Évêché Mainois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évêché Mainois

Site officiel de l'évêché du Mans du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  BiblihomélieBiblihomélie  Les RoyaumesLes Royaumes  Archevêché de TourArchevêché de Tour  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 [21-09-54] Mariage de Bethany et Pilhe

Aller en bas 
AuteurMessage
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

[21-09-54] Mariage de Bethany et Pilhe Empty
MessageSujet: [21-09-54] Mariage de Bethany et Pilhe   [21-09-54] Mariage de Bethany et Pilhe Icon_minitimeVen 26 Jan - 14:07

Viin a écrit:
Il y a foule en ce soir sur le parvis de l’ église paroissiale de Laval. Aujourd'hui Pilhe et Bethany, vont unir leurs destinées, et se donner l'un à l'autre avec la bénédiction divine. Le Diacre de la paroisse est à la sacristie, faisant avec soin les derniers préparatifs de la cérémonie. Entre alors en courant un enfant de choeur:

"Vin, Vin! Les voilà!" dit-il en hate, tout essouflé. "Calme toi, calme toi. j'y vais tout de suite.

Vin termine tranquillement de revêtir les ornements liturgiques, puis sort au devant des fidèles, le regard rayonnant de joie. Il monte à l'autel accompagné des enfants de choeur, et s'incline devant la croix du Christ. Se retournant il descend quelques marches et va saluer la statue d'Aristote. Enfin il adresse la parole aux époux.

Bien chers Bethany et Pilhe! C'est pour moi une joie immense de vous recevoir ici, afin que vous receviez des mains de l'Eglise le sacrement qui va faire votre bonheur. Ne prenez pas à la légère l'engagement que vous allez déclarer maintenant devant tous. Vous allez vous unir pour le meilleur et pour le pire, vous allez affronter des difficultés, des disputes et des tristesses. Mais avec l'aide de Dieu et l'enseignement d'Aristote, vous allez surmonter tout cela chaque jour, et donner à tous un exemple d'Amitié et de courage. Que Dieu vous bénisse !

Puis Vin s'avance et lit un passage de la vie d'Aristote:


Citation :
En ce temps là une grande nouvelle se répandit dans la ville de Stagire : les sages astrologues venaient de repérer une comète inconnue dans le firmament. Aussitôt l’assemblée de la ville se réunie sur l'agora, tentant de découvrir le message que les cieux voulaient transmettre aux hommes. Hélas leur cœur était obscurci par leur foi erronée en de faux dieux, et ils s’égaraient dans des suggestions impies : pour l’un il s’agissait de la venue d’Hermès aux pieds ailés. Pour d’autre la foudre de Zeus allait s’abattre au milieu des hommes, et les temps touchaient à leur fin. Seul dans l’assemblée un homme se taisait : son épouse était sur le point d’enfanter, et l’angoisse qui était la sienne ne lui permettait pas d’intervenir. Il n’était pourtant pas le moins sage, ni le moins écouté. La noblesse et la paix se lisait sur son visage, ainsi que les marques d’un dur labeur et d’une vie sans mollesse.

Christos, qu’il soit béni, nous a enseigné ceci:


Citation :
Or, la fille de nos hôtes vint avec une cruche pour nous servir du pain et du vin. Christos reconnut celle qui se nommait Natchiachia et qui lui avait adressé la parole précédemment lorsqu’elle était dans la foule. Natchiachia versa le vin de sa cruche dans la corne de Christos et lui demanda :

"Maître, je suis en proie à un profond tourment de l’âme. Je voudrais te suivre dans tes enseignements, mais j’aime un homme qui habite ici et qui se nomme Yhonny, je l’aime d’un amour pur comme le diamant... Que dit Aristote sur cette question que dois-je faire ?"

Christos lui répondit: "Lorsque deux êtres s’aiment d’un amour pur et qu’ils souhaitent perpétuer notre espèce par la procréation, Dieu leur permet, par le sacrement du mariage, de vivre leur amour. Cet amour si pur, vécu dans la vertu, glorifie Dieu, parce qu’Il est amour et que l’amour que les humains partagent est le plus bel hommage qui puisse lui être fait. Mais, comme le baptême, le mariage est un engagement à vie, aussi, Natchiatchia, choisit judicieusement, car une fois que tu aura épousé Yhonny, vous ne pourrez plus vous y soustraire."

(Vita de Christos, Partie XIII)


Vin repris la parole:

Vous avez dans ce texte l'exemple d'un père noble et sage, soucieux de son épouse et de l'enfant qui va naitre. Son existence a été marquée par la justice, le travail et l'honneur. Voilà l'exemple que vous devez suivre. L'honneur, la justice, le travail quotidien. C'est là que se trouve la clé du bonheur. Et peut-être alors que vos enfants, suivant vos traces, auront la sagesse d'Aristote et la bonté de Christos.

