Évêché Mainois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évêché Mainois

Site officiel de l'évêché du Mans du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  BiblihomélieBiblihomélie  Les RoyaumesLes Royaumes  Archevêché de TourArchevêché de Tour  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Messe Royale

Aller en bas 
3 participants

Quelle prière?
St-Arnvald?
Messe Royale Vote_lcap100%Messe Royale Vote_rcap
 100% [ 2 ]
Le Très Haut?
Messe Royale Vote_lcap0%Messe Royale Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 
Sondage clos

AuteurMessage
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Messe Royale Empty
MessageSujet: Messe Royale   Messe Royale Icon_minitimeVen 15 Juin - 9:55

Dimanche sera visite royale. Je suis a meme de m'assurer si elle se donnera au Mans, ou a Mayenne. Mais chose certaine, je tiendrai l'office, pour l'ocasion... Ainsi, dèa que j'ai l'info, je vous la transmet... mais on peut annoncer alors sur vos pannaeaux ig la tenue de telle messe pour y inviter les paroissiens?


Dernière édition par le Sam 16 Juin - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Messe Royale Empty
MessageSujet: Re: Messe Royale   Messe Royale Icon_minitimeVen 15 Juin - 13:14

Cela se fera au Mans: vous pouvez donc y inviter tous vos ouailles... On fait juste cette messe? (c'est une question...)

Qui d'ailleurs, serait prêt a servir avec moi? (on se partagera les posts et les parties de la messes. On peut le faire en étant jusqu'à 4...)
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Messe Royale Empty
MessageSujet: Re: Messe Royale   Messe Royale Icon_minitimeVen 15 Juin - 14:33

Raisonnement des cloches et ouvertures des portes

(si un diacre veut prendre ce post)


En ce dimanche, dix sept de juin 1455, les cloches de la cathédrale du Mans résonnèrent plus fièrement qu'à leur habitude, auraient-on pu entendre, en vue de la venue de la suite royale...

(((BING)))(((BONG))) (((BING)))(((BONG))) (((BING)))(((BONG)))

Il y avait de toute évidence une atmosphère d'excitation palpable aux alentours de la cathédrale St-Arnvald. Des gardes tenaient le fort, on inspectait les allés et venues de tous. Certains étaient positionnés à l'intérieur, déjà, afin de s'assurer que le déroulement de l'office ne soit pas dérangé par quelque incident malheureux. Les fidèles comme les clercs rôdaient autour, ne sachant pas s'ils devaient entrer avant la grande invitée, ou ensuite. Certains s'aventurèrent, et prirent place entre les collonnes, pour ne pas être vu, mais pour voir le cortège royal passer à quelques mètres d'eux, seulement.

Tranquilement, la cathédrale se remplissait à nouveau, encore une fois...

________________________
Ouverture de la messe

Une fois que la Reyne elle-même, les invités d'honneur, toute la suite royale, les nobles et les fidèles furent installé bien confortablement dans la cathédrale, Monseigneur s'avança devant l'autel. Il avait une certaine dose de nervosité derrière la tête, comme cela serait sa première office devant une suite royale. Mais il avait avec lui tout son clergé, alors, il ne s'en fit pas trop... Il avait confiance en son équipe, et cette équipe lui donnait confiance en ces moyens. Il s'approcha, et ouvrit la bouche.

Rien ne sortit.

Il tousseta une instant, mais rien n'y fit. Les sons étaient pris dans le fond de sa gorge. Une bouffée de chaleur lui monta au front, et il pensa perde connaissance une seconde. Alors, l'image de sa femme, décédé a pareille date l'année précédente, lui apparue: il retrouva tous ces moyens sur le champ, et courage pour continuer. Personne n'y vit rien.

Ainsi, l'évêque ouvrit la messe comme si rien n'y fut.


Ma Reyne, mes amis, nobles invités réunis ici en ces lieux, bonjour, et bienvenue en cette cathédrale du Mans.

    Messe Royale Bienvenue1nm


En cette belle journée, nous prirons tous ensemble pour se rappeller des vertus de célébrer le Très-Haut. Avec l'aide de nombreux membres du clergé qui se sont déplacés avec moi pour tenir cette messe extraordianire, nous allons, je l'espère, vous faire passer un agréable moment. Je ne souhaite pas vous retenir pour rien. La prière étant la plus belle chose que notre Seigneur nous ayant offert, je laisserai la place à notre curé de Montmirail pour la célébrer avec vous.

Ainsi, Monseigneur laissa la place au Père Avalon.

_______________
prière

Avalon

_____________________
Partie Sermon

Monseigneur s'approcha ensuite de l'autel, à nouveau.

Pour mon sermon de ce dimanche, question de vous livrer un sermon royal, je vous ferai état d'une primeure.

Regardant en direction de la Reyne, il lui adressa la parole, pendant un instant:

Ce sera mon cadeau, ma reyne...

Puis, revenant à tous, il continua:

Vous avez peut-être entendu que ces jours-ci, nous sommes, à Rome, en train de valider la vitea du Frère Jarkov, éminant frère franciscain et tout aussi éminant frère inquisiteur. Nous sommes également, dans les arrières-pièces de notre couvent franciscain et dans les recoins des abbayes franciscaines, en train de récupérer les textes de notre fondateur, le grand St-François de Gênes, qui a fortement, évidemment, inspiré frère Jarkov. Laissez moi vous parlez de celui-ci, que vous connaissez moins.

Il fut bien sûr patron des franciscains, et de nombreuses institutions et pratiques de notre église portent encore aujourd'hui sa trace. En fait, plus que simlement notre ordre, c'est toute l'église que St-François a défini par sa doctrine. Ainsi, je vous porpose en ce moment la lecture du cinquième chapitre, histoire de vous en faire découvrir une petite partie, en ce grand jour pour cette cathédrale et pour nous tous, alors que nous recevons si grande visite. Je vous partagerai le passage qui traite de l'Inquisition, institution capitale à notre royaume, qui aide si grandement à assurer la paix que nous connaissons dans notre France, permettant entre autre au règne de sa magesté de s'écouler aussi paisiblement qu'il ne se fait actuellement. Évidemment, les qualités de sa Majesté Levan III ont aussi à voir la dessus, mais bon, vous saisissez ce que je vous vous dire...

Il regarda son livre, prit une grande respiration, puis avant la lecture, Monseigneur mit en contexte:

Ainsi, après moultes pèlerinages, François de Gênes rencontre le Pape. L'action se situe immédiatement ensuite.

Il se mit ensuite à lire.

    Messe Royale Livre631


Citation :
François de Gêne ressortit de cette visite papale revigoré comme jamais.

Mais, lorsqu’il descendit de son nuage, il constata que le Royaume était ravagé par le vice. Du sentiment si élevé qui l’habitait suite à la visite romaine, ce qu’il constata le fit plonger dans un abîme infini. Devant lui, les gens ne semblaient plus croire au message du Très Haut, sombrant dans la luxure, le vice, et l’acédie. Le royaume était désespoir. Se souvenant des écrits d’Oane sur la fin des temps, François le Génois prit peur : devant lui se trouvait le même spectacle de désolation. Il se souvint alors de la mort du Père Suger, et des conditions qui existaient alors à Lyon, et qui menèrent la foule à pareille calomnie. Il prit peur, et décida d’agir, avant que l’horreur ne se reproduise. Il se souvint alors de la parole de son mentor.

Citation :
Il s'agit d'éviter que la peste hérétique nous contamine. Ainsi il est préférable de sacrifier quelques âmes hérétiques pour sauver toutes les autres, et lorsqu'il s'agit de sauver des âmes, les corps n'ont plus d'importance, le spirituel étant infiniment supérieur au temporel, il ne faut guère hésiter à devoir ôter la vie aux mécréants lorsqu'il s'agit de sauver des âmes des Enfers !!!

Inspiré par ces sages pensées, et revigoré par sa récente rencontre avec le Pape, François reprit le bâton de pèlerin. Pour lui, désormais, la seule cause était la survie des âmes, et la situation quémandait des prêches plus efficaces que jamais.

Il combattit alors l’hérésie avec plus de vigueur et de force que jamais. Mais, comme il suggérait que le feu seul pouvait arriver à bout de son combat, certaines personnes prirent d’abord peur, devant tant de conviction et de fureur. Ils ne comprenaient pas l'acharnement dont faisait preuve François, et ils crurent qu’ils allèrent devoir sacrifier leurs petits plaisirs quotidiens, au profit d’un idéal qu’ils ne pensaient pas partager. Pire encore, qu’ils n’acceptaient pas, et pour lequel ils prennaient le risque de mourir sous les flammes, de périr en raison de la conviction de l’apôtre. Alors, François su les réconforter, une fois de plus.

Voici les paroles qu’il prononça lors de son retour à Gênes, comme il avait décidé de recommencer son pèlerinage en son lieu de naissance, pour signifier le début du cycle nouveau de sa prêche :

Citation :
Aristote nous dit que le Très Haut nous a légué le libre arbitre.

Alors, la question se pose : est-on libre de croire en ce que l'on veut, mes amis ?

Sachez qu’il est de notre devoir que de les aider MALGRE EUX à entrer en Paradis, il s'agit de les contraindre POUR LEUR BIEN, la Félicité de l’âme étant infiniment plus importante que les aléas de la vie terrestre.

