Évêché Mainois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évêché Mainois

Site officiel de l'évêché du Mans du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  BiblihomélieBiblihomélie  Les RoyaumesLes Royaumes  Archevêché de TourArchevêché de Tour  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Petit Traité sur L'Inquisition de L'E.A.R.

Aller en bas 
AuteurMessage
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Petit Traité sur L'Inquisition de L'E.A.R. Empty
MessageSujet: Petit Traité sur L'Inquisition de L'E.A.R.   Petit Traité sur L'Inquisition de L'E.A.R. Icon_minitimeVen 13 Juil - 15:10

L'Inquisition de l'Église Aristotélicienne Romaine

    Petit Traité sur L'Inquisition de L'E.A.R. Bucherdn4


    Logion 21 de Christos : " Méfiez vous des croyances dévoyées, mes amis… car les hérétiques sont comme les fourmis, ils reviennent toujours. "

Il existe plusieurs mythes et légendes concernant notre Grande et Sainte Inquisition Romaine. Je voudrais prendre quelques minutes de votre temps pour séparer le vrai du faux (lire: faire la différence entre l'Inquisition irl et l'Inquisition des RR), et vous rappeller le rôle que cette institution à joué dans notre comté, dans ce diocèse.

hrp: d'abord, quelques considérations hrp: l'Inquisition des RR n'est pas l'Inquisition IRL. Ensuite, IL y a 2 Inquisitions: celle de Rome, dont il sera discuté ici, et celle des admin, qui traite les cas de multicompte. L'église rp n'a rien a dire ni rien a voir de cette dernière Inquisition, sinon que ses membres jouent aux RR comme vous et moi et qu'ils sont soumis aux memes règles. Le but de l'Inquisition de l'Église Aristotélicienne Romaine est de faire du rp, un rp religieux entre les personnages hérétiques et religieux, mais aussi entre les religieux eux-même. Elle n'a aucun rôle de censure sinon celle que les joueurs se donnent eux-même, et sa portée ig (surtout dasn les peines) ne dépend que des joueurs qui la lui donne. /hrp.


La Saincte Inquisition

D'abord, il faut savoir pleinement de se dont on parle. L'Inquisition, basé à Rome, se divise en deux tribunaux. Il y a d'abord le tribunal interne de l'Inquisition, puis, le tribunal hérétique l'Inquisition, celui, sans doute, qui vous intéresse le plus. L'Inquisiteur est soumis à une chartre bien précise, et son tribunal est convoqué à la demande d'un quiquoncque, mais la demande peut être rejeté par un premier comité (composé d'un cardinal Inquisiteur), si il s'avère que l'affaire ne concerne pas, au final, ses tribunaux. Alors, et ce, nécessairement, au moins un autre cardinal sera impliqué dans l'affaire. Il ne s'agit donc pas de petite justice, et chaque affaire est traitée sérieusement

Le tribunal interne de l’inquisition

Le tribunal interne de l’inquisition est, comme son nom l'indique, un tribunal officiant unqiuement pour les affaires internes du Vatican. Ne concernant donc que les religieux et les fidèles engagés dans l’église aristotélicienne. C'est le lieu, donc, où l'on lave notre linge sale en famille, pour ainsi dire.

Il s’agit d’un tribunal interne et par ce fait ne peut être convoqué que par un autre religieux de l’église. Cependant, si vous avez à redire contre un clerc, vous vous en plaignez à son supérieur, qui alors, fera demande pour ouvrir un tribunal interne de l'Inquisition.

Durant la procédure, les personnes incriminées peuvent continuer à exercer leur ministère jusqu’à la décision finale mais ne peuvent prendre aucune décision sans l’aval de leur supérieur.

Le tribunal inquisitorial est composé de trois membres faisant parti de la communauté religieuse: un cardinal inquisiteur, un supérieur direct du condamné (évêque, archevêque ou même cardinal) et un autre cardinal qui ne fait pas parti de l’Inquisition et qui n’est pas concerné par l’affaire. Ce dernier est proposé par la curie.

Le tribunal hérétique de l’inquisition

Le tribunal peut intervenir dans plusieurs domaines après une invocation des responsables aristotéliciens. Il est convocable lorsque l'on prône la remise en cause la politique de l’église, encore la haine contre l’église , lorsqu'on empêche le bon déroulement de la politique et de la conception aristotelicienne, lorsqu'on développe un culte non reconnu par l’église et par les responsables royaux ou impériaux, etc.

Le tribunal d’hérésie intervient dans plusieurs cas :
- Attaque physique d’un membre de l’église ou d’un ordre quelconque reconnu par l’église
- Attaques directes des idées aristotéliciennes par un comte, un conseil ou par une tierce personne.
- Mise en accusation d’un membre religieux par le pouvoir temporel
- Destruction des établissements à caractère religieux aristotelicienne
- Mise à l’arrêt des personnes dépendant de l’église aristotelicienne

Le jugement du tribunal d’hérésie se doit être impartial. Il ne peut être influencé par aucune personne. Il se compose des 11 cardinaux qui décident ou non de la mise en place du tribunal d’hérésie.

Les peines encourues sont les suivantes :

- Excuses privées
- Excuses publiques.
- Le port de croix simple, Bannière : J'ai offensé Dieu et je l'expie
- Le port de croix double, Bannière : Honte et opprobre sur le pécheur que je suis
- Le prêche : Aller dans la halle d'un autre village et y faire l'apologie publique de l'Eglise Aristotélicienne. Le choix du village revient au Juge.
- Les travaux fastidieux dans la cathédrale : Faire briller les cloches avec un chiffon, laver avec la langue la rosace de la Cathédrale, etc.
- L'Entretien du cimetière
- La diète [HRP] Peine IG : ne mangez que du pain ou du maïs pendant 5 jours [/HRP]
- La procession publique : déambuler dans les rues de Lyon en criant sa faute et son jugement.
- Jeun [HRP]Peine IG : ne manger que pour 1 point de faim pendant 5 jours[/HRP]
- Prédication : Aller dans un village pour y faire l'apologie publique de l'Eglise Aristotélicienne.
- Don à l'église (screen nécessaire) ([IG])
- Petit pélérinage ([IG])
- Tour de France comprenant 5 villes choisies par l'Inquisition (Screen nécessaire pour le prouver). ([IG])
- Obligation de changer de ville [[IG])
- Obligation de changer de Comté ([IG])
- Descente de charge ([IG])
- Cloisement dans un monastère durant un temps (le temps peut être défini selon la gravité de la faute) ([IG])
- pertes des charges religieuses ou exclusions ([IG])
- Excommunication (Bannissement du forum)
- La prison (IG) Il y a deux modes, le « mur large », et le « mur étroit », beaucoup plus sévère (réclusion solitaire).
- La croix (Mort RP)
- Le bûcher (Mort RP)

Toutes ces peines sont des bases, l'Inquisition peut rendre plus flexible ces peines si elle le justifie. Elle peut cumuler deux charges selon la gravité des fautes. Les peines seront modifiables par les cardinaux s'ils le souhaitent lors d'un jugement.

L'officialité épiscopale locale

Ensuite, et ce à quoi vous êtes plus communément mis en relation, sont les officialités locales, ou, si vous préférez, les tribunaux inquisitauriaux locaux. Tous les cas ne sont pas d'importance à se rendre jusqu'à Rome, et certains peuvent être traité à un niveau plus bas de la hierarchie de l'église. Nul ne peut se déclaré officiel, par contre, d'un tel tribunal. La chose doit venir de Rome. Voici les règles de celle du Maine:

Citation :
L’Officialité Mainoise a pour rôle d'enquêter et de poursuivre les hétérodoxes*, les blasphémateurs*, les sorciers*, les gourous sectaires* et les parjures* qui sont des délinquants au regard de la justice Mainoise. Les dégradations de lieux saints voués au culte d'Aristote, les profanations de cimetières ainsi que l'apologie de l'athéisme qui constitue une forme extrême de prosélytisme non-aristotélicien, pourront faire l’objet d’une poursuite judiciaire devant l’Officialité Mainoise. De même se prendre pour le Pape, Aristote, le Messie ou même le Très Haut en personne est plus qu'un pêché d'orgueil, c'est un délit passible de poursuites et de sanctions.

L'évêque est généralement le premier officiel, secondé par les chanoines, ou d'autres clercs. Ces décisions peuvent connaître de appels à Rome, et ces peines s'inspirent de celles proposées par le tribunal hérétique de l'Inquisition. Vous trouverez ces bureaux sur la gargotte mainoise.

Mais à quoi et à qui cela sert-il?

hrp: d'abord, quelques considérations hrp: l'Inquisition des RR n'est pas l'Inquisition IRL. Ensuite, IL y a 2 Inquisitions: celle de Rome, dont il sera discuté ici, et celle des admin, qui traite les cas de multicompte. L'église rp n'a rien a dire ni rien a voir de cette dernière Inquisition, sinon que ses membres jouent aux RR comme vous et moi et qu'ils sont soumis aux memes règles. Le but de l'Inquisition de l'Église Aristotélicienne Romaine est de faire du rp, un rp religieux entre les personnages hérétiques et religieux, mais aussi entre les religieux eux-même. Elle n'a aucun rôle de censure sinon celle que les joueurs se donnent eux-même, et sa portée ig (surtout dasn les peines) ne dépend que des joueurs qui la lui donne. /hrp.


