Objectifs de cette réglementation et commentaires sur les articles
Le but de cette réglementation est de protéger les fidèles et les théologiens du Mans d’éventuelles perturbations de leurs croyances par des prêcheurs étrangers mal intentionnés. Par ailleurs, en définissant la liste des idées autorisées et, par conséquent, celle des idées interdites, un cadre clair est donné à tous les prêcheurs. Ces derniers sont invités à pratiquer leur art de façon régulière afin de répandre la bonne parole d’Aristote et de Christos chez TOUS les Mainois. En effet, pour l’église aristotélicienne, les prêches constituent une chance unique de faire passer à l’ensemble de la population son message universel, son dogme et, plus prosaïquement, des informations locales ou des messages d’actualité (exemples : condamnation de la guerre, appel pour aller à la messe…). Bref, le prêche est l’arme ultime pour faire passer le RP dans le IG et toucher un maximum de gens…
commentaire sur l’article 1Partant du principe que toute vérité n’est pas bonne à dire, une liste d’idées autorisées a été établie sous l’autorité de monseigneur Robert Savoie en accord avec les théologiens mainois. Cette liste est définitive et doit impérativement être respectée. Elle comporte cinq idées qui se rapportent à chacun des thèmes existant (l’Être divin, la beauté, la métaphysique, la sagesse et les choses). Ces idées ont été choisies selon plusieurs critères dont les principaux sont : la correspondance avec l'identité mainoise, la mise en valeur de la particularité locale liée à la beauté, l’accessibilité des ouvrages renfermant ces idées (disponibles à l’université du Maine ou dans les facultés voisines) et la cohérence à l’échelle de la province ecclésiastique de Tours.
commentaire sur l’article 2L’activité prédicatrice est l’une des principales vitrines de l’église aristotélicienne. Il semble alors nécessaire qu’elle paraisse cohérente et bien organisée aux yeux des fidèles. C’est tout simplement une question de crédibilité, d’autant que les prêches peuvent parfois être vécus comme des agressions par certains habitants peu religieux voire hérétiques… Le contrôle exercé par le curé sur les prêcheurs de sa ville a pour but d’éviter que plusieurs d’entre eux se trouvent le même jour au même endroit ce qui est totalement inutile voire contre-productif.
En ce qui concerne l’affichage des dates et des thèmes des prêches à venir, il doit être effectué sur le panneau IG (c’est-à-dire dans le message du curé visible par les paroissiens lorsqu’ils se rendent à l’église du village) pour tous les prêches, qu’ils soient faits par les théologiens locaux (curé compris) ou par des théologiens étrangers. Ce n’est pas très compliqué à faire, même si cela demande un peu de suivi.
commentaire sur l’article 3Cette mesure a pour objectif la création d’un corpus de prêches dans lequel chacun sera libre de puiser l’inspiration. Bien évidemment, aucun droit d’auteur ne sera versé aux rédacteurs des prêches en question.
commentaire sur l’article 4Lorsqu’un prêcheur cherche manifestement à nuire à la cohérence de la foi dans le diocèse du Mans, l’évêque doit avoir la possibilité de le sanctionner et de mettre fin à ses agissements soit par le biais de l’officialité, soit par le biais des tribunaux séculiers. Cette mesure a un but préventif : il s’agit d’éviter une éventuelle « guerre des prêches » menée par des prédicateurs mal intentionnés qui souhaiteraient déstabiliser la foi de tout le diocèse. [Pour l’instant, une telle éventualité paraît improbable. Mais, n’oublions pas que les confessions seront bien codées un jour ou l’autre et que le moral des habitants pourra alors être profondément affecté par leurs doutes religieux jusqu’à paralyser complètement leurs actions IG. Il paraît donc indispensable de se prémunir dès maintenant de tels risques].