Nous ne devons pas être libre de croire ce que nous voulons quand cela risque de nous mener aux enfers, il faut donc encadrer et restreindre la Liberté de Pensée et de Croyance à la Seul Foi Aristotélicienne car elle est Juste et Bonne, contenant la Vérité et est la Clef pour entrer en Paradis.

Rassurés, et comprenant que leur héros local n’avait pas perdu la tête, mais travaillait plutôt à leur salut, ils entreprirent d’aider François dans sa quête. Ainsi, il mirent ensemble sur pied un programme qui régit depuis lors leurs pratiques électorales, comme ils décidèrent que le plus simple était d’agir selon leur pouvoir c'est-à-dire par les urnes :

Citation :
- Ne jamais voter pour un hérétique public.
- Si un candidat vous plaît dans tous les domaines alors qu’il réclame la tolérance religieuse ou la liberté de culte par exemple, ou toute autre chose allant contre la Loi de Dieu et de l’Eglise, il est un devoir pour vous de faire pression sur lui afin qu’il modifie son programme, et également un devoir d’être vigilant quant à l’application de ce programme corrigé.
- Si un candidat n’appartient pas à l’Eglise, qu’il n’est pas baptisé, alors réclamez instamment qu’il se convertisse, un aristotélicien ne saurait souhaiter qu’un incroyant le gouverne, puisque le rôle des gouvernants est justement d'organiser matériellement au mieux votre vie afin que vous puissiez réaliser votre Salut dans les meilleures conditions possibles.

Ainsi, depuis lors, les hommes et les femmes réunis en société s’organisent pour garder une vie qui les assurent un maximum de chance de gagner le paradis, en souvenir et mémoire de St-François de Gênes.

Suite à ces prêches, les hommes de la Sainte Église se rassemblèrent autour d'une nouvelle congrégation, qu'ils nommèrent l'Inquisition, et qui avait pour mendat de préserver ces quelques préceptes. Au début, ils n'étaient que quelques uns. Puis, se fut les paroissiens eux-même qui réclamèrent de leurs théologiens la protection divine. Aujourd'hui, l'oeuvre de St-François n'est plus à défendre...

Monseigneur termina sa lecture, et se recula de l'autel un peu, avant d'y revenir, quelques secondes ensuite.

Si j'ai choisi de vous présentez cet extrait, ma Reyne, c'est pour vous présenter, en même temps et en honneur de votre pasage parmis nous, une particularité mainoise. De fait, ici, c'est inspiré de cette manière de faire, que nous trouvons fort moderne, que nous avons instauré nos Lois ducales. Nous avons ainsi instauré, dans notre royaume, certaines des mesures les plus sécuritaires pour assurer le bonheur de nos concitoyens. Nul conseiller, par exemple, ne peut se présenté à une liste ducale s'il n'est reconnu par notre Sainte Église. Tout cela grâce à la vigilance de vos représentant en ce domaine royal béni par le Très Haut, que je profite pour féliciter ici de leur bienveillance.

Ainsi, s'il fut un temps où le Maine fut la risée de tous, avec ces histoires rocambolesques de détournement de fonds et d'histoires à n'en plus finir, désormais, ce temps est révolu. Desormais, nous sommes en mesure de garantir, en même temps que le bonheur sprituel de nos diocésain, l'intégrité aristotélicienne de nos administrateurs, nous permettant ainsi de rendre tout l'honneur, ma Reyne, à votre mari notre Roy que nous aimons tant, en cette magnifique terre mainoise.

L'évêque marqua une autre pause, baissant les yeux sur son texte, puis releva soudainement la tête, avant d'ajouter:

Je laisserai maintenant la place à notre amie diaconesse de Mayenne la joie de faire communion avec vous.
__________________

Remerciements et paix de l'amitié

Cléopitre

_________
cloches

un diacre pourrait sonner les cloches a nouveau...


Dernière édition par le Ven 15 Juin - 23:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
haskard




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 17/05/2007

Messe Royale Empty
MessageSujet: Re: Messe Royale   Messe Royale Icon_minitimeVen 15 Juin - 22:47

moi je peux sonner les cloches à la fin. Ca ne me va que trop bien en ce moment de sonner les cloches...
Revenir en haut Aller en bas
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Messe Royale Empty
MessageSujet: Re: Messe Royale   Messe Royale Icon_minitimeVen 15 Juin - 23:10

héhéhé....

Bon, très bien, j'ouvrirai, alors, au petit matin (je suis gmt -9, alors c'est facile d'être de bonne heure )

Tu vas quand même faire ca avec un beau petit rp, disant qu'on reste tous là sur le parvis pour accueillir tout le monde?
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
haskard




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 17/05/2007

Messe Royale Empty
MessageSujet: Re: Messe Royale   Messe Royale Icon_minitimeSam 16 Juin - 5:11

Je dirais que toute la ville et les alentours sont sur le parvis pour voir la reyne et écouter la messe
Revenir en haut Aller en bas
Avalon

Avalon


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 09/04/2007

Messe Royale Empty
MessageSujet: Re: Messe Royale   Messe Royale Icon_minitimeSam 16 Juin - 10:30

Je vous propose deux prieres, à choisir :

- L'une sur Saint Arnvald, le patron de notre cathédrale :

Citation :
Prière à Saint Arnvald,

Patron aristotélicien du tryptique Justice, Vérité et Intégrité




SAINT ARNVALD, tant que tu as vécu parmi nous

Tu as été l’avocat des pauvres,

Le magistrat impartial, sévère mais juste,

La Providence de tous les justiciables ;

Écoute aujourd’hui notre prière.

Obtiens-nous d’aimer la justice comme tu l’as aimée.

Fais que nous sachions défendre nos droits,

En cherchant avant tout la réconciliation et la paix.

Pour que « justice soit rendue dans l’amour aristotélicien»,

Sans indulgence pour la culpabilité d’un ami ou d’un puissant.

Guide nous sur le chemin parsemé d’embûches de l’intégrité,

Capable de résister à l’attrait du pouvoir et des richesses,

Respectueux de la parole donnée et de l’idéal d’honneur chevaleresque,

Protège nous de la tentation de la facilité et de la créature sans nom.

Toi, le modèle du prélat humble,

Qui parcourais nos campagnes en quête de vertu

Bouleversant les foules par le feu de ta parole

Et le rayonnement de ta vie,

Obtiens à notre pays les hommes vrais il a besoin.

Saint Arnvald le justicier, priez pour nous,

Aide nous à concilier l’idéal du juste milieu aristotélicien

Avec ton exemple de quête de Justice, de Vérité et d’Intégrité

-
Une autre sur le trés Haut :


Citation :
Rendons grâce au Très-Haut


en Lui, tout fut créé, dans le ciel et sur terre.

Car le moteur du monde écartant le néant

de la Sainte Parole, nous faisant légataire

nous a prédestinés a être ses enfants

Le peuple d’Oanylone céda à la folie,

Et tous renonçant à l'amour d'eux-mêmes,

Impies jusqu'à mourir à force d’acédie

Aux côtés du Sans Nom reçurent l’anathème

Alors

Sa colère est venue et Il leur a offert

Par la voie du Pardon de trouver le salut

Epargnant les Vertueux dans un destin solaire

Jetant les corrompus dans la lune, reclus

mais Son Amour s'étend de royaume en royaume

Dieu a su éveiller nos esprits sous nos heaumes

comme Il nous l’a promis depuis les temps anciens

au travers du prophète, par la bouche des saints

Dispersant les ténèbres au dessus d’Oanylone

renversant les imbus de leurs superbes trônes

En déployant la force de son bras divin

il élève les humbles, comble les crève-la-faim,

renvoie les riches impies repartir les mains vides

Et secours la vertu dont la force impavide

à la face des peuples chante pour qu’on bénisse

Aristote le Sage, qui fût notre Prophète

Lumière qui nous révèle à sa pensée parfaite

et, qu'au nom de Christos tout les genoux fléchissent.
Revenir en haut Aller en bas
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Messe Royale Empty
MessageSujet: Re: Messe Royale   Messe Royale Icon_minitimeDim 17 Juin - 9:20

bon, comme c'est dimanche et que tout le monde dort, on va prendre notre temps un peu
les autorités royales sont avisées qu'on ne fermera pas la messe avant au moins demain, pour leur laisser le temps de la jouer rp un peu

donc je poste l'ouverture sous peu, avalon tu peux attendre un peu en soirée que des gens passent, je fais le sermon vers minuit, cléo attends demain, en soirée, avant de cloturer, question de laisser les gens poster... ca vous va?

un gros merci a tous...
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Messe Royale Empty
MessageSujet: Re: Messe Royale   Messe Royale Icon_minitimeLun 18 Juin - 21:07

Bravo et un gros merci a tous, ce fut grandiose. J'aurais aimé plus de participation du cortege, mais nos fideles eux, ont bien répondu. Merci a tous...
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Messe Royale Empty
MessageSujet: Re: Messe Royale   Messe Royale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe Royale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe de dimanche -messe de paques...
» Messe honorable
» [17-07-54] Messe Richelieu Acédie
» messe de Pâques pas ordinaire...
» [23-07-54] Messe Richelieu Le Sourire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Évêché Mainois :: En place du Mans :: Bureaux de l'évêché :: Les archives diocésaines du Mans :: Archives diocésiennes-
Sauter vers: