Savoie
Nombre de messages : 531 Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Formation pour diacres et moines Sam 21 Avr - 19:03 | |
| Voici la formule de l'intégration des nouveaux moines, selon les voeux du Père Arsouye, alors qu'il était notre abbé. - Père Abbé Maisse Arsouye a écrit:
- Candidature
La personne poste sa candidature à la salle des novices. C'est l'endroit le plus approprié pour le faire. On discute un peu et, le moment venu, on donne au nouveau venu le statut de novice qui lui donne accès à certaines pièces.
Noviciat
Le novice a deux possibilités : - il effectue son noviciat dans un ordre religieux, de préférence l'ordre franciscain - il peut éventuellement faire une demande motivée pour faire son noviciat directement à l'abbaye
Le novice doit également faire un choix : - prononcer ses voeux et devenir moine - ne pas les prononcer, devenir convers et renoncer au chapitre
Intégration
Une fois le noviciat terminé avec succès, le novice est intégré au cours d'une cérémonie dirigée par l'abbé. Le succès du noviciat est proposé par le Frère Ecolastre à l'abbé et au prieur, qui donnent leur aval.
Une grande affiche, comme celle que l'on trouve dans la salle des novices, attire l'oeil du visiteur. - Citation :
Déroulement du noviciat
- Démarrez ici votre noviciat
Le Frère Ecolastre vous a créé un dossier. Il sera utilisé pour tous les éléments relatifs à votre noviciat. Sur la page de garde figurera l'étape à laquelle vous êtes arrivé.
Commencez par vous y présenter. Dites-nous qui vous êtes, quel fut votre parcours et quelles sont vos motivations pour devenir moine.
- Choix d'un Ordre
La première chose à faire est de choisir un Ordre Religieux.
L'abbaye Saint-Louis étant franciscaine, nous vous recommandons vivement de choisir l'Ordre Franciscain dont les valeurs sont celles de l'abbaye.
Toutefois, nous vous laissons libre de choisir un autre ordre. Mais nous y mettons deux conditions : - cette demande doit être motivée par vous et acceptée par nous - nous demandons un droit de regard sur le déroulement de votre noviciat auprès de cet ordre
Vous pouvez également effectuer votre noviciat directement ici. Toutefois, cette formule ne peut vous mener qu'au statut de convers (voir plus loin).
- Lecture, méditation, discussion
Votre noviciat doit être un temps réflexion, aussi : - nous vous demandons de lire les textes conseillés - nous vous demandons de méditer sur les implications de la vie monacale - nous vous recommandons de discuter le plus possible avec les moines
- Choix de la Voie : moine ou convers
A la fin de votre noviciat, vous avez toutes les cartes en main pour faire un choix capital : devenir moine ou convers !
Le moine vit à l'abbaye et a prononcé des voeux, dont la pauvreté et la chasteté. Il a droit au Chapitre et peut accéder aux hautes fonctions officielles et sipirituelles (abbé, prieur, écolastre, bibilothécaire,...)
Le convers vit à l'abbaye mais n'a pas prononcé de voeux. Il n'est donc, par exemple, pas lié par les voeux de pauvreté et de chasteté. Par contre, il n'a pas droit au Chapitre et ne peut accéder qu'à des responsabilités matérielles aussi intéressantes soient telles: prêcheurs, chanoines, diacres, procureurs, intendants, etc.
- L'acceptation et l'intégration
Après avoir discuté avec vous, et une fois qu'il estime votre noviciat terminé, le Frère Ecolastre vous conduira auprès des moines réunis en Chapitre. L'Abbé et le Prieur vous poseront quelques questions qui leur permettront d'avaliser l'avis de l'Ecolastre.
Il s'ensuivra une cérémonie d'intégration qui fera de vous un véritable moine ou convers.
Que ceci soit dit et exécuté !
Maîsse Arsouye Abbé de Saint-Louis, Montmirail
| |
|
Savoie
Nombre de messages : 531 Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Formation pour diacres et moines Lun 30 Avr - 0:20 | |
| Afin de continuer le programme:
Il y aura possibilité ensuite de poursuivre ces études, de St-Louis, comme d'ailleurs. Aux côtés du couvent de Bruz, nous sommes en train d'établir un programme de séminaire aristotélicien romain. Vous pouvez déjà en être les cobbayes, comme certains moines sont déjà à l'oeuvre.
Après un barage de vérification des connaissances, à ce moment, une poursuite des étude sera possible. Tout Rome se penche actuellement sur l'idée de maitrise des matières. Des ateliers complémentaire portant sur les congrégations, sur la vie séculière (tel les moines copistes), la vie capucine, les responsabilitées épiscopales, ou en théologie, par exemple, pourront être poursuivies à partir de St-Louis.
Mais il ne faut pas oublier que la vie universitaire ig commence pour vrai, du moment où l'on devient théologien, dans les universitées de tout le Royaume... | |
|