Savoie
Nombre de messages : 531 Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Les moines franciscains Jeu 25 Jan - 19:18 | |
| Voici l'histoire de l'ordre depuis ces débuts: - Guillaume_de_Jeneffe a écrit:
- Histoire de l’Ordre Franciscain
Ce fût au début du mois d’octobre 1450, FrèreNico, clerc fraichement sorti d’un séminaire, venait de se faire ordonné prêtre par l’évêque de Sens. Il apprit la naissance d’une communauté dans le Nord de la France, en Artois (même si ce comté était controlé par les perfides Anglais).
Il décida que c’était le lieu idéal pour fonder une Ordre de frères suivant les règles de notre bon saint François. FrèreNico s’installa au village de Sainte Ménéhould (il y habite toujours d’ailleurs) à l’époque où la récente communauté ne comportait que 2 villages : Sainte Ménéhould et Clermont. Il se mit à prêcher dès son arrivée à la taverne d’Artois (seul Forum disponible avec un autre pour les suggestions) et fît connaissance des seigneurs de ce lieu, sir Longjohnsilver, sir Levan et sir Izildur. La rencontre d’un autre personnage eut une importance capitale pour L’Ordre, celle de Minon7. En effet Minon7 fustigeait les seigneurs de donner plus d’importance à l’Eglise dans cette nouvelle société.
Ayant eu vent de ses idées, il lui proposa la fondation d’un ordre de Frère. Ainsi dès les semaines suivant l’arrivée de FrèreNico, un ordre se fonda dans les Royaumes Rennaissants. Le début fût, il est vrai, assez laborieux. L’Ordre était la première guilde non professionnelle créée et, qui plus est, une guilde religieuse ! Les canons de l’ordre se dessinaient peu à peu et notamment vers l’orientation d’une aide aux pauvres, qui attira de nombreux fidèles (sir Izildur lui-même, des personnes charismatiques et influentes comme BOWi, Breizh, Biquette ou encore Philou). Puis les premiers frères et sœurs arrivèrent avec sœur MissRenata, grande ascète, et Atlantik, très jeune frère toujours impliqué.
Cette croissance grandissante ne plût pas à tout le monde et fût mal interprété par certains ; De la taverne d’Artois, Bobbysix lanca une grande campagne contre les Franciscains en lancant un nouvel ordre : La Réforme. Il proposait un programme beaucoup plus axé sur l’économie et le libéralisme, ne faisant aucunement confiance aux Franciscains, il réussit à réunir quelques acolytes notamment MUF. Il s’ensuivit pendant plusieurs semaines des débats enflammés et vénéneux à la taverne d’Artois entre les deux responsables.
Chacun est cependant resté fidèle à ses idées, mais la Réforme ne construisit pas de structures durable et finit par disparaïtre. FrèreNico s’essaya à la politique en étant conseiller municipal de Sky à Ste Ménéhould mais les résultats furent peu concluant et il décida de ne pas réitérer. FrèreNico et les autres membres de l’Ordre continuaient à prêcher, mais dans le nouveau lieu bati par les seigneurs : la gargote Artésienne. FrèreNico prit, par hasard connaissance des projets de guerres institués entre les différents comtés des Royaumes Renaissants (Seul l’Artois existait à l’époque, cependant les premières rumeurs de séparations du comté se propagaient), et par soucis de protection des pauvres et des faibles ainsi que de l’Eglise, il décida la création d’un ordre militaire fondé sur l’idéologie Franciscaine : Les chevaliers artésiens.
Cette deuxième guilde non professionelle eut un succès immédiat, plusieurs chevaliers se distinguèrent par leur implication (Zarnor, hubert et coco7711) et la chevalerie se développa rapidement jusqu’à son émancipation de l’ordre Franciscain, FrèreNico, remettant les rennes de La chevalerie au chevalier Zarnor. Bien que FrèreNico resta le père spirituel de la chevalerie, les chevaliers artésiens ont atteint une totale autonomie. Ils ont traversé quelques crises mais se sont rétablis avec Hubert à leur tête et ont renommé leur Ordre : Les chevaliers de la Licorne.
Au moment de la création de la chevalerie, une nouvelle guilde nommée la LYS se mit en action. Dirigée par le charismatique Charles Maurice de Talleyrand, elle prit son envol avec la création d’un forum et des idées intéressantes sur la défense des vagabonds. Le LYS peut être considéré comme la version laïque de notre ordre bien que beaucoup d’idées divergent.
Une fois séparée de la chevalerie, FrèreNico remit un peu d’ordre chez les Franciscains en affinant notamment les canons de l’ordre, et rencontra à la taverne de Sainte Ménéhould, Blob, un joyeux compagnon qui se fît frère et s’investissa énormément dans l’ordre avec de nombreuses correspondances avec FrèreNico, il est aujourd’hui son second. Cependant, quelques malheurs arrivèrent avec le départ de Minon7 pour fonder un monastère loin en Scandinavie et nous n'eûmes plus de nouvelles de lui. Il est aujourd’hui cannonisé et est le premier saint de notre Ordre. Presque au même moment Sœur missRenata nous fît part d’une maladie très rare qu’elle avait contractée, avant de mourir elle fît don de ses 200 écus pour aider les agriculteurs de Ste Ménéhould en rachetant des stocks non écoulés. Elle est la deuxième cannonisée.
L’ordre eu un renouveau avec l’arrivée de fidèles éminents (Krocodile, Jarkov, Prothas) et l’arrivée de deux nouveaux frères : frère Valim et frère Marleauvergne. La présence de membres érudits au sein de l’Ordre à donné une idée à FrèreNico : la fondation de l’Université (en un nouveau forum).
FrèreNico devint doyen de L’Université accompagné de nombreux professeurs (Krocodile, Valim, BJB, Blob, Prothas et bien d’autres) pour réunir tout le savoir des Royaumes Rennaissant. L’Université est néanmoins totalement séparée de L’ordre Franciscain. Ensuite un nouvel ordre se créa : l’Ordre des Sages, ordre fondé pour défendre la démocratie naissante des royaumes avec la formation d’un forum, elle est au début de son existence. La séparation du comté est actuellement un fait établi, le duché de Champagne est formé. Les franciscains s'adaptent en créant un forum...
A Suivre
Scribe Franciscain
Lecteur, ce document est peut être obsolète, incompréhensible, incomplet ou erroné. Dans ces cas n'hésite pas à informer les maîtres à la suite de l'ouvrage (par une réponse), ou sur ce sujet-çi, existant pour cela.
Document de l'Université. Maître : FrèreNico
| |
|