Le moment solennel était arrivé. Les époux se levèrent, Vin s'avança vers eux:

Pilhe veux-tu prendre Bethany pour épouse, dans la sainteté et la confiance, pour vivre avec elle dans l'amour de chaque jour? Veux-tu faire dépendre ton bonheur de son bonheur et donner par l'exemple de votre union un signe visible de l'amitié de Dieu sur terre?.

Bethany veux-tu prendre Pilhe pour époux, dans la sainteté et la confiance, pour vivre avec lui dans l'amour de chaque jour? Veux-tu faire dépendre ton bonheur de son bonheur et donner par l'exemple de votre union un signe visible de l'amitié de Dieu sur terre?

pilhe_demondoiriere a écrit:
Pilhe veux-tu prendre Bethany pour épouse, dans la sainteté et la confiance, pour vivre avec elle dans l'amour de chaque jour? Veux-tu faire dépendre ton bonheur de son bonheur et donner par l'exemple de votre union un signe visible de l'amitié de Dieu sur terre?.

OUI , je le veux

pilhe_demondoiriere a écrit:
Pilhe avait que Bethany dans les yeux , sa reponse avait sonné comme un grand coups de fouet

Bethany* a écrit:
Très émue , les mains tremblantes et le coeur battant à tout rompre , Bethany se tourna vers Pilhe et le fixa dans les yeux . Puis elle dit d'une voix à peine audible tant l'émotion la submergeait :

-Oui je le veux .

Viin a écrit:
Vin reprend:

Je vous déclare maintenant unis par les liens sacrés du mariage. Ce que Dieu a uni, nul ne pourras le désunir.
Vous pouvez embrassez la marié et échangez les alliances ^^


La cérémonie ce termina dans la joie et la bonne humeur! Tous en taverne!!

pilhe_demondoiriere a écrit:
Pilhe sortie les alliances et mit celle de Betahnyautours de son doigt avec une douceur digne de lui ,, cette douceur connu que de lui même , cette douceur qu'il avait decouvert avec Bethany, un tres grand sourire se fit , un clin d'oeil vers sa femme pour voire une larme

Bethany* a écrit:
Bethany prit à son tour l'anneau le lui passa au doigt ...puis mit sa main dans la sienne....elle le regarda dans les yeux ...laissant cxouler des larmes d'émotions :

En ce jour, j'unie ma vie à la tienne .
Mon amour pour toi a grandi dans mon coeur en silence ....Quand dans mon âme ce fût le chaos , le désespoir , me laissant sans force avec juste l'envie de mourrir . Tu es apparu au détour de ma vie , ce jour là ou n'ayant plus aucune force , j'avais décidé d'en finir avec la vie ,m'avouant tes sentiments à mon égard ....tout d'abord surprise ..ensuite mon coeur a chaviré , un nouvel élan y est entré lorsque tu m'as dit que tu m'aimais , c'était bien plus que je n'avais osé espérer.
Alors j'ai compris que la vie valait la peine de continuer ....j'ai tout laissé derrière moi et je t'ai suivi sans rien d'autre dans mon coeur et dans mon corps que la force de t'aimer , de t'aimer chaque jour un peu plus fort ...je suis là aujourd'hui devant toi et je fais le serment, de laisser chaque jour de ma vie ce merveilleux amour qui me lie à toi , grandir davantage....encore .... encore et toujours plus.
Je te promet de t'aimer toujours , je t'ai laisser entrer dans mon coeur à jamais et je le ferme aujourd'hui à double tour et je t'en donne la clé .
Que te dire de plus mon amour , à part ....je t'aime.


Puis elle se serra dans ses bras.

pilhe_demondoiriere a écrit:
Pilhe prit la clé et la mis autour du cou avec une chaine ,
cette clé serra sur mon coeur
Bethany , je te protegerrais comme jamais j'ai protegé , tes enfants sont mes enfants , je te promets fidelité jusqu'a ma mort
il la regarda et s'approcha d'elle , il lui prit le menton doucement et lui deposa un doux baiser au coin des levres par respect de l'endroit qu'il se trouvait , il lui prit la main et baisa l'alliance
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
 
[21-09-54] Mariage de Bethany et Pilhe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uotani Cerbere Boomer Ici£la Pilhedemondoiriere et Bethany
» Bureau de Zephy , Vicaire
» Certificats de mariage
» [11-08-54] Mariage de Langolet et de Vin
» (RP) Demande de Mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Évêché Mainois :: L'évêché manois :: Église St-Francois de Laval :: Archives de Laval :: Mariages-
Sauter vers: