Évêché Mainois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évêché Mainois

Site officiel de l'évêché du Mans du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  BiblihomélieBiblihomélie  Les RoyaumesLes Royaumes  Archevêché de TourArchevêché de Tour  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Baptêmes

Aller en bas 
AuteurMessage
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Baptêmes Empty
MessageSujet: Baptêmes   Baptêmes Icon_minitimeVen 13 Juil - 1:20

Ci-dessous se trouve :


le registre des baptêmes célébrés en l'église Saint-Nicolaïde de Montmirail
en l'an 1455


Baptêmes Egb28_11


Dernière édition par le Sam 1 Sep - 1:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Baptêmes Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes   Baptêmes Icon_minitimeSam 1 Sep - 4:20

Jeudi 22 mars 1455
Baptême de messire SuprNova, par Robert Savoie


Robert Savoie a écrit:
Savoie entra ce soir là à l'église, accompagné de quelques fidèles, afin de célébrer un baptême. Il était content qu'il se fasse, comme il avait essayé d'en convaincre SupraNova depuis un bon petit bout de temps, déjà. Finalement, il avait accepté, et ce, de son plein gré.

Ainsi, Savoie se dirigea vers le nécessaire a bénédiction, et enfila une robe blanche, par dessus son chasuble.

Puis, il attendit que les autres viennent le rejoindre, en laissant promener ces yeux sur un exemplaire du livre des vertu qui était ouvert devant lui.


L’éclipse VI: Le soleil

Sypous a écrit:
L’un d’eux s’avança et me dit: “Je suis Georges, Archange de l’Amitié. Et voici Gabriel, Archange de la Tempérance, Michel, Archange de la Justice, Miguaël, Archange du Don de soi, Galadrielle, Archange de la Conservation, Sylphaël, Archange du Plaisir, et Raphaëlle, Archange de la Conviction. Nous sept, sous les ordres du prophète Aristote et du messie Christos, sommes chargés de guider les humains sur le chemin de la vertu, qui les mène vers Dieu et Son Paradis.”

J’avais en face de moi les sept humains les plus importants de l’histoire, exception faite d’Aristote et de Christos. Devant un tel privilège, je ne pus que me prosterner à leurs pieds, face contre terre. Mais Georges me dit: “Ne te prosterne pas devant nous: nous ne sommes en définitive que des humains. Seul Dieu mérite cela. Nous sommes Ses humbles serviteurs, accomplissant Sa divine volonté. Mais viens avec nous, car l’heure est bientôt venue de faire le choix. Nous sommes là pour te mener au soleil.”

Puis, les gens firent leur entrée...


lysesl a écrit:
Lys arriva à l'église pour le baptême de son grand frère, Nova.
C'était un grand jour pour lui, et pour elle. Elle était très fière qu'il lui ait demandé d'être sa marraine. Elle attendait avec impatience son arrivée et celle de Cass.


SuprNova a écrit:
Nova devant l'entré, réfléchissait et hésita un instant. Quel était ses motivations profondes, était - il croyant, la foi. Il regardait le ciel et vit le doux visage de sa bien aimé, Ana. Nova entra avec un large sourire et s'avanca pres de sa petite soeur et marraine.


Robert Savoie a écrit:
Savoie était au fait des doutes qui habitaient le très fond de SuprNova. Mais entouré comme il l'était, il savait bien que petit à petit, la sagesse aristotélicienne allait gagner sur les doutes de Nova. Il accueillis donc tous ce beau monde.

Bienvenue, mes amis... je vous attendaient. Près pour le baptême? Mais laissez moi vous souhaiter la bienvenue dans l'enceinte de l'Église de Montmirail, d'abord.

A votre demande, vous allez aujourd'hui entrer dans la communauté Aristotélicienne, communauté liée par les preceptes d'Aristote et de Christos.

Laissez-moi vous en parler un peu.

L'amitié est celle qui lie tous les aristotéliciens entre eux. Vous en ferez désormais parti.

Ce baptème est un début de purification de votre corps et de votre âme afin de pouvoir atteidre plus aisément les voies du seigneur.

Vous allez aisni pouvoir vous libérer des choses bassement matérielles, et ainsi vous rapprocher du monde des idées, pour au final atteindre le saint paradis.


Frère Savoie plonge ses deux mains dans l'eau béite et l'applique sur le front de Nova.


Par ce geste purificateur et par cette cérémonie je vous intégre dans la communauté Aristotélicienne.

Laissez-moi vous rappeller ces belles paroles de notre prophête, que l'on retrouve dans l'Éthique a Nicomaque:


Citation :
L'amitié est ce qu'il y a de plus necessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.



Mon frère, je vous invite à vous lever pour chanter le credo aristotélicien que vous connaissez par coeur:

Baptêmes Image11wm

Ce moment pour vous, SuprNova, est aussi le début d’un long cheminement vers la purification. Vous devez être conscient qu’il s’agit là d’un engagement à vie devant le Très-Haut et son Eglise.
Dès ce jour votre conduite en société se doit de suivre au mieux l’exemple enseigné par Christos. Si vous acceptez, répéter après-moi :

Baptêmes Sermentbaptemebe7


SuprNova a écrit:
Nova accepta le sermet et fit un signe de la tete. Nova répeta haut et fort, pour que tous puisse entendre le serment.

Baptêmes Sermentbaptemebe7


Robert Savoie a écrit:
Le frère Savoie pris la burette sacrée Baptêmes Milhagueit4qz1 contenant l’eau aristotélicienne aromatisée au jus de radis miraculeux et non moins aristotélicien découvert par Frère Anguillerusée. Il en versa quelques gouttes sur la tête de Nova, en prononçant la formule consacrée
Citation :
"SuprNova, je vous baptise au nom de la Sainte Eglise Aristotélicienne, ainsi, vous voilà purifiés par la grâce du tout-puissant. Vos fautes sont pardonnées. Vos âmes sont libérées des craintes de l'enfer, pour peu que votre vie soit vertueuse.


Cassandre_159 a écrit:
Cassandre arriva aux portes de l'église pour aller célébrer le baptème de son ami Nova. Elle regarda les portes avant de rentré. La dernière fois qu'elle s'était trouvé là c'était quand elle avait mis le feu avec Glemm. Elle alla pousser es porte avec difficulté avec tout les verres que Nova lui avait faire boire. Elle alla s'assoir dans un banc à l'arrière ne vuolant pas déranger puis écouta Savoie


SuprNova a écrit:
Nova était a genou, en meme temps que Robert prononca les mots, Nova resentit une vague d'apaisement intérieur, un bien etre qu'il n'avait jamais ressentit. Il se surpris, meme a penser qu'il était soulagé. Le visage de Nova se transforma en un visage serein....


Robert Savoie a écrit:
Vous pouvez maintenant vous relever.
Afin de porter la Sainte lumière à tous ceux que vous rencontrerez je vous remet ce cierge Baptêmes Ciergebpatnd5yz4

et pour montrer à tous votre appartenance reçevez aussi cette croix Baptêmes Croixaristote2lq, symbole de notre Eglise.

Allez en paix mon Frère!
Le Tout-Puissant veille sur vous!

Votre certificat de bapteme...


SuprNova a écrit:
Nova se leva et remercia du fond de son coeur, Robert qui a pris de son précieux temps.

Merci beaucoup!


Lysesl a écrit:
Lys alla retrouver son frère et lui fit une grosse bise.

Je suis tellement fière de toi. Et Ana va être très surprise...

Puis elle remercia monseigneur Savoie pour avoir bien voulu officier ce baptême, et quitta l'église en compagnie de son frère.

Savoie a écrit:
Avec plaisir, très cher... Vous connaissez la tradition? A la taverne pour boire un coup, maintenant!


Cassandre_159 a écrit:
Cassandre écouta tous ce que Savoie disait à Nova puis elle se leva pour s'approcher d'eux un peu chambranlante toujours aussi ivre, posant sa main sur l'épaule de son ami à la fin du baptème tout en souriant au dernière paroles de Savoie

Je suis heureuse pour toi Nov. Lysounette a raison, Ana sera très heureuse de te savoir enfin baptisé à son retour de retraite.

Puis elle regarda ses amis

Allez c'est vrai allons à la taverne fêter cet heureux évènement. Suivons nos cher amis Christ, Ari et Bob... elle se retient de ne pas trop rire en regardant Savoie puis elle continua.. Je vais aller nous servir chacun une p'tite frette, la maison vous l'offre, n'est-ce pas patron ... regarda Savoie avec un large sourir.

Puis Cassy se dirigea vers la porte avec un peu de difficulté, si Nova l'avait pas fait aussi boire avant de décider de se baptiser aussi, elle n'aurait pas l'aire de ça maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Baptêmes Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes   Baptêmes Icon_minitimeSam 1 Sep - 4:32

06 avril 1455
Baptême de dame Cyane, par Robert Savoie


Robert Savoie a écrit:
Savoie entra dans l'église, de manière a préparer le nécessaire à baptême. Cyane lui avait signifier le désir de joindre l'église aristotélicienne...

Ainsi, il avait revêti sa robe blanche, et avait préparé l'esu bénite. Il feuilletait distraitement le livre des vertu, en attendant que les dames le rejoingne à l'église...


Lysesl a écrit:
Lys arriva à l'église et salua monseigneur Savoie. Puis elle attendit patiemment l'arrivée de Cyane et de Cassandre.
Elle avait laissé les jumeaux au manoir, de crainte qu'ils ne troublent ce moment.
Pour elle, un baptême était toujours un moment émouvant, d'autant plus que ses bébés venaient de se faire baptiser.


Cyane a écrit:
Cyane avait été très nerveuse toute la journée. Elle s'était mentalement préparée à cet événement qui serait sûrement marquant qu'elle attendait depuis fort longtemps.

Elle monta les marches de l'Église doucement et ouvrit la lourde porte qui menait à l'intérieur. Au fond, Monseigneur Savoie préparait sûrement l'office.

En avançant doucement, elle se racla la gorge pour annoncer son arrivée... et chercha des yeux si les autres était arrivée

Hum.. heu, Monseigneur?


Cassandre_159 a écrit:
Cassandre rentra à la course dans l'église, replacant sa robe bleu. Elle était nerveuse, Cyane lui avait demandé à elle d'être sa marraine... Elle ne pouvait pas croire que quelqu'un lui fasse autant confiance avec la vie qu'elle avait mené. Puis tentant de reprendre son calme elle se dirigea vers sa future filleule, Lys et Robert. fesant un sourir nerveux à ses amis.


Robert Savoie a écrit:
Bonjour mes amies...

Ainsi, Cyane, vous allez aujourd'hui entrer dans la communauté Aristotélicienne, communauté liée par les preceptes d'Aristote et de Christos.

Laissez-moi vous en parler un peu.

L'amitié est celle qui lie tous les aristotéliciens entre eux. Vous en ferez désormais parti.

Ce baptème sera un début de purification de votre corps et de votre âme afin de pouvoir atteidre plus aisément les voies du seigneur.

Vous allez aisni pouvoir vous libérer des choses bassement matérielles, et ainsi vous rapprocher du monde des idées, pour au final atteindre le saint paradis.

Frère Savoie plongea alors ses deux mains dans l'eau bénite et l'applique sur le front de Cyane.

Par ce geste purificateur et par cette cérémonie je vous intégre dans la communauté Aristotélicienne.

Puis, il prit son livre, et s'appreta a faire lecture:

Laissez-moi vous rappeller ces belles paroles d'Aristote, puisées de l'Éthique à Nicomaque:


Citation :

L'amitié est ce qu'il y a de plus necessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.

Ma soeur, je vous invite à vous lever pour chanter le credo aristotélicien que vous connaissez par coeur:
Baptêmes Image11wm

Ce moment pour vous est aussi le début d’un long cheminement vers la purification. Vous devez être conscient qu’il s’agit là d’un engagement à vie devant le Très-Haut et son Eglise.

Dès ce jour votre conduite en société se doit de suivre au mieux l’exemple enseigné par Christos. Si vous acceptez, répéter après-moi :

Baptêmes Sermentbaptemebe7


Cyane a écrit:
Cyane jeta un bref coup d'oeil pour voir si sa marraine était toujours près d'elle. Elle vit Cass, ce qui la rassura. Elle entama donc son serment;

Baptêmes Sermentbaptemebe7


Robert Savoie a écrit:
Le frère Savoie pris la burette sacrée

Baptêmes Milhagueit4qz1 contenant l’eau aristotélicienne. Il en versa quelques gouttes sur la tête de Cyane, en prononçant la formule consacrée


Citation :
"Cyane, je vous baptise au nom de la Sainte Eglise Aristotélicienne, ainsi, vous voilà purifiés par la grâce du tout-puissant. Vos fautes sont pardonnées. Vos âmes sont libérées des craintes de l'enfer, pour peu que votre vie soit vertueuse.


Lysesl a écrit:
Lys assistait en silence à la cérémonie. Elle savait que c'était un moment important pour Cyane, et pour Cassandre aussi.
Elle regarda ses deux amies et ne put s'empêcher de sourire.


Cyane a écrit:
Cyane était très émue de ce moment. Elle ferma les yeux au moment ou Monseigneur Savoie lui versa l'eau Aristotélicienne afin de vivre pleinement ce moment. Chaque goutte lui rappella d'être bonne pour son prochain et que ses fautes lui étaient maintenant pardonnées.


Cassandre_159 a écrit:
Cassandre regarda Cyane, écoutant les paroles de Savoie. Elle ne pu que sourir, heureuse pour son amie qui fesait un grand pas dans la vie. Puis elle regarda Savoie attendant la suite.


Robert Savoie a écrit:
Vous pouvez maintenant vous relever.
Afin de porter la Sainte lumière à tous ceux que vous rencontrerez je vous remet ce cierge Baptêmes Ciergebpatnd5yz4

et pour montrer à tous votre appartenance reçevez aussi cette croix Baptêmes Croixaristote2lq, symbole de notre Eglise.

Allez en paix ma soeur!
Le Tout-Puissant veille sur vous!

Votre certificat.


Lysesl a écrit:
Lys alla féliciter Cyane et Cassandre, puis remercia monseigneur Savoie pour cette belle cérémonie

Cass, je suis certaine que tu seras un excellent guide pour Cyane.
Et toi, Cyane, tu feras honneur à l'église aristotélicienne.

On se retrouve à la Mission?


Cyane a écrit:
Cyane se releva, un énorme sourire en travers du visage;

Merci Monseigneur pour ce baptême, merci Cass, tu seras une marraine super! j'en suis sure^^

Cyane rosit un peu au compliment de Lys,

Merci Lys, j'essaierai d'honorer ce compliment, oui^^ vite a la taverne pour une tisane


Robert Savoie a écrit:
Allez hop! Je vous accompagne... Laissez moi remettre les choses en ordre, et je vous rejoint...

Savoie remi sa bure blanche sur dans le tabernacle, quitta l'église, et suivit les femmes au centre du village.
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Baptêmes Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes   Baptêmes Icon_minitimeSam 1 Sep - 22:51

7 mai 1455
Baptême de Magicphoceen, par dame Passion, diaconesse



magicphoceen veuillez-vous avancer jusqu'à moi avec votre marraine je vous prie.

Commençons alors... je suppose que vous connaissez le crédo? , c'est le chant qui ouvre la plupart des cérémonies. Vous êtes prêt?

Baptêmes Credo2ho5pn9

Citation :
Caitline arriva en courant sur le parvis de l’église, en descendant de son carrosse, remit un peu d’ordre dans sa tenue et s’empressa de monter les marches.

Elle était invitée en tant que marraine de son filleul Magicphocéen qui allait se faire baptiser.
C’était un moment important que celle d’entrer dans la communauté aristotélicienne, dont elle était fière elle-même d'en faire partie.

Elle s’agenouilla et se signa en rentrant et alla s’installer tout devant, elle fit un signe de tête à dame Passion ainsi qu’à Magic afin de lui signifier son arrivée.

Vous voici prêt à franchir le pas, mais tout d'abord, je dois vous poser cette question, Etes-vous conscient de l'engagement que vous vous préparez à prendre, de ce qu'il implique? Etes-vous en adéquation avec les préceptes Aristotéliciens, et prêt à les suivre votre vie durant?

Passion regarde magicphoceen dans les yeux. elle n'a aucun doute quand à la réponse que celui-ci va donner à cette question, mais rien à faire,c'est son premier baptême...et elle avait un doute un "non, finalement, laissez tomber, ça ne m'intéresse pas..."

Citation :
Oui Dame Passion, je suis conscient de ce que cela implique. Je suis pret à suivre les préceptes Aristotéliciens.

Magic se retourna vers Catline et lui fit un clin d'oeil.

Passion écouta avec attention ce que lui dit magicphoceen, puis d'un regard entendu et satisfait elle se tourna vers la comtesse dame Caitline

- Dame Caitline, magicphoceen, a demandé à ce que vous soyez sa marraine de baptême aristotélicien. Etes-vous consciente de ce à quoi vous vous engagez? Mesurez-vous l'importance d'une telle tâche?
- Prêtez alors serment devant le Seigneur et l'assemblée ici présente en prononçant la phrase suivante:

"Moi caitline fidèle de l'Eglise Aristotélicienne et soeur de la grande Amitié Aristotélicienne, prête serment devant le Très Haut, Aristote et l'assemblée ici présente de protéger, conseiller et guider mon filleul magicphoceen tout au long de ma vie."

Citation :
Caitline vit Magic lui faire un clin d'oeil et sourit. Elle entendit dame Passion continuer le récit des Saintes Ecritures de l'Aristotélicisme pour achever le baptème de Magic et récita les paroles suivantes :

Moi caitline fidèle de l'Eglise Aristotélicienne et soeur de la grande Amitié Aristotélicienne, prête serment devant le Très Haut, Aristote et l'assemblée ici présente de protéger, conseiller et guider mon filleul Magicphoceen tout au long de ma vie."


magicphoceen, veuillez maintenant vous avancer et vous agenouiller devant moi.

-magicphoceen, nous y voici maintenant. Prêtez serment de fidélité à l'Eglise Aristotélicienne devant le Seigneur, Christos, Aristote et l'assemblée ici présente en prononçant la phrase suivante:

" Moi, magicphoceen prête serment de fidélité envers l'Eglise Aristotélicienne et les préceptes du dogme aristotélicien. Je jure de conformer mon attitude et ma pensée au plus près possible des valeurs aristotéliciennes."


Citation :
Magic s'avança et s'agenouilla devant Dame Passion et dit:

" Moi, magicphoceen prête serment de fidélité envers l'Eglise Aristotélicienne et les préceptes du dogme aristotélicien. Je jure de conformer mon attitude et ma pensée au plus près possible des valeurs aristotéliciennes."

Tout en souriant, Passion avait déposé de l'eau bénite sur le front magicphoceen . Puis elle leva les yeux au ciel et clama :

- magicphoceen , par ce geste je vous lave de tous vos péchés passés et vous permet devant le Seigneur, Aristote, Christos et l'assemblée ici présente d'accéder au chemin qui mène au Paradis là haut dans le Soleil. Ne décevez-jamais le Très Haut par des paroles irraisonnées et des gestes irréfléchis! Bienvenue dans la grande Amitié Aristotélicienne!

Elle lui tendit une croix de baptême aristotélicien.

Baptêmes Croixcyanbq7

- Vous porterez cette croix pendant au moins deux mois afin de montrer à tous ceux que vous croiserez votre engagement envers l'Eglise Aristotélicienne.

passion émue , en avais fini de son premier baptême...elle regarda la comtesse caitline et magicphoceen...elle leur sourit.. les cloches se remirent à sonner annonçant la fin de cérémonie

((DING)))((DONG)))(((DING)))(((DONG)))(((DING)))

Citation :
"Merci Dame Passion, je suis très émue. Je ferai tout pour me montrer digne de cette croix et de l'honneur que vous m'avez fait de me baptiser."

Magic se retourna vers La Comtesse Caitline et l'embrassa.
"Merci d'être venu Chere Comtesse, je vous suis reconnaissant d'être ma Marraine".
Citation :
Caitline prit dans ses bras son filleul et lui fit la bise pour le féliciter.

Tout le plaisir est pour moi Magic, bienvenue dans la noble et grande famille qu'est l'Aristotélicisme.

Félicitations dame Passion pour votre merveilleux baptême, ce fut une très belle cérémonie émouvante.
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Baptêmes Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes   Baptêmes Icon_minitimeSam 1 Sep - 23:02

20 mai 1455
Baptême de dame Agnes78, par Lexartey



Lexartey a écrit:
Lexartey avait laissé le père Avalon terminer tranquillement son office dominical. Elle se plaça près de la sortie et tenta de retenir les fidèles en leur promettant une belle cérémonie de baptême. Certains assoiffés promirent de revenir après hydratation de leur gosier. Elle insista plus particulièrement auprès Adelmine. Assister à un baptême était le meilleur moyen de prendre conscience de l’imporance de se sacrement.

Lexartey profita donc de ce laps de temps pour aider Avalon à tout remettre en ordre et le féliciter pour son office. Le doute, le pardon, voilà des thèmes qui la touchaient particulièrement…. Bon restait à installer un peu de décoration. Les corbeilles de fleurs blanches faisaient toujours leur petit effet.


Baptêmes Gange07

Elle fit ensuite sonner les cloches pour rappeler à nouveau les fidèles à se rassembler pour fêter l’entrée dans la communauté Aristotélicienne d’un nouveau membre. Agnes78 était fin prête. Elle n’était pas venue seule et avait demandé en cet instant solennel à être assistée d’un parrain, messire Azmadan

Allons, Agnes, Azmadan, l’heure est venue. Rejoignons nos frères et sœurs près des fonts baptismaux.
Baptêmes IRHT_103035-p

Une fois arrivés sur les lieux du baptême, la prêtresse se tourna vers les paroissiens revenus en masse pour l’événement .

Mes frères, mes sœurs, bienvenue à vous en cette journée de liesse : une messe dominicale plus un baptême, c’est fête !!!!! Nous sommes donc tous réunis aujourd’hui afin d’accueillir Agnes78 dans la grande famille aristotélicienne. Par le saint sacrement du baptême, Agnes78 s’avancera sur le chemin de l’Illumination de son âme, chemin qui la conduira jusqu’au Paradis solaire.

L’abbesse se tourna alors vers Azmadan. Agnes a choisie d’être accompagnée par toi Azmadan comme parrain.

Azmadan, veux-tu être le parrain d’Agnes?

Confirme-tu qu’elle est ici de par sa propre volonté pour rejoindre la famille aristotélicienne par le baptême. Et que sa décision est réfléchie et sincère ? La seconderas-tu-sur le long et ardu chemin de la foi ?


Azmadan a écrit:
Azmadan se rappelait comme si c'était hier le jour de son baptême... Aujourd'hui, c'était lui qui allait assister un être, une personne, Agnes78, vers le chemin menant au Seigneur...

Il faillit échapper une larme à la pensée de sa propre marraine, Xenia, qui avait rejoint le Très-Haut... Puis il sourit... Il avait décidé de se rapprocher d'avantage du Seigneur en entrant au service du Temple, et se sentait confiant quant au rôle qu'il allait désormais jouer vis-à-vis d'Agnes...
Dès que Lexartey eut fini de parler, avec une question envers sa personne, Azmadan répondit sans hésiter...

Oui, je veux être le parrain d'Agnes. Elle a décidé de son propre chef de passer son baptême, et d'ainsi rejoindre la famille aristotélicienne... Je ferai tout mon possible pour l'aider, pour la seconder dans cette étape, sur le chemin de la foi...

Ensuite il se retourna vers Agnes78 et lui fit un sourire...


Lexartey a écrit:
Lexartey perçut une très grande émotion dans la réponse du parrain. Je vous remercie Azmadan pour cette réponse très claire et pour cet engagement.

Puis Lexartey se tourna à son tour vers Agnes, et l’interrogea ainsi: Chère Agnes, tu as souhaité rejoindre notre communauté de la foi Aristotélicienne. Désires-tu quitter le monde purement matérialiste et te joindre au Très-Haut par la révélation et par cet acte être lavée de tes pêchés?

A cette question, la catéchumène répondit à voix haute et claire, sans hésitation : Oui, je le désire !

Lexartey, sourit, se remémorant la ferveur que la jeune femme manifestait depuis plusieurs semaines. Elle poursuivit donc la cérémonie en récitant le sermon du baptême :

Citation :
"L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. Car sans amis, personne ne choisirait de vivre, eut-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur ; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse ; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capable à la fois de penser et d'agir"

Ce baptême est pour toi, Agnes, le premier pas qui te mènera vers le Paradis. Mais il te faudra encore suivre par toi-même ce long chemin vers la perfection par la prière et en mettant en oeuvre chaque jour cette amitié envers tes frères et sœurs, même sur le front. Car telle est la Parole de Dieu transmise par Posuys d’Alexandrie :

Citation :
Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.” (La fin des temps V: Les questions)

En espérant que ce court extrait vous aura bien fait comprendre à tous ici présents la valeur de ce sacrement, mais aussi le fait que c’est l’ensemble de vos actes, au cours de votre vie qui entrera en ligne de compte le jour où vous serez face à notre Créateur. Maintenant, Agnes, le temps est venu de prêter serment d’allégeance à l’Eglise Aristotélicienne. Répète simplement après moi ce serment :

Baptêmes Sermentbapteme


Agnes78 a écrit:
Agnès regarda Azmadan et répondit à son sourire.
Son coeur était rempli de joie, ses yeux brillaient... Elle était si heureuse d'avoir Azmadan pour parrain. Elle savait qu'elle pouvait lui faire confiance pour l'aider à la mener sur le long chemin de la foi, de la perfection...

Elle était également si heureuse et fière que Lexartey célèbre son Baptême. C'était grâce à elle qu'Agnès était là aujourd'hui, dans ce lieu magnifique empli du parfum de fleurs blanches fraîchement cueillies. Leur première rencontre avait eu lieu devant le marché. C'était un matin pluvieux et Lexartey était en train de prêcher. Sa conviction, son énergie et ses paroles n'avaient pas laissé Agnès indifférente. Et c'est ce jour là qu'elle décida de prendre le chemin...

Citation :
Chère Agnes, tu as souhaité rejoindre notre communauté de la foi Aristotélicienne. Désires-tu quitter le monde purement matérialiste et te joindre au Très-Haut par la révélation et par cet acte être lavée de tes pêchés?

Sans hésiter, avec beaucoup de détermination, Agnès répondit : Oui, je le désire !

Puis elle écouta attentivement le sermon de Mère Lexartey qui lui demanda ensuite de prêter serment. Elle répéta alors, avec une très vive émotion, les paroles de Mère Lexartey :

Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l'être Divin.

Agnès fit une pause pour reprendre son souflle et poursuivit :

J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de sa beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serveur de Dieu tout puissant.

Après avoir énoncé ces derniers mots, un sentiment ineffable envahit Agnès.
Elle regarda Lexartey, puis Azmadan les yeux au bord des larmes.


MissNelly a écrit:
Miss était venue a l église pour faire une prière,

entre et s apercçois qu i l y vait une cérémonie de baptême,

jette un coup d oeil et vois que c'étais Agnès qui se faisait baptiser,

Miss reste au fond de l église et s agenouille fait un signe de coix et commence à prier,
en s adessant au trés Haut merci pour tout les bien fait que vous m avez apporter et aussi d avoir trouvé un fiancé qui m apporte amour et fidélité, et que j aime, et ausi je voudrais que les malantendus de Montmiraille ce terminent , fait un signe de croix et se rélève, elle reste a regarder la fin du baptême...
elle sourit en repensant au sien il y quelques mois, que de chose se sont passées depuis ce temps.
Miss s assoie en attendant de félicité la nouvelle baptisée


Lexartey a écrit:
Agnes ayant récité sans la moindre hésitation et à voix très claire et après mûre reflexion le serment, il ne restait plus qu’à passer à la suite

Parfait. Maintenant, que tout le monde reprenne en chœur notre Credo. Jean-Ba, toujours en forme… de j’sais pas quoi d’ailleurs. En ut majeur, monocorde avec accentuation tildesque, je vous prie.

Baptêmes Image11wm

Agnes, présente-toi maintenant devant moi que je te baptise au nom de Dieu et de l’église Aristotélicienne :

Agnes s’agenouille et incline humblement la tête tandis que Lexartey verse lentement le contenu de la burette Baptêmes Milhagueit4qz1 remplie d’eau bénite aromatisée au saint radis aristotélicien sur sa nuque.

Agnes78, je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité.

Baptêmes Bapteme4ix

Sois la bienvenue, ma chère Agnes, dans la communauté de l’Être d'en-haut.

Je te remets maintenant ce cierge allumé qui représente ton âme purifiée
Baptêmes Bougie

ainsi que cette médaille qui symbolise la parole d’Aristote et que tu pourra désormais porter chaque jour sur toi.

Et maintenant, je crois qu’il ne nous reste plus qu’à remercier le père Avalon de nous avoir laissé l’église pour faire cette célébration et ensuite à partir fêter cet événement par une bonne tisane…


Agnes78 a écrit:
Agnès, un peu tremblante, prit le cierge et le donna à Azmadan avec un grand sourire chaleureux.

Elle tendit sa tête vers Lexartey qui lui passa la médaille autour du cou.
Elle regarda le médaillon, releva la tête et embrassa Lexartey :
Merci du fond du coeur, ma Mère, pour cette cérémonie. Que Dieu vous garde lorsque vous serez loin de chez nous. Je penserai à vous et prierai pour vous chaque jour..

Elle sentit alors une main sur son épaule. Missnelly se tenait devant elle pour la féliciter.
Merci Miss de votre présence. Cela me touche beaucoup.

Agnès se sentait heureuse, vraiment heureuse. Ce jour restera inoubliable.
Elle prit alors le bras de son parrain et tous deux se dirigèrent vers la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Baptêmes Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes   Baptêmes Icon_minitimeSam 1 Sep - 23:13

26 mai 1455
Baptême de dame Adelmine, par Lexartey


Lexartey a écrit:
Lexartey était arrivée de bonne heure dans l’église Saint-Nicolaïde. Un baptême demandait toujours une sérieuse préparation. Elle devait d’abord choisir la tenue adéquate mais aussi veiller à la qualité de l’eau bénite. Lexartey astiqua un coup la burette sacrée et vérifia qu’elle brillait dans le soleil de mai.

L’heure approchait et tout semblait en place. Lexartey alla donc chercher la catéchumène.


Allez ma belle, on y va. Lexartey tapa dans le dos d’Adelmine, qui semblait un peu impressionnée. Allons, allons, tu verras tout ce passera très bien. Tu es parfaitement prête, je le sais. MissNelly va te soutenir. Respire profondément. Fais des phrases simples, claires, pas la peine de hurler, je serai juste à côté de toi pour entendre ton serment. La chanoinesse invita alors le bedeau à sonner le début de la cérémonie.

(((BING)))(((BING))) (((BING)))(((BONG))) (((BING)))(((BING))) (((BING)))(((BONG)))

Mes chers amis, On prend les mêmes ou presque et on recommence. Je vous invite à nous suivre près des fonts baptismaux pour accueillir Adelmine dans la grande famille aristotélicienne. Par le saint sacrement du baptême, Adelmine s’avancera sur le chemin de l’Illumination de son âme, chemin qui la conduira jusqu’au Paradis solaire.

Adelmine tu as choisi d’être accompagnée par Nelly comme marraine.

MissNelly, souhaites-tu être la marraine d’Adelmine?

Confirmes-tu qu’elle est ici de par sa propre volonté pour rejoindre la famille aristotélicienne par le baptême. Et que sa décision est réfléchie et sincère et que tu la seconderas chaque jour sur le chemin de la foi?


MissNelly a écrit:
je confirme que mon amie ADELMINE vien de sa propre volontée

et que je suis fière d être sa marraine et que je l aiderai de mon mieux .


Adelmine a écrit:
Adelmine regardait Nelly et Lexartay en souriant. L'émotion de ce moment la gagnait. Puis la jeune femme se concentra sur les paroles de la diaconnesse, baissa la tête et attendit.


Lexartey a écrit:
Lexartey remercia la marraine pour cette réponse. Elle appréciait ces cérémonies à la fois joyeuses et solennelles où les serments de chacun résonnaient sous les hautes voûtes.

Bien, poursuivons donc par la lecture et le rappel du sermon du baptême.

Citation :
"L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. Car sans amis, personne ne choisirait de vivre, eut-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur ; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse ; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capable à la fois de penser et d'agir"

Le baptême est le premier pas qui mène vers le Paradis. Mais il faut encore suivre ce long chemin vers la perfection par la prière et en mettant en oeuvre chaque jour l’ Amitié envers nos frères et sœurs. Méditons donc ensemble sur un passage de la Vie de l’Archange Raphaëlle et sur la famille.

Citation :
Dieu t'invite à faire partie de la famille, il t'invite à vivre avec mais aussi pour la famille. Mais une famille c'est plus que de l'entraide, c'est une véritable amour partagé dans les moments simples sommes difficiles, pour les petits et pour les grands.

Raphaëlle retrouve Dieu. Voilà ses questions que vous êtes susceptibles de vous poser :
« Raphaëlle,
voici le tracé de ta vie.
Ces traces se sont tes pas.

-Si ces traces sont mes pas, à qui appartiennent les traces qui marchent à côté.
-Ce sont les miennes, Raphaëlle, je marche à tes côtés depuis que tu es venu au monde.
-Et dans les moments les plus difficiles, il n’y a que deux pas, pourquoi n’étais-tu pas là lorsque j’avais besoin de toi.
-J’étais là, et si tu ne vois que deux traces c’est parce que je t’ai porté, mon enfant. »

(...)

-Père,
pourquoi ne t’ais-tu jamais montré, pourquoi tu ne m’as jamais dis que tu étais là.

-Je te l’ai dit, mon enfant, mais tes oreilles ne voulaient pas entendre, je me suis montré à toi mais tes yeux ne voulaient pas voir, je t’ai pris la main mais tu ne me l’as pas tenu alors je me suis révélé à ton cœur et tu as cru.
Je t’ai laissé choisir car tu étais libre, tu ne voulais pas me recevoir je ne me suis pas imposé.
Tu m’as cherché et je me suis révélé.»

(...)

Va, car maintenant tu sais que je suis avec toi jusqu’à la fin des temps,
Si tu tombes, je te relèverai. »


Dieu t'aime, Il te le crie depuis ta naissance.
En recevant le baptême tu meurt pour revivre sans pêché en Lui et muni d'un cœur nouveau pour les siècles et les siècles, tant que tu suivra le chemin de la Vie, de la Vérité et de l'Amour.


L’officiante laissa planer queqlues instants de silence, histoire que l’assemblée puisse réfléchir un peu sur le texte qu’elle venait de lire.

Maintenant, le temps est venu de prêter serment d’allégeance à l’Eglise Aristotélicienne. Adelmine, répéte après-moi à voix haute, claire et intelligible (mais sans hurler quand même parce que je suis pas encore sourde comme un pot malgré mon grand âge)

Baptêmes Sermentbapteme


Adelmine a écrit:
Adelmine répéta lentement (et sans crier vu que Lexartay n'était point sourde)

Baptêmes Sermentbapteme

Adelmine tout en disant le serment cherchait du regard Sam.


Lexartey a écrit:
Parfait. Adelmine, présente-toi maintenant devant moi que je te baptise au nom de Dieu et de l’église Aristotélicienne :

Adelmine s’agenouille et incline humblement la tête tandis que Lexartey verse lentement le contenu de la désormais célébrissime burette Baptêmes Milhagueit4qz1 remplie d’eau bénite aromatisée au saint radis aristotélicien sur la nuque.

Adelmine, je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité.

Baptêmes Bapteme4ix

Sois la bienvenue dans la communauté de l’Être d'en-haut.

Je te remets maintenant ce cierge allumé qui représente ton âme purifiée

Baptêmes Bougie

Lexartey releva Adelmine et se tourna vers la foule en délire.

Maintenant, chers fidèles, nous vous proposons un spectacle choral exceptionnel. D'après les répétition que j'ai pu entendre, ça va être quelquechose, puisque le désormais renommé Jean-Ba, jeune pubère de 14 ans à la voix cristalline sera accompagné du non moins renommé Samoth à la voix de baryton forgée à la bière et à la fumée : ça risque d'être rauque 'n roll. Nul doute que cette association décoiffante sera appréciée à sa juste valeur.

Comme je crains le pire, je vais d'abord vous réciter a capella et en solo notre Credo avant de m'effacer et laisser la place à notre "pig bande".


Baptêmes Image11wm


Merci public bien aimé!!!!!!


Adelmine a écrit:
Adelmine le cierge dans la main, se recueillit et pria le Saint père avec ferveur, relevant la tête elle déposa un baiser sur la joue de Lexartay et un sur celle de Nelly.

-Lexartay je tiens à vous remercier de m'avoir baptisé, je n'aurai pas voulu un ou une autre diaconesse et je tenais à vous le dire. Je garderai de vous ce moment ainsi que votre dévotion à l'Eglise et à Aristote, dont je suis fière et heureuse d'appartenir

Puis se tournant vers Nelly.

-Nelly! En plus d'être mon amie maintenant tu es ma marraine et j'en suis fière, plus que fière! Nous avons eu le même parcours depuis notre arrivée ici et ta présence à mes côtés conforte encore plus notre amitié.

Puis Adelmine ayant enfin repéré Sam dans la chorale, le regarda et discrètement lui envoya un baiser du bout des lèvres.


Samoth a écrit:
Plus habitué à brailler des paillardes à tue-tête aux Folies Porcines lorsqu'il est éméché, Samoth a un peu le trac. Dès la fin de la cérémonie, il se lance et entonne un vague cantique qu'il a appris à la communale. Voulant dominer son stress il décide de donner tout ce qu'il a, sa voix grave résonne comme un grondement sourd dans l'église. Le petit Jean-Ba est terrifié, les enfants pleurent et les femmes se signent.
Reprenant de plus belle, son chant se transforme en brame du cerf et quelques rires commencent à fuser. Jean-Ba tente sa chance entre deux râles de l'ignoble Samoth et sa voix de fausset fait un tel contraste que la foule éclate de rire, Adel et Lex comprises. Cette dernière met fin au massacre en signifiant d'un geste autoritaire à Samoth que c'est terminé.
Tout le monde respire enfin et essuie ses larmes.


MissNelly a écrit:
miss prend sa amie adel dans ces bras et lui fait 2 grosses bises lui sourit
et lui dit adel moi aussi je suis contente d être ta marraine,

et je serais toujours au près de toi dans les bons ou mauvais moment de ta vie,

et se tourne vers lexartay et merci pour tout,

prend par la main Adel pour sortir de l église


Adelmine a écrit:
Adelmine la main dans la main de celle de Nelly, s'arrêta sur le parvis de l'église et attendit que Sam les rejoingnent ainsi que tous leurs amis et villageois présents. Lorsque la troupe fut au complet, Adelmine invita tout le monde aux Folies Porcines afin de fêter l'évènement.


Pedroroy a écrit:
Pedroroy en retard pour la cérèmonie, entre dans l' églisse, fait son signe de croix et se dirige vers Adel et son coeur de nelly qui sont déja au parvis de la porte .
Il fait la bise à Adel et la félicite de cet heureux évènement puis donne un baiser à sa Nelly d' amour.
Repart le coeur rempli d' émotion et de joie pour se rendre auprés d'un ami dont le destin et compromis.
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Baptêmes Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes   Baptêmes Icon_minitimeSam 1 Sep - 23:16

03 juin 1455
Baptême de messire Titiboy, par Avalon1313 (inachevé)


Avalon1313 a écrit:
Avalon entra dans la chapelle, il prépara les attirails nécessaires, et beni quelque eaux, et verifie si tout les sacrements du Baptéme étaient là.

Ainsi, vous allez aujourd'hui entrer dans la communauté Aristotélicienne, communauté liée par les preceptes d'Aristote et de Christos.

Laissez-moi vous en parler un peu.

L'amitié est celle qui lie tous les aristotéliciens entre eux. Vous en ferez désormais parti.

Ce baptème sera un début de purification de votre corps et de votre âme afin de pouvoir atteindre plus aisément les voies du seigneur.

Vous allez ainsi pouvoir vous libérer des choses bassement matérielles, et ainsi vous rapprocher du monde des idées, pour au final atteindre le saint paradis.

Par ce geste purificateur et par cette cérémonie je vous intégre dans la communauté Aristotélicienne.

Puis, il prit son livre, et s'appreta a faire lecture:

Laissez-moi vous rappeller ces belles paroles de notre grand prophète Aristote, que l'on peut lire dans l'Éthique à Nicomaque:

Citation :
L'amitié est ce qu'il y a de plus necessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.

Mon fils, je vous invite à vous lever pour chanter le credo aristotélicien que vous connaissez par coeur:

Baptêmes Image110

Ce moment pour vous est aussi le début d’un long cheminement vers la purification. Vous devez être conscient qu’il s’agit là d’un engagement à vie devant le Très-Haut et son Eglise.
Dès ce jour votre conduite en société se doit de suivre au mieux l’exemple enseigné par Christos. Si vous acceptez, répéter après-moi :

Baptêmes Sermen10

Le Sieur Titiboy s'étant évanoui pendant la célébration, celle ci est reportée...
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Baptêmes Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes   Baptêmes Icon_minitimeDim 2 Sep - 5:15

13 juin 1455
Baptême de messire Donore, dame Nikilit, dame Soquiate et dame Fredo*, par Avalon1313


avalon1313 a écrit:
Maintenant que tout le monde est présent, futurs baptisés et parrains et marraines, commençons par prendre ensemble conscience de la valeur du sacrement du baptême par la lecture de la doctrine de l'amitié Aristotélicienne:

Citation :
"L'Amitié Aristotélicienne" au sens large, qui est une communauté de vie: Par le Baptême chaque baptisé serait introduit dans une union spirituelle en puissance qui serait donc un contact spirituel avec tous les autres baptisés.
Le baptême introduit le fidèle dans une union avec les autres baptisé et une communion avec les Saints.

Le Baptême, ou rite d'entrée dans l'Eglise Aristotélicienne, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.

Le baptême introduit donc dans une famille divine et humaine. Divine car il met en relation avec Dieu. Humaine car il intègre dans la société humaine de l'Eglise Aristotélicienne.

Laissez moi maintenant vous citer Aristote :

Citation :
Aristote a écrit:
L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. Car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.

Mes enfants, je vous invite à vous lever pour chanter le credo aristotélicien que vous connaissez par coeur:

Baptêmes Image111

Ce moment pour vous est aussi le début d’un long cheminement vers la purification. Vous devez être conscient qu’il s’agit là d’un engagement à vie devant le Très-Haut et son Eglise.
Dès ce jour votre conduite en société se doit de suivre au mieux l’exemple enseigné par Christos. Si vous acceptez, répéter après-moi :

Baptêmes Sermen11

Que chacun de vous mes enfants répéte maintenant ces paroles.

HRP : Coller tous les 4 dans votre réponse les deux textes précédents afin que nous puissions continuer.

Haskard a écrit:
Haskard arrive à l'église et s'installa en attendant sa filleule... C'était un moment imprtant, même pour lui

Fredo* a écrit:
fredo* entra a l'eglise vétu d'une belle robe blanche ,puis elle s'assis tout devan sur le banc de l'eglise afin d'ecouter la ceremonie se derouler.puis le curé dit a fredo* de repeter les sermonts.fredo* se leva et repétta bien distincement :

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant.
Créateur du Ciel et de la Terre.
Des enfers et du Paradis.
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote son prophète.
Le fils de Nicomaque et de Phaetis.
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos.
Né de Maria et Giosep.
Il a voué sa vie à nous monter le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce.
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le soleil ou l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.
Je crois en l'Action Divine.
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine. Une et Indivisible.
En la communion des Saints.
En la rémission des pêchés.
En la vie Eternelle.
AMEN
Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
la pensée suprême et la cause efficiente du et finale du monde.
Je reconnais l'église Aristotélicienne comme mon guide dans
la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi
qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l'Etre divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut
de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu
dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
et serviteur de Dieu tout puissant.

Nikilt a écrit:
nikilt entre en compagnie de donore et vois ses amis a coté
sourit et se signe


Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
la pensée suprême et la cause efficiente du et finale du monde.
Je reconnais l'église Aristotélicienne comme mon guide dans a connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi
qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l'Etre divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut
de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu
dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
et serviteur de Dieu tout puissant.

Regarde autour d'elle et continue

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant.
Créateur du Ciel et de la Terre.
Des enfers et du Paradis.
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote son prophète.
Le fils de Nicomaque et de Phaetis.
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos.
Né de Maria et Giosep.
Il a voué sa vie à nous monter le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce.
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le soleil ou l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.
Je crois en l'Action Divine.
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine. Une et Indivisible.
En la communion des Saints.
En la rémission des pêchés.
En la vie Eternelle.

AMEN

se signe et regarde le prete qui continus son office

Poilofront a écrit:
Poilofront était entré et était assis tout au fond à l'extrémité gauche des bancs. Il regardait la scène de loin. Le petit homme murmura alors tout doucement:

"Si je m'approche je lui saute dessus dans sa robe blanche. Le mieux est d'attendre ici. Ouah sympa les fenêtres! J'aime bien les couleurs! Hé mais la ptite ça fait un moment qu'elle cause là! Mais elle a appris tout ça par coeur???? Et ben..."

Une soeur surgit alors tout à coups et le regarda d'un air froid et sévère en mettant le doigt contre la bouche.

Quelques minutes aprés un léger ronflement pouvait être entendu, la tête basculée en arrière et la bouche ouverte Poilofront méditait profondément en harmonie avec la ceremonie qui prenait place.

MissNelly a écrit:
Missnelly rentre avec Pedroroy dans l église

ils se dirigent vers l autel, pour attendre leurs filleul , font un signe de croix et s assoient sur un banc

pour commencé le baptême Miss fait une bise a niki sa filleul, et fait un sourire a Donore s agenouille et récite les prières avec sa filleul

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant.
Créateur du Ciel et de la Terre.
Des enfers et du Paradis.
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote son prophète.
Le fils de Nicomaque et de Phaetis.
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos.
Né de Maria et Giosep.
Il a voué sa vie à nous monter le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce.
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le soleil ou l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.
Je crois en l'Action Divine.
Il a rejoint le soleil ou l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.
Je crois en l'Action Divine.
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine. Une et Indivisible.
En la communion des Saints.
En la rémission des pêchés.
En la vie Eternelle.
AMEN

Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
la pensée suprême et la cause efficiente du et finale du monde.
Je reconnais l'église Aristotélicienne comme mon guide dans
la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi
qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l'Etre divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut
de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu
dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
et serviteur de Dieu tout puissant.

En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine. Une et Indivisible.
En la communion des Saints.
En la rémission des pêchés.

Pedroroy a écrit:
Pedroroy rentre avec Missnelly dans l'église, ils se dirigent vers l' autel pour attendre leur filleul Nilkilt et Donore , ils font un signe de croix et s'assoient sur banc .

Pedroroy s'agenouille et récite les prières avec son filleul.

Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
la pensée suprême et la cause efficiente du et finale du monde.
Je reconnais l'église Aristotélicienne comme mon guide dans
la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi
qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l'Etre divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut
de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu
dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
et serviteur de Dieu tout puissant.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant.
Créateur du Ciel et de la Terre.
Des enfers et du Paradis.
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote son prophète.
Le fils de Nicomaque et de Phaetis.
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos.
Né de Maria et Giosep.
Il a voué sa vie à nous monter le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce.
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le soleil ou l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine.
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine. Une et Indivisible.
En la communion des Saints.
En la rémission des pêchés.
En la vie Eternelle.

Amen.

Soquiate a écrit:
Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
la pensée suprême et la cause efficiente du et finale du monde.
Je reconnais l'église Aristotélicienne comme mon guide dans
la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi
qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l'Etre divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut
de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu
dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
et serviteur de Dieu tout puissant.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant.
Créateur du Ciel et de la Terre.
Des enfers et du Paradis.
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote son prophète.
Le fils de Nicomaque et de Phaetis.
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos.
Né de Maria et Giosep.
Il a voué sa vie à nous monter le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce.
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le soleil ou l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine.
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine. Une et Indivisible.
En la communion des Saints.
En la rémission des pêchés.
En la vie Eternelle.

Amen.

avalon1313 a écrit:
Le frèreAvalon pris la burette sacrée Baptêmes Milhag10 contenant l’eau aristotélicienne. Il en versa quelques gouttes sur la tête de Donore , en prononçant la formule consacrée :

Citation :
Donore , je vous baptise au nom de la Sainte Eglise Aristotélicienne, ainsi, vous voilà purifié par la grâce du tout-puissant. Vos fautes sont pardonnées. Vos âmes sont libérées des craintes de l'enfer, pour peu que votre vie soit vertueuse.

Puis, Avalon versa quelques gouttes sur la tête de Nikilt :

Citation :
Nikilt , je vous baptise au nom de la Sainte Eglise Aristotélicienne, ainsi, vous voilà purifié par la grâce du tout-puissant. Vos fautes sont pardonnées. Vos âmes sont libérées des craintes de l'enfer, pour peu que votre vie soit vertueuse.


Puis, il fit signe à Soquiate de s'avancer et lui versa quelques gouttes sur la tête :

Citation :
Soquiate , je vous baptise au nom de la Sainte Eglise Aristotélicienne, ainsi, vous voilà purifié par la grâce du tout-puissant. Vos fautes sont pardonnées. Vos âmes sont libérées des craintes de l'enfer, pour peu que votre vie soit vertueuse.


Et enfin, il laissa s'approcher Fredo* de Montmirail pour lui verser les quelques gouttes sacrées :

Citation :
Fredo* de Montmirail, je vous baptise au nom de la Sainte Eglise Aristotélicienne, ainsi, vous voilà purifié par la grâce du tout-puissant. Vos fautes sont pardonnées. Vos âmes sont libérées des craintes de l'enfer, pour peu que votre vie soit vertueuse.

avalon1313 a écrit:
Vous pouvez maintenant tous vous relever.

Afin de porter la Sainte lumière à tous ceux que vous rencontrerez je vous remet ce cierge

Baptêmes Bougie11

et pour montrer à tous votre appartenance reçevez aussi cette croix , symbole de notre Eglise. Vous pouvez maintenant la porter, elle est le symbole de votre engagement dans notre église.

Baptêmes Croixa10

Allez en paix mes enfants, qu'Aristote veille sur vous!

Haskard a écrit:
Haskard suivait la scène avec émotion. Il vit Avalon bénir tour à tour les quatre nouveaux membre de l'Eglise et se sentait heureux. Il vit Soquiate recevoir l'eau du baptème et fut ému. Voila une bonne chose, j'espère qu'elle continuera sur cette voie, pensa-t-il

Fredo* a écrit:
fredo*s'avanca devant le curé, se baissa et inclina sa tete afin d'etre baptiser par l'eau benite.
puis elle se leva quand frere Avalon lui dit de le faire et pris le cierge ainsi que le croix qu'il lui as donner elle etai toute emus et heureuse a la fois.puis elle se retourna devans tout ses amis et leurs fit un grand sourir et remercia le curé de l'avoir baptisée.

Adelmine a écrit:
Adelmine, qui s'était endormie à la mairie la tête sur la table, arriva en courant à l'église juste à temps pour prononcer les paroles du sermont qui faisait d'elle la marraine officielle de Fred. Un sourire sur les lèvres quand sa tirade fut terminée, elle appliqua deux baisers sonores qui retentirent en échos dans l'église, pleine de monde.

-Voilà ma jolie! C'est ma manière à moi de te confirmer mon rôle de marraine. Je te félicite! Viens allons réveiller Polo qui ronfle comme un sonneur dans les bancs du fond.

Au passage, elle félicita les autres baptisés, ainsi que leurs parrains et marraines respectifs.
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Baptêmes Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes   Baptêmes Icon_minitimeDim 2 Sep - 5:26

13 juin 1455
Baptême de messire Donore, dame Nikilt, dame Soquiate et dame Fredo*, par Avalon1313

(suite)


Samoth a écrit:
Samoth arrive presque à la fin de la cérémonie pour le baptême de Fred et fait un fracas du diable en entrant dans l'église, manquant de renverser un petit autel à l'entrée où brûlent des cierges, se cognant contre le premier banc, marchant sur les pieds d'une vieille bigote et faisant tomber malencontreusement une topette de gnôle de sa poche de manteau. Sous les rires contenus ou les soupirs agacés de l'assistance, la cérémonie prend fin et Samoth va faire un bécot à Fred pour son baptême. Il lui chuchote à l'oreille en ricanant :

- Alors ma cochonne ? On cherche l'absolution du seigneur pour ses pêchés ?

Avant que Fred n'ait pu répondre, Maurice, le rat-mascotte des Folies Porcines fait remarquer sa présence en se coinçant le museau dans la boîte à hosties d'Avalon. Le rongeur se débat comme un beau diable et crée un effet de panique dans l'église car sa taille ne manque pas d'impressionner ceux qui ne connaissent pas encore cette erreur de la nature qu'est l'ignoble Maurice.
Samoth tente tant bien que mal de lui venir en aide tout en jurant comme un charretier :

- Bougre de raclure ! Il a fallu que tu me suives et que tu te fasses remarquer ! Charogne ! Attends, laisse-toi faire ! Là voilà ! Tu es décoincé pignouf ! AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHH ! IL M'A MORDU !

Samoth, vociférant et les yeux injectés de sang, se met alors à poursuivre Maurice qui sort en trottant aussi vite que son poids le lui permet.

Nikilt a écrit:
Nikilt ayant écouté attentivement les paroles de frere Avalon, s'agenouille et remercie dieu pour les joies qu'il lui procure, prend le cierge et le certificat et remercie frere Avalon
regarde donore et lui sourit, fait un petit signe a ses parain et marraine,
est heureuse d'etre baptisée

MissNelly a écrit:
Miss s approche de Nikilt la serre dans ces bras,et l embrasse et lui dit, suis bien la route d Arsitote, pour ta vie futur..

et je suis fière d être ta marraine, et se tourne vers Donore et lui fait la bise, enfin vous voilà baptisé tout les 2, félicitations.

vas faire la bise a Fred et Soquiate, félicitation à vous

Miss et Pedroroy vont saluer Frère Avallon

Miss voit Adelmine lui fait un signe de de la main,
et sort avec Pedroroy , Nikilt, et Donore
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Baptêmes Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes   Baptêmes Icon_minitimeDim 2 Sep - 5:34

12 juillet 1455
Baptême de dame Eryne, par Avalon1313


Eryne a écrit:
Eryne entra dans l'église, le coeur battant, elle allait être baptisée.


avalon1313 a écrit:
Avalon ayant tout préparé pour la cérémonie, il attendit qu'Eryne rentre dans l'église en compagnie de sa marraine Adelmine.

Vous allez aujourd'hui entrer dans la communauté Aristotélicienne, communauté liée par les preceptes d'Aristote et de Christos.

Vous avez suivi admirablement bien votre catéchisme, je suis trés content de vous. Laissez moi cependant evoquer avec vous quelques grandes idées aristotélicienne.

L'amitié est celle qui lie tous les aristotéliciens entre eux. Vous en ferez désormais parti.

Ce baptème sera un début de purification de votre corps et de votre âme afin de pouvoir atteidre plus aisément les voies du seigneur.

Vous allez aisni pouvoir vous libérer des choses bassement matérielles, et ainsi vous rapprocher du monde des idées, pour au final atteindre le saint paradis.

Par ce geste purificateur et par cette cérémonie je vous intégre dans la communauté Aristotélicienne.

Puis,Avalon prit son livre, et s'appreta a faire lecture:

Laissez-moi vous rappeller ces belles paroles de notre grand prophète Aristote, que l'on peut lire dans l'Éthique à Nicomaque:

Citation :
L'amitié est ce qu'il y a de plus necessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.

Mon enfant, je vous invite à vous lever pour chanter le credo aristotélicien que vous connaissez par coeur:

Baptêmes Image110

Ce moment pour vous est aussi le début d’un long cheminement vers la purification. Vous devez être conscient qu’il s’agit là d’un engagement à vie devant le Très-Haut et son Eglise.

Dès ce jour votre conduite en société se doit de suivre au mieux l’exemple enseigné par Christos. Si vous acceptez, répéter après-moi :

Baptêmes Sermen10


eryne. a écrit:
Eryne se lève, ferme les yeux et chante le crédo :

Baptêmes Credoym3


Puis répète après le père Avalon :

Baptêmes Sermen10ij5


Fredo* a écrit:
fredo* entra a l'eglise un peut en retard et s'asseilla sur un banc et ecouta le bapteme de Eryne.


Eryne a écrit:
Eryne sourit en voyant Fredo prendre place dans l'église.


Haskard a écrit:
Haskard entra dans l'église le plus discretement possible et sourit à Eryne. Il savait que ce moment était important pour elle. Il alla ensuite s'assoir à coté de sa chérie et lui fit un chaste baiser.


avalon1313 a écrit:
Le Pére Avalon pris la burette sacrée Baptêmes Milhag10contenant l’eau aristotélicienne. Il en versa quelques gouttes sur la tête de la jeune femme, en prononçant la formule consacrée :

Citation :
Eryne, je vous baptise au nom de la Sainte Eglise Aristotélicienne, ainsi, vous voilà purifiés par la grâce du tout-puissant. Vos fautes sont pardonnées. Vos âmes sont libérées des craintes de l'enfer, pour peu que votre vie soit vertueuse.

Vous pouvez vous relevez mon enfant. Vous ne serez jamais seule dans la grande famille Aristotélicienne.

Je serais toujours là pour vous si vous doutez ou vous avez besoin de parler.

Qu'Aristote vous guide vers la lumiere, allez en paix mon enfant.


Eryne a écrit:
Merci mon père, merci pour la voie qui s'ouvre devant moi grâce à votre enseignement, je me sens en paix avec moi-même.


Fredo* a écrit:
fredo* se leva et fit une grose bise a eryne pour la feliciter et partirent de l'eglise
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Baptêmes Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes   Baptêmes Icon_minitimeDim 2 Sep - 5:36

07 août 1455
Baptême de dame Kelly1, par dame Lexartey, abbesse



Lexartey a écrit:
Mes sœurs, mes frères, mes amis, mes enfants !

Bienvenue à tous en cette belle journée où notre concitoyenne, dame Kelly1, va enfin devenir l’un des membres de notre communauté et participer pleinement à l’Amitié aristotélicienne.

Ce baptême est pour vous, dame Kelly1, le premier pas qui vous mènera vers le Paradis solaire. Mais il vous faudra encore suivre par vous-même ce long chemin vers la perfection par la prière, mais aussi en mettant en oeuvre chaque jour cette amitié envers vos frères et sœurs.

Christos, notre vénéré prophète, nous a d’ailleurs laissé, par l'intermédiaire de son apôtre Samoth, le précieux témoignage de la puissance de l'Amitié aristotélicienne symbolisée dans le sacrement du baptême :


Citation :
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Jésus et l’officier à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

« Maître, supplia-t-il, à la plus grande surprise du tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pécheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis-moi comment me faire pardonner ! »

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des Romains, il prononça ces mots :

« Pécheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire : se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera ».

Christos se tourna vers ses apôtres et continua :

« Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence »

Alors, Christos s’approcha de la fontaine et dit encore au centurion :

« Par la grâce de l’Éternel, je vais te laver de tes péchés en te ceignant d’eau, source de vie ».

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

« Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen »

Vita de Christos, XIII

Dans un geste théâtral, Lexartey désigna le bénitier qui se situait derrière elle.

Aujourd’hui, dame Kelly1, cette eau va vous purifier et vous faire naître au sein de la communauté des croyants. Mais, auparavant, il vous faut prêter serment d’allégeance à l’Église Aristotélicienne :

Baptêmes Sermentbapteme


kelly1 a écrit:
Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême t la cause efficiente et finale du monde. Je reconnais l'Eglise Aristolicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'a son autorité, seule représentante sur terre de l'Etre divin. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de sa Beauté. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.


Lexartey a écrit:
Dame Kelly1 ayant fermement et honnêtement répété les paroles du serment d’allégeance à l’Église Aristotélicienne, Lexartey lui fit signe de se lever. Elle se dirigea vers les fonts baptismaux et emplit une coupelle d’eau :

Venez devant moi, dame Kelly1, que je vous baptise au nom de Dieu et de l’Église Aristotélicienne.

Baptêmes IRHT_081359-p

Kelly1 inclina alors la tête devant l’abbesse. Lexartey lui versa lentement le contenu de la coupelle sur la nuque tout en récitant le Credo, repris en chœur par les paroissiens présents et dame Kelly1.

Baptêmes Credojz4

Dame Kelly1, je vous baptise au nom de l’Église Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité.

Par cette ablution, Dieu détruit l'être existant « par hasard » pour faire apparaître la personne née « par dessein ». Par conséquent, grâce à cette humanisation, vous rejoignez la communauté de Dieu qui demande à votre âme de chercher la vertu et à votre esprit de connaître la raison qui tient en elle la lumière de la foi. Car, en vérité, Aristote commande que l'homme s'immortalise pour faire vivre la partie la plus noble qui est en lui (l’âme), petite par sa masse mais qui, par sa puissance et sa valeur, dépasse tout.

Soyez la bienvenue, dame Kelly1, dans la communauté de l’Être d'en haut.

Je vous remets ce cierge allumé qui représente vôtre âme purifiée.


Baptêmes Bougie

Quant à la médaille qui symbolise la parole d’Aristote, je vous la remettrai dès que les autorités ecclésiastiques auront enfin choisi les nouveaux modèles…

Mes amis, chers fidèles ! Ce baptême est désormais terminé. Réjouissons-nous de l’entrée de Kelly1 dans notre communauté ! On pourrait fêter ça en taverne non ? Préparez-moi une chope, je rédige le certificat de baptême et j’arrive !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Baptêmes Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes   Baptêmes Icon_minitimeDim 2 Sep - 5:38

07 août 1455
Baptême de dame Babette de la Tour d'Argent, par Lexartey

Lexartey a écrit:
Cette journée était estivale mais une petite brise fort agréable venait rafraîchir le fond de l’air. Décidément, le temps était parfait pour accueillir une nouvelle fidèle au sein de la communauté aristotélicienne. Lexartey ouvrit les battants de la grande porte. Notre brillante catéchumène était là, un peu impressionnée. Babette avait revêtu, suivant les consignes de l’abbesse, un vêtement blanc immaculé. Lexartey s’avança vers elle et la salua.

Bonjour chère Babette, je crois qu’il est temps de commencer l’office.

Lexartey fit un signe à Kazim Heaudot. Le bedeau se dirigea aussitôt vers le clocher et fit sonner les cloches pour appeler les fidèles

(((BING)))(((BING))) (((BING)))(((BONG))) (((BING)))(((BING))) (((BING)))(((BONG)))

Mes chers enfants, mes amis !

Aujourd’hui est un jour de fête, de joie et d’amour. En effet, dans quelques instants, je vais procéder à une des plus belles cérémonies qui soit, celle du baptême. Je vous invite donc à me suivre dans la chapelle des fonts baptismaux. Tous ensemble, nous allons accueillir Babette au sein de la grande famille aristotélicienne. Par le saint sacrement du baptême, Babette s’avancera sur le chemin de l’Illumination de son âme, chemin qui la conduira jusqu’au Paradis solaire.


Baptêmes IRHT_103035-p

Lexartey se tourna alors vers Babette et l’interrogea ainsi :

Dame Babette, vous avez souhaité rejoindre notre communauté de la foi aristotélicienne. Désirez-vous quitter le monde purement matérialiste et vous joindre au Très-Haut par la révélation et, par cet acte, être lavée de vos pêchés ?

A cette question, Babette répondit à voix haute et claire, sans hésitation :

Oui, je le désire !

Lexartey poursuivit donc la cérémonie en récitant le sermon du baptême :

Citation :
"L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. Car sans ami, personne ne choisirait de vivre, eut-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur ; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse ; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capable à la fois de penser et d'agir"

Ce baptême est pour vous, Babette, le premier pas qui vous mènera vers le Paradis. Mais il vous faudra encore suivre par vous-même ce long chemin vers la perfection par la prière et en mettant en oeuvre chaque jour cette amitié envers vos frères et sœurs. Car telle est la Parole de Dieu transmise par Posuys d’Alexandrie :

Citation :
Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.” (La fin des temps V: les questions)

Maintenant, Babette, le temps est venu de prêter serment d’allégeance à l’Eglise Aristotélicienne.

Baptêmes Sermentbapteme

babette a écrit:
Babette preta serment à haute et intelligible voix.

Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l'Eglise Aristolicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l'Etre divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.

Lexartey a écrit:
Babette répondit d’une voix ferme

Parfait. Présentez-vous maintenant devant moi que je vous baptise au nom de Dieu et de l’église Aristotélicienne

Babette s’approcha alors des fonts et s’agenouilla devant l’abbesse. Lexartey lui versa lentement une coupe d’eau bénite sur la nuque.

Baptêmes IRHT_081359-p

Babette, je vous baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité. Par cette ablution Dieu détruit l'être existant « par hasard » pour faire naître, la personne née « par dessein ». Grâce à cette humanisation vous rejoignez la communauté de Dieu qui demande à vôtre âme de chercher la vertu et à votre esprit de connaître la raison qui tient en elle la lumière de la foi. Car en vérité Aristote commande que l'homme s'immortalise pour faire vivre la partie la plus noble qui est en lui (l’âme), petite par sa masse mais qui, par sa puissance et sa valeur, dépasse tout.

Soyez la bienvenue, chère Babette, dans la communauté de l’Être d'en haut.

Je vous remets maintenant ce cierge allumé qui représente vôtre âme purifiée.


Baptêmes Bougie

Quant à la médaille qui symbolise la parole d’Aristote, je vous la remettrai quand la curie aura enfin choisi les nouveaux modèles…

Bon vous m’excuserez quelques instants, je me retire dans la sacristie pour rédiger le certificat de baptême et je reviens dès que possible. J’vous ramène un peu de vin au passage ?
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Baptêmes Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes   Baptêmes Icon_minitimeDim 18 Nov - 6:45

18 novembre 1455
Baptême de dame Eloin, par Lexartey


Lexartey a écrit:
Ce dimanche était glacial. En effet, un fort vent venu du nord avait brutalement fait chuter la température extérieure à tel point que l’eau des abreuvoirs commençait à geler. Pourtant, Lexartey s’apprêtait à célébrer une des plus belles cérémonies qui soit : un baptême. Et cela suffisait à lui réchauffer le cœur et l’âme. C’est donc d’un pas léger qu’elle se dirigea vers l’église Saint-Nicolaïde qui avait été nettoyée de fond en comble pour l’occasion. Accompagnée de Kazim Heaudot, Lexartey pénétra dans l’édifice par la grande porte et entreprit d’allumer les cierges de l’autel en attendant dame Eloin. Celle-ci ne tarda pas. Sur les consignes de la chanoinesse, Eloin avait revêtu un habit blanc immaculé, symbole de pureté. Elle accueillit la catéchumène avec un large sourire destiné à détendre un peu l’atmosphère car, visiblement, Eloin était émue.

Bonjour, chère dame Eloin. Je ne vais pas vous faire languir inutilement. Il est temps de commencer !

Lexartey fit signe à Kazim qui se dirigea vers le clocher afin de laisser libre cours à son imagination musicale :

(bing) ((bong)) (((BING))) ((((BONG)))) (((((BONG BONG))))) ((((BING)))) (((BONG))) ((bing)) (bong)

Lexartey et Eloin sourirent en entendant la sonnerie originale jouée par Kazim et les choses sérieuses commencèrent :

Mes bien chères sœurs, mes biens chers frères, mes amis, mes enfants !

Bienvenue à tous en cette belle journée où notre amie, dame Eloin, va enfin devenir l’un des membres de notre communauté et participer pleinement à l’Amitié aristotélicienne.

Ce baptême est pour vous, dame Eloin, le premier pas qui vous mènera vers le Paradis solaire. Mais il vous faudra encore suivre par vous-même ce long chemin vers la perfection par la prière et aussi en mettant en oeuvre chaque jour cette amitié envers vos frères et sœurs.

Par l'intermédiaire de son apôtre Samoth, Christos, notre vénéré prophète, nous a d’ailleurs laissé le précieux témoignage de la puissance de l'Amitié aristotélicienne symbolisée dans le sacrement du baptême :



Citation :
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Jésus et l’officier à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

« Maître, supplia-t-il, à la plus grande surprise du tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pécheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis-moi comment me faire pardonner ! