Évêché Mainois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évêché Mainois

Site officiel de l'évêché du Mans du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  BiblihomélieBiblihomélie  Les RoyaumesLes Royaumes  Archevêché de TourArchevêché de Tour  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Messe suggérée pour le 23 avril (l'inquisition)

Aller en bas 
AuteurMessage
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Messe suggérée pour le 23 avril (l'inquisition) Empty
MessageSujet: Messe suggérée pour le 23 avril (l'inquisition)   Messe suggérée pour le 23 avril (l'inquisition) Icon_minitimeSam 21 Avr - 12:33

Note: clergé montmrallais, voyez dasn le sujet: la paroisse de Montmriail, je vous propose quelque chose d'un peu différent...

Les cloches raisonnèrent à nouveau dans l'enceinte de l'église.

(((BING)))(((BONG))) (((BING)))(((BONG))) (((BING)))(((BONG)))

Un à un, les fidèles prirent place dans l'église de XXX

XXX s'approcha de l'autel, et prit la parole.

Mes amis, je vous souhaite un beau bonjour en cette belle journée d'Avril. Cela sera une messe importate, aujourd'hui, car je désir vous apprendre quelque chose d'important.

Mais d'abord, je vous invite à la prière...

    Messe suggérée pour le 23 avril (l'inquisition) Ent2tergglf1


Mon sermon d'aujourd'hui concernera l'actualité du Royaume, particulièrement celle de notre province. Vous n'êtes pas sans savoir que la guerre fait rage... avec tout ces extractions de piètre foi, et tous ces débordements. Ainsi, Rome à décidé d'instaurer un tribunal particulier, mais il n'est pas toujours bien compris, chez les fidèles. Pourquoi ainsi nous pourchasser entre nous? Pourquoi, en apparence, nuire à l'effort de guerre? Et bien laissez-moi vous présenter son action tel qu'il est en fait...

Le Très Haut est amour, notre église est pardon. Gardez toujours cela en tête. Nous sommes contre la guerre, quelle qu'elle soit. Mais quand le temps est venu de faire parler le glaive, cela n'implique pas pour autant que nous devrions perdre tout sens vertueux.

L'Inquisition à été mise en place pour combattre l'hérésie. Telle est son intention:

Citation :
Que ceux et celles qui, en leur âme en conscience choisissent d'emprunter une autre voie que celle tracée par l'Eglise sont certes libres de le faire, puisque s'ils le font, c'est que Dieu a permis qu'ils le puissent, mais que notre devoir à nous, membre de l'Eglise, que nous soyons Clercs ou simples fidèles, de tout faire pour les remettre dans le droit chemin, il est de notre devoir que de les aider MALGRE EUX à entrer en Paradis, il s'agit de les contraindre POUR LEUR BIEN, la Félicité de l’âme étant infiniment plus importante que les aléas de la vie terrestre.

Cependant, voyez que sa mission est aussi actuelle, en ces temps troubles: je vous rappellerai les dires de Guillaume de Baskerville:

Citation :
"je fut inquisiteur en un temps ou l'inquisition cherchait à guider les âmes, non pour torturer et bruler des corps"

Et telle est la véritable façon de faire des tribunaux inquisitoriaux. Telle est celle du tribunal spécial instauré par notre église, en ces jours sombres. Non pas amener les fautifs au bûcher, mais justement: les y en empêcher. Leur offrir le pardon, et la repentance. Que l'on parle des hérétiques comme des aristotéliciens, malheureusement, parfois, la créature sasn nom nous rejoint, pour quelques instants. Le rôle des tribunaux épiscopaux est de ramener dans le droit chemin, suite à ces égarements. Concrètement, de nous permettre de faire la guerre comme il se doit. Entre militaires. Avec noblesse, et loyauté. Respectant les trèves dominicales. Agir, en somme, comme le Très Haut nous le commande, et comme Aristote nous l'enseigne.

Monseigneur, qui est procureur à ce tribunal, n'est pas là pour punir les militaires... son travail consiste plutôt, comme celui de tout aristotélicien, de guider les fidèles vers l'ultime rédemption. Et de réussir à faire partie des choisis, qui auront accès au paradis... Ce n'est donc pas une mission de punition, mais d'enseignement, dont il a été chargé.

Mes amis, fidèles de cette paroisse: je vous invite à réfléchir maintenant sur nos grands textes. Il reflète ce qui nous attendant tous: le jugement dernier. Voici le discours que tînt le Très Haut à Oane:

    Messe suggérée pour le 23 avril (l'inquisition) 1b79d0c5ec


C'est ainsi qu'il s'adresse à chacun de nous. Vivons en paix avec ces paroles, nous n'en serons que de meilleurs paroissiens...

Et, maintenant que tout à été dit, je vous invite à manger le pain de l'amitié...

    Messe suggérée pour le 23 avril (l'inquisition) Neoeucharistie


Puis, on entendit à nouveau les cloches de l'église sonner...

(((BING)))(((BONG))) (((BING)))(((BONG))) (((BING)))(((BONG)))

Sur le parvis de l'église, les fidèles purent s'adresser ensuite à leur prêtre...
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
 
Messe suggérée pour le 23 avril (l'inquisition)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe suggérée pour le dimanche 15 avril (la poétique)
» [messe suggérée par Rome] Pour la paix d'Anjou
» Messe universelle pour la paix
» Messe de dimanche -messe de paques...
» Messe honorable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Évêché Mainois :: En place du Mans :: Bureaux de l'évêché :: Les archives diocésaines du Mans :: Archives diocésiennes-
Sauter vers: