais très enrichissant ! Je vous livre quelques commentaires d’Aristote lui-même ! Vous êtes gâtés pour les fêtes de fin d’années.

Etant le principe et la cause du mouvement en vertu d'elle-même pour les choses dans lesquelles elle se trouve, c'est pourquoi la considération des propriétés de l'étant en tant qu'étant ne revient pas au physicien, mais au philosophe qui est encore supérieur au physicien (et oui ! ), portant la considération de tout l'étant en tant qu'étant, et qui plus est d'abord sur le plus [vrai] et le premier des étants, qui est la substance, et non la substance naturelle.

Et la vous avez sans doute décroché ou vous vous êtes endormis ! Mais non, c’est simple je vous explique :

Car aussi si la physique est une sorte de sagesse et de philosophie, elle n'est cependant pas la première. La première serait celle qui à la fois considère les premières substances et celle qui considère en général toute la substance et les étants qui par cela sont quelque chose qui lui appartienne.

De deux façons la même science devient première. Car, celle qui considère les premières substances, considère aussi toutes les autres choses auxquelles, des premières, le fait d'être dépend, celle qui considère communément l'étant en tant qu'étant, puisque l'étant de ceux qui sont dits à la fois à partir d'une chose et relativement à une chose, considérerait le mieux cette nature, à laquelle les autres choses aussi dont on discourt sont rapportées, et cela dont on tient le fait d'être.

C'est que ce qu’Aristote appelait la sagesse auparavant, il l'appelle ici philosophie à la fois générale et première, est manifeste aussi que du fait d'avoir dit que la physique était une sorte de sagesse, mais non première....

Voila ! Vous savez tout ! Vous allez pouvoir briller lors des repas familiaux pour les fêtes de fin d’année.

Merci qui ? Merci Aristote !

Vous me la copierez 100 fois. Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Prêches
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Travaux sur les prêches [Lex]
» Prêches à Montmirail
» Programmes des prêches d'Avalon
» Réglementation des prêches dans le diocèse du Mans
» Règlementation des prêches dans la Province de Rouen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Évêché Mainois :: L'évêché manois :: Église St Nicolaide de Montmirail :: Archives de Montmirail-
Sauter vers: