Évêché Mainois
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 Catéchisme de messire Davdeloce80

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lexartey

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MessageSujet: Catéchisme de messire Davdeloce80   Catéchisme de messire Davdeloce80 Icon_minitimeMar 31 Juil - 22:25

Bonjour à vous messire Davdeloce80 !

Je suis enchantée de savoir que vous avez choisi de rejoindre la communauté aristotélicienne. Mais, avant de recevoir le sacrement du baptême, ils vous faut faire votre catéchisme. Je vais donc m'efforcer de guider vos premiers pas et de vous enseigner les premiers secrets de la religion aristotélicienne. Nous allons commencer immédiatement, si vous êtes d'accord bien entendu.

Leçon première : la messe de Neajdalf

Citation :
Il y a bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule un peu bruyante pour ce lieu sacré jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste. Mes villageois parlaient tous en même temps, mais je finis par comprendre que, s'ils m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé. Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer. M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien ou, du moins, qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.

- Bonjour mon enfant, je suis Neajdalf, le curé de ce village. Comment vous nomme-t-on ?

- L'on me nomme Newbie. Contrairement à mon apparence, je suis un elfe magicien à la recherche de l'anneau des anciens.

Un villageois m'interpela :

- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'Inquisition ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.

- Du calme, mon fils ! l'Inquisition a d'autres chats à fouetter. Son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non de brûler celui qui se perd un peu. Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir le brûler, mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :

- Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

- Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes : « A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour. Il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain. Ensuite, Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité. Donc, comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain ».

- Ah oui ! Je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.

- Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules, mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, quelques élus semblent bien avoir réalisé des choses prodigieuses, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.

- Bon admettons… Mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?

- Je ne connais pas ce Moïse, J'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.

- Ben, ils sont dans la Bible, non ?

- Pas dans celle de l'Eglise officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots : « Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie : l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants". Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetée par Dieu, à qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jeshua Christos) ».

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait. Je tentai donc de lui répondre :

- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier, oui ! Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés par la Curie. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabond encore. Il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.

Notre religion porte le nom d'église aristotélicienne et est de source aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote et de Christos. Son message est que, pour se rapprocher de Dieu, il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents types d'amitié, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.

Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens. Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et, si l'un des deux juge que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique. Au-dessus, vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même. Sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élections alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Eglise. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple et la hiérarchie de l'Eglise ne fera que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc.

Le vagabond semblait avoir compris :

- Ah oui ! Je vois, c'est plus clair déjà… Et pour le reste, que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?

- Cela, mon fils, est moins de mon domaine.

- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souris en le voyant partir et je lui criai :

- N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que, s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne, au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi. Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.

926 après Jeshua Christos, tiré des mémoires d'un curé de campage par Neajdalf


Voici maintenant les questions liées à ce texte :

1) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?

2) Pourquoi les villageois s'adressent-ils à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?

3) Que reprochent les villageois au vagabond ?

4) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?

5) Quel est le rôle de la Créature sans nom ?

6) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ?

7) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?


Prenez votre temps pour répondre. Il ne s'agit pas d'une course de rapidité. Il vaut mieux répondre lentement mais juste, que vite et faux.

Voilà, il me reste maintenant à vous souhaiter bonne lecture et beaucoup de courage. Bien évidemment, si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez des doutes, je suis à votre entière disposition, soit ici soit par courrier...

Allez hop ! Au boulot maintenant !

;-)


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 2:56, édité 1 fois
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davdeloce

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MessageSujet: Re: Catéchisme de messire Davdeloce80   Catéchisme de messire Davdeloce80 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 0:56

1) néajdalf est le curé du village/ il aecrit en 926 apres jeshua christo

2)les villagois pensent qu'il peut exorciser ou faire appel a l'inquisition

3)les villagois pensent qu'il est possédé

4)c 'est de lutter contre les hérétiques reconnus et non de les brûlés

5)c'est une ombre qui tente de pervertir les humains

6)d'après le vagabond la bible selon (moise)luit dit qu'il peut avoir des pouvoirs comme être elfe magicien/ non il atort parce qu'il a lu des textes anciens pour distraire les humains et pas les texte de l'eglise officielle des royaumes.

7) les humains parlent or que les especes vivent mais n'ont pas la parole
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lexartey

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MessageSujet: Re: Catéchisme de messire Davdeloce80   Catéchisme de messire Davdeloce80 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 22:13

Alors mon cher Davdeloce80, je vous félicite pour votre travail rapide, mais il y a quelques approximations dans vos réponses. C'est pourquoi je me permets de faire quelques commentaires sur celles-ci :

1) oui

2) Il s'adressent surtout à Neajdalf car il est leur curé. Il est un homme de savoir, un théologien et surtout le guide spirituel de leur communauté. Il a donc les compétences nécessaires pour "débattre" avec Newbie.

3) oui

4) L'inquisition a effectivement pour but de lutter contre les hérétiques reconnus et, dans ce cas, elle peut aller jusqu'à les brûler (mais c'est la dernière extrémité). Mais, elle n'est pas là pour brûler n'importe qui et n'importe comment. Il y a des règles à respecter. Et, pour les personnes qui sont un peu perdues, comme Newbie, les curés locaux peuvent tout à fait les remettre sur le droit chemin, à l'exemple de Neajdalf. Nul besoin dans ce cas de l'Inquisition...

5) oui

6) votre réponse est mal formulée. Je reprends donc : pour nous, la bible est recueil de textes et de récits légendaires destinés à être lus lors des longues veillées d'hiver pour distraire les gens et amuser les enfants. Le seul véritable livre sacré est le Livre des Vertus. C'est lui et lui seul qui contient le dogme aristotélicien.

7) Vous avez raison. Les humains parlent et cela les différencie des espèces animales. Mais, surtout, la différence essentielle c'est que les humains connaissent le vrai sens de la vie : l'amour et, plus précisément, l'amour du Très-Haut. Il nous faut aimer Dieu à chaque instant et montrer notre amour dans chacune de nos actions, dans chacun de nos gestes. Comment ? En tendant vers la vertu et en s'éloignant chaque jour un peu plus du péché.

Voili voilou, je vous laisse méditer quelques instants sur mes commentaires. Pendant ce temps là, je vais préparer votre deuxième leçon.
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lexartey

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MessageSujet: Re: Catéchisme de messire Davdeloce80   Catéchisme de messire Davdeloce80 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 22:20

Hop ! Vous avez vu, je suis rapide^^

Voici donc votre deuxième leçon. Prêt ? C'est parti !


Leçon deuxième: présentation de l'Aristotélisme


Citation :
Qu'est ce que l'Église Aristotélicienne ?

L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des aristotéliciens. Des guides appelés « clercs », enseigneront aux hommes et effectueront les rituels nécessaires à leur salut. Certains aristotéliciens se retireront loin des excès du monde dans un monastère pour vivre reclus dans la fraternité et la vertu. Le siège principale de l'Église Aristotélicienne se trouve à Rome, véritable lieu de convergence de tous les religieux des royaumes. Le pape et la curie sont les garants du Livre des Vertus et du bon fonctionnement de l'Église à travers les royaumes. L'Église est ouverte à tous, dès le niveau 0 ; la voie de l'Église au niveau 3 permettra de vous engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne.

Qu'est ce que le Livre des Vertus ?

Le Livre des Vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église, traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l'Église actuelle. Le Livre des Vertus se compose de quatre volumes :

- Le premier volume aborde les premiers temps de l'humanité, de la création du monde à l'avènement des prophètes.

- Le deuxième volume nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eu la révélation de Dieu : le premier est Aristote, grand sage devant l'éternel, dont les enseignements ont façonné le monde et la pensée des hommes ; le second est Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, et qui représente le modèle absolu de tout aristotélicien.

- Le troisième volume est consacré aux saints aristotéliciens qui ont peuplé le monde tout au long de l'Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter.

- Enfin, le dernier volume s'accorde à expliquer les sacrements, la liturgie, les prières et les autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes.

Seuls les deux premiers volumes du Livre des Vertus sont à lire pour les novices.

Qu'apporte le Livre des Vertus ?

Le livre des Vertus apporte les messages et les informations essentiels à l'humanité traitant de l'origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie. L'histoire des premiers hommes y est contée, d'Oanylone la maudite à la venue d'Aristote. Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers ou encore les 7 archanges du Paradis. Aristote et Christos seront les guides de chaque homme et femme : Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse ; Christos par sa vie et sa foi. Eux deux vous feront découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des aristotéliciens

Le Livre des Vertus est un guide pour chacun ; un guide spirituel, moral et politique. Les messages essentiels adressés par le Très-Haut y sont transcrits, la voie de la vertu y est gravée.

Qui sont Christos et Aristote pour notre église ?

Au IVe siècle avant Christos, un jeune homme grec, brillant philosophe et théologien nommé Aristote, eut la première révélation divine. Dieu en personne vint lui transmettre Son divin message. Il lui expliqua les principes de la divinité unique et de la vertu, concepts difficiles à comprendre pour la masse des païens d'alors. Ainsi, Aristote devint le premier prophète du Très-Haut. Cependant, je tiens à préciser qu'un prophète étant celui qui révèle la parole divine, il ne peut être lui-même Dieu. En d'autres termes, malgré toutes ses qualités, Aristote n'était qu'un homme, pas un dieu. C'est une erreur souvent faite.

Nombreux furent ceux qui écoutèrent les saintes paroles du prophète Aristote. Mais plus nombreux encore furent ceux qui restèrent sourds et persistèrent dans leur erreur, vouant leur âme à une éternité de supplices. C'est alors que Dieu nous transmit la deuxième moitié de Sa révélation. En l'an un naquit l'homme le plus proche de la perfection qui ait jamais existé. Il se nommait Jeshua Christos. Il est à noter que lui non plus n'était pas de nature divine, mais bel et bien un humain détenteur de la vérité divine : le deuxième et dernier prophète.

Il vint compléter le message transmis par Aristote. Autant ce dernier expliqua qui est le Dieu unique et ce qu'est la vertu, autant Christos nous montra le chemin qu'il nous fallait entreprendre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes déjà révélés par son prédécesseur. Sa vertu était si grande que, partout où il allait, des miracles se firent. Il n'en était pas l'auteur, n'étant pas Dieu, mais le vecteur par sa si grande vertu. Il fonda alors l'Eglise, nommant ses douze apôtres (6 hommes et 6 femmes) les episkopoï (évêques) et leur ordonnant d'aller convertir le monde entier afin de sauver toutes les âmes qu'ils pourraient.

Voilà qui furent Aristote et Christos. Deux prophètes qui nous transmirent la révélation divine, le message de l'un ne pouvant se comprendre sans l'autre (erreur que font les spinozistes) et auxquels nul autre message ne peut être ajouté sans en détourner le sens (erreur que font les averroïstes).

Aucun d'eux ne fut Dieu, mais le Très-Haut les bénit pour leur vie vertueuse.


Questions liées à ce texte

1) Qu'est ce que l'Église Aristotélicienne ?

2) Qu'apporte le Livre des Vertus ?

3) Qui sont Christos et Aristote pour notre église ?

Vous répondrez à ces questions avec vos mots à vous, en prenant garde à la paraphrase, afin de me montrer que vous avez bien assimilé les informations ci-dessus.
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davdeloce

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MessageSujet: Re: Catéchisme de messire Davdeloce80   Catéchisme de messire Davdeloce80 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 2:51

1) l'église aristotélicienne a était fondée par christos et ses disciples il y a des guides appelés <clercs >qui enseignent les rituels de la vie du niveau 0 au niveau 3 pour qu'il s'engage pleinement a la sainte église aristotélicienne . le siege de l'eglise aristotélicienne se trouve a Rome.

2) le livre des vertus donne l'origine de la création du monde avec différentes informations concernant la vie tel que l'humanité la liturgie aristotélicienne.le livre des vertus est un guide pour chaque personnes du niveau 0 au niveau 3.

3)au 6eme siecle avant Christos,Aristos et un jeune homme grec philosophe et téologien a qui dieu lui a transmit un message concernant la divinité unique et de la vertu.
Aristote a était le 1er prophète de dieu.

Christos et le second prophète il contribua a "épauler " Aristote pour transmettre la révélation divine . en faites ils se completent par leurs connaissances.
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MessageSujet: Re: Catéchisme de messire Davdeloce80   Catéchisme de messire Davdeloce80 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 7:06

Messire Davdeloce80, vous avez globalement compris le texte que je vous ai proposé pour votre deuxième leçon. Toutefois, vous manquez un peu de soin dans vos réponses ce qui peut parfois susciter quelques problèmes de restitution de vos idées. Je me permets donc de corriger quelques erreurs ou approximations

Le Livre des Vertus est le livre saint de l'église aristotélicienne. Il devrait être le livre de chevet de tout aristotélicien car il contient le dogme de notre église. Son texte est immuable et doit nous guider dans notre vie quotidienne et dans notre volonté permanente de tendre vers la vertu.

Aristote est né au 4ème siècle avant Christos (pas au 6ème, mais c'est un point de détail historique). Le message qu'il nous a délivré associé au message de Christos constituent le pan essentiel du dogme aristotélicien. C'est en suivant leurs enseignements et leurs préceptes que nous gagneront le paradis solaire.

Si vous le voulez bien, nous allons maintenant passer à votre troisième leçon. C'est la plus dure des trois^^. Mais c'est normal, vous progressez à grands pas dans la connaissance de l'église aristotélicienne.


Leçon troisième : credo et droit canon (aspects techniques)

Dans cette troisième leçon, il est temps de nous atteler à deux points techniques : d’abord le Credo et son commentaire et, ensuite, les bases du droit canon.

Lexartey se dirige vers le mur et affiche une tenture sur laquelle est reproduite le Credo


Catéchisme de messire Davdeloce80 Avitrailmh3


Ce texte est à utiliser en toutes circonstances et à apprendre par coeur. Je vous le ferai réciter lors de votre baptême et je n'autoriserai pas les antisèches.

Cette prière est connue sous le nom de Credo. Cet appel à la Foi a été écrit par Olcovidus (107-139), poète romain parmi les premiers aristotéliciens, martyr de la foi mort en priant devant les lions qui allaient le dévorer. Le Très Haut l'enleva à la souffrance par un infarctus.

Le Credo est le texte fédérateur de notre Eglise. Il est là pour faire grandir notre foi en notre coeur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde : il est le signe de notre union de croyants aristoteliciens. Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tout aristotelicien se doit de le connaître. Son but est d'affirmer les croyances et les vérités aristotéliciennes. Elle est la prière unifiante et fondamentale de notre Eglise et permet d’impliquer les fidèles dans les messes.

Ainsi les fidèles, en récitant cette prière affirmeront leur croyance en :

- Dieu qui nous aime et qui dans sa toute puissance nous permet de vivre en son royaume

- Aristote dont nous devons lire les saints écrits, les étudier, les comprendre car c’est en gagnant sa sagesse que nous atteindrons peut-être la perfection à laquelle nous aspirons tous.

- Christos qui, après avoir atteint la perfection, a rejoint Dieu et Aristote au soleil, au paradis. En effet, le paradis se trouve dans le soleil et l’enfer correspondra à la lune :

Citation :
« Alors, Dieu créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé “soleil”. L’autre, luisant froidement, fut nommé “lune”. Dieu expliqua à Oane : “Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a mené. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivrons une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et ceux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaitront plus que la tourmente.” » (Création - Partie VIII: La décision)

Maintenant, voici quelques articles du droit canon (droit de l'église) :

Citation :
Art. 1 : L’Eglise Aristotélicienne est l’institution spirituelle et universelle qui vise à aider tous les enfants de Dieu à échapper à l’Enfer lunaire et à atteindre le Paradis solaire.

Art. 2 : L'Eglise Aristotélicienne est seule détentrice de la vérité divine et toute personne n’étant pas croyant aristotélicien est hétérodoxe et se voue donc d’elle-même à la damnation éternelle.

Art. 3 : Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme aristotélicien et induisent en erreur les enfants de Dieu.

Art. 4 : Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme.

Art. 5 : Une hétérodoxie ne pourra être tolérée que selon le bon vouloir de la Curie dans le cadre d'un concordat qui fixera les libertés accordées par cette tolérance.

Art. 6 : L’Eglise Aristotélicienne prend son nom du prophète Aristote qui fut le premier à révéler la vérité divine.

Art. 7 : L'Eglise Aristotélicienne fut fondée par le messie Christos, le second et dernier prophète, qui a complété la première révélation aristotélicienne.

Art. 8 : Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos et leurs révélations cumulées donnent le message divin, parfait et immuable.

Art. 9 : Bien que surpassant les autres enfants de Dieu en gloire et en vertu, Aristote et Christos ne sont pas de nature divine mais humaine.

Art. 10 : L’intégralité du dogme Aristotélicien est regroupé dans le Livre des Vertus.

Art. 11 : Les textes que contient le Livre des Vertus sont sacrés et la vérité du moindre de ses éléments ne peut être remise en cause, sous peine d’être hétérodoxe.

Art. 12 : Les saints étant les défunts Aristotéliciens dont la vie fut exemplaire, tous les Aristotéliciens se doivent de les honorer et de s’inspirer d’eux dans leur propre vie spirituelle.

Art. 13 : Pour qu’une personne soit déclarée sainte, il faut qu’elle soit morte, qu’elle ait vécu en modèle de vertu, que son hagiographie ait été rédigée et validée par la Curie, puis par les fidèles.

Art. 14 : Une hagiographie étant un texte sacré, toute critique ou remise en cause de celle-ci est un acte d'hétérodoxie.

Art. 15 : Tous les humains étant enfants de Dieu, aucune ségrégation basée sur d’autres critères que la foi, la vertu et le mérite ne doit avoir lieu au sein de l’Eglise Aristotélicienne.

Pour cette troisième leçon, voici les questions que je vous pose :

1) Qu'est-ce que le paradis ? Qu'est-ce que l'enfer? Expliquez qui et pourquoi peut aller au paradis/en enfer.

2) Qui est aristotélicien ?

3) Citez le nom de l'archange du plaisir.

4) Quelles sont les quatre calamités qui s'abattirent sur les habitants d'Oanylone ?

5) Quel est le plus grave des péchés et pourquoi ?


Aide supplémentaire :

Concernant la troisième question, lisez le texte à cette adresse : http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=251

Concernant la quatrième question, lisez les deux textes aux adresses suivantes : http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=241 et http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=242

Pour la dernière question, lisez le texte à l'adresse suivante : http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=234

Avec tout ça, vous aurez de quoi me faire de belles réponses…

Bon courage !
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davdeloce

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MessageSujet: Re: Catéchisme de messire Davdeloce80   Catéchisme de messire Davdeloce80 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 8:19

1)le paradis est représenter par le soleil,les personnes qui vont au paradis sont des personnes qui ont fait le bien autour d'elles
la lune represente l'enfer contrairement aux autres celles-ciont fait le mal autour d'elle.Ce que je veut dire si on exauce la volonté du plu haut (dieu)on va au paradispar contre si on transfuge la volonté du plu haut (dieu)on va en enfer.

2)l'aristotelicien est un humain qui fait partie de l'eglise aristotelicienne.ces personnes savent que l'institution spirituelle et universelle aide tout les enfants du plu haut (dieu)a ne pas aller en enfer ( la lune) mais a atteindre le paradis( le soleil).

3) le nom de l'Archange du plaisir se nomme Sylphael

4) le vent, la pluie , la grêle,la tempête

5) le nom du peché le plu grave s'appel l'Acédie /parce qu'il detourne de l'amour divin et néglige la vie spirituelle des humains.
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lexartey

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MessageSujet: Re: Catéchisme de messire Davdeloce80   Catéchisme de messire Davdeloce80 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 10:13

Très bien messire Davdeloce80. Décidément vous écrivez plus vite que votre ombre. J'ai à peine le temps de me retourner que vous avez déjà répondu^^.

Vos réponses me conviennent et témoignent de l'intérêt que vous portez à notre religion. J'ai juste une petite remarque à faire sur le nom que vous donnez à Dieu : d'où sortez vous cette qualification de "plus haut" ? Pour moi, il suffit de l'appeler le "Très Haut"... IoI Mais ce n'est qu'un point de détail.

Votre troisième leçon est donc terminée. Mais le catéchisme se poursuit encore un peu. Je vais vous remettre deux documents : le premier porte sur les vertus et les péchés (avec les noms des archanges et des princes-démons) ; le second est un guide rédigé par le père Pobelcourt. Puis, je vais vous donner une adresse à laquelle vous pourrez vous rendre afin de tester vos connaissances dogmatiques. C'est assez marrant à faire. Enfin, je vous poserai la question utlime... Lisez donc bien le message jusqu'à la fin...

Citation :
Voici les vertus qu’il faudra vous efforcer de suivre. Attention, à une vertu s’oppose un péché ! Tout est une question d’équilibre.

L’amitié est la faculté de se préoccuper du sort d’autrui. Elle est empathie, charité, entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain… A l’amitié s’oppose l’avarice, qui est le vice de l’être dont l’égoïsme n’a d’égal que le mépris de l’autre.

La conservation est la faculté d’œuvrer à sa propre survie. Elle est la conscience des besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil… A la conservation s’oppose la gourmandise qui est l’abus du plaisir des besoins premiers, vice de ceux qui n’ont pas la mesure des nécessités de leurs subsistance.

Le don de soi est la faculté de se sacrifier au profit de la communauté aristotélicienne et de la république (au sens littéral de res publica c’est-à-dire la « chose publique » : la ville, le comté, le duché, le royaume…), abstraction faite de sa propre individualité ; elle est la conscience de faire partie d’un tout. Au don de soi s’oppose le vice de l’orgueil, qui est le sentiment de pouvoir vivre hors de la communauté ou d’être capable d’atteindre le statut de divin.

La tempérance est la faculté de se modérer, de suivre la voie du juste milieu qu’exige sa condition de croyant, de faire preuve de compréhension à l’égard de ses semblables. A la tempérance s’oppose la colère qui est le vice de celui qui s’abandonne à sa haine de l’autre ou qui, de toutes ses forces, tente de lutter contre sa condition.

La justice est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. A la justice s’oppose l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.

Le plaisir est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur ; elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir s’oppose l’acédie qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie et qui ignore sa propre satisfaction.

La conviction est l’espérance en un avenir plein de promesses ; elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce et donc de la reproduction. A cette vertu s’oppose la luxure qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.

Les sept archanges :

- amitié : Georges
- conservation : Galadrielle
- don de soi : Miguaël
- tempérance : Gabriel
- justice : Michel
- plaisir : Sylphaëlle
- conviction : Raphaëlle

Le sept princes-démons

- avarice : Belzébuth
- gourmandise : Azazel
- orgueil : Bélial
- colère : Léviathan
- envie : Satan
- acédie : Lucifer
- luxure : Asmodée

Citation :
Petit guide du croyant aristotélicien

Ce manuel vous est offert pour vous guider tout au long de votre vie d’aristotélicien. Il comporte les idées maîtresses et les principes directeurs de l’église aristotélicienne, la description des sacrements ainsi que la liste des vertus et péchés :

- Dieu nous a créés à partir de Lui. Nous faisons donc partie intégrante de Lui et notre existence est vouée à le servir.

- Ainsi, vivre dans la vertu consiste à vivre comme Dieu le veut. Vivre dans le péché consiste à nier la volonté divine et donc à nier Celui dont nous faisons partie.

- De ce fait, les humains sont naturellement des êtres sociaux car, vivre en communauté, c’est vivre en accord avec notre statut de composants de Dieu. C’est dans cette logique que se traduit la communauté aristotélicienne, permise par le sacrement du baptême.

- Dieu est parfait. Il réunit donc en Lui toutes les vertus en leur donnant tout leur sens. Etant à la fois faits d’esprit et de matière, nous autres humains pouvons tendre vers cette perfection, mais jamais l’atteindre. Un saint se définit donc comme une personne qui se rapproche de la perfection par la vertu, pas comme une personne qui l’a atteinte, car nous ne sommes pas Dieu.

- Le péché absolu serait la négation totale de la nature de Dieu. Comme tout fait partie de Dieu, cet état de péché absolu est impossible à atteindre car ce serait la négation totale de ce que nous sommes. La vertu parfaite, de nature divine, est divisée en sept vertus afin que nous puissions plus facilement nous en rapprocher : l’amitié, la conservation, le don de soi, la tempérance, la justice, le plaisir et la conviction. A chacune d’elles s’oppose un péché : l’avarice, la gourmandise, l’orgueil, la colère, l’envie, l’acédie et la luxure.

- Tout être, excepté Dieu, se trouve donc entre chacun de ces extrêmes. Ainsi, tout être excepté Dieu se trouve entre l’amitié et l’avarice, par exemple. Il ne peut jamais les atteindre. Seul Dieu est de parfaite vertu et personne n’est de pur péché.

- Nous ne devons donc pas espérer atteindre la perfection dans une ou plusieurs vertus car cela est impossible et y prétendre est donc péché d’orgueil. Nous devons plutôt rechercher le Juste Milieu entre chaque vertu et chaque péché. Le Juste Milieu ne signifie pas un milieu mathématique, à égale distance de ces deux extrêmes, mais une tendance à se diriger vers la vertu en étant conscient de l’impossibilité de l’atteindre.

conçu par le père Pobelcourt, théologien
modifié et corrigé par dame Lexartey, théologienne

Voici maintenant l'adresse à laquelle vous allez pouvoir vous rendre pour mesurer l'étendue de vos connaissances :

http://img187.imageshack.us/my.php?image=qcmlb4.swf

Et , comme promis, voici la question ultime :

Quand voulez-vous être baptisé ?

Veuillez me précisier, le jour et l'heure pour que je puisse vérifier si je suis disponible. Dites-moi également si vous souhaitez vous entourer d'un parrain, d'une marraine ou des deux. Dans ce cas, vous me donnerez leur nom (attention, le parrain et la marraine doivent obligatoirement avoir été baptisés). Sachez qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un parrain ou une marraine.
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davdeloce

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MessageSujet: Re: Catéchisme de messire Davdeloce80   Catéchisme de messire Davdeloce80 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 4:28

bonjour gente dame lexartey, pourriez vous me dire s'il vous plait si je peut me faire baptisé a honfleur. merci pour votre réponse

au plaisir de vous revoir davdeloce80
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lexartey

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MessageSujet: Re: Catéchisme de messire Davdeloce80   Catéchisme de messire Davdeloce80 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 5:46

Cher messire, je ne peux malheureusement pas faire votre baptême à Honfleur. Rappelez-vous qu'au tout début je vous avais prévenu que tout devait se dérouler à Montmirail : le catéchisme et le baptême.

Maintenant, à vous de voir si vous souhaitez faire votre baptême à Montmirail avec moi (en l'église Saint-Nicolaïde située sur la halle de Montmirail du forum officiel des Royaumes Renaissants) ou si vous voulez vous adresser au curé de Honfleur pour qu'il prenne le relais (au risque qu'il vous demande de recommencer votre catéchisme...).

Tenez-moi au courant...
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lexartey

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MessageSujet: Re: Catéchisme de messire Davdeloce80   Catéchisme de messire Davdeloce80 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 0:39

Plus aucune nouvelle. Catéchisme verrouillé. Baptême en attente. Davdeloce80 à quitté Montmirail...
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