Vous l'avez vu, il n'y a eu, jusqu'à présent, qu'un seul jugement, qui s'est efforcé de mettre en valeur le principe du pardon de notre église. J'ai été la victime, aux côté de deux de nos institutions religieuses. Pourtant, la personne a été graciée, après avoir purgée sa pénitence dans la communauté. Le but de l'Inquisition et des officialitées est de faire reconnaitre les crimes par les blasphémateurs ou par les hétérodoxes, afin de les voir se repentir par la suite, et qu'ils retrouvent le droit chemin, et qu'ils quittent celui ouvert par la créature sans nom:

Dans la Pré-Histoire, volume V, chapitre sur Le roi du péché, Ysupso a écrit:
Les hommes et les femmes ne regardèrent plus vers les étoiles. Le péché avait prit le contrôle de leur vie. Ils avaient oublié jusqu’à l’existence même de Dieu et ne ressentaient plus son amour. Ils n’aimaient plus que les plaisirs malsains du péché. Sans Oane pour la leur rappeler, la vertu fut oubliée et le vice fut élevé sur le piédestal de leur détestable vie.

Leur seul interlocuteur était la créature à laquelle Dieu n’avait pas donné de nom. Elle exultait de bonheur, pensant avoir enfin démontré au Très Haut que sa réponse était la bonne et que celle d’Oane était fausse. Selon elle, le fort devait dominer le faible et le faible se soumettre au fort. Elle niait la puissance de l’amour comme sens de la vie et détestait Oane pour la pureté de sa foi.

L'Inquisition sert donc à nous protéger contre nous même, en quelque sorte, ou plus précisément, contre ceux qui s'oublient eux-même.

Il sert aussi, par sa force de disuasion et par sa faculté à réprimander les fautifs et les blasphémateurs, à garder une cohésion sociale, et une sécurité dans le comté. Évidement, cela ne se fait pas seul, et les forces de l'armée mainoise aident à cette cohésion. De plus, la plus grande force de cohésion de notre église est la diffusion de la foi et de la prêche, mais c'est une autre de ces congréagations qui sert notre Royaume.

Les autorités cléricales, par la Volonté Divine, détestent surtout les parjures, ou ceux qui ne reconnaissent pas leurs blasphèmes, parce que c'est alors marque de la présence de la créature sans nom. Ces relaps (ceux qui répètent les blasphèmes) ou les obstinés (ceux qui refusent de reconnaitre leur culpabilité) sont les plus sévèrement punis. Rappellez-vous du tristement célèbre Episkopos...

Laissez-moi vous rappeller la pensée de Guillaume de Baskerville, célèbre adorateur de St-Francois de Gênes, patron des frères Franciscains:

Citation :
Je fut inquisiteur en un temps ou l'inquisition cherchait à guider les âmes, non pour torturer et bruler des corps.

C'est ainsi qu'il faille se rappeller de notre Inquisition Aristotélicienne.

Voyez son effet: les procès que l'Inquisition a conduit ont servis: non pas pour punir les fautifs, mais pour faire en sorte que ces crimes ne se produisent plus. Aujourd'hui, grâce à la Volonté du Très Haut, notre armée s'est doté d'un code qui empêchera que recommencent de telles abération que les sac d'une ville de frères aristotéliciens, aussi ennemis politiques soient-ils, par exemple.

Récemment, par la grâce du pouvoir comtal mainois d'abord, et récemment confirmé par la mise en application du concordat royal qui a cour dans notre comté, les décisions de l'o.e. qui ne seraient acceptés par les fautifs devant le Très Haut pourront être traduit devant le Juge (ig) temporel, ce qui a pour effet principal de lier les deux justices. Les peines seraient alors discutés entre le Juge et l'Évêque. Le crime d'hérésie, par exemple, pourrait être associé au crime d'escroquerie, disons, dépendement de son degré de gravité.

Nous aurons toujours besoin de guides. Et notre Inquisition est là pour nous rappeller quand nous allons trop loin, au côté de nos clercs qui ont, nous rappellent vers où il faut aller.

Vous pouvez en tout moment discuter de cela, comme de toute question relative à notre église, ou de comment joindre les rangs de notre clergé (par exemple, pour devenir éventuellement procureur écclésisastique) avec votre curé, ou votre évêque...
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
 
Petit Traité sur L'Inquisition de L'E.A.R.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traité de la GE
» Traité régissant les vidameries diocésaines
» Traité de la garde épiscopale mainoise
» Petit Guide du Croyant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Évêché Mainois :: En place du Mans :: Petits textes d'introduction à l'aristotélisme-
Sauter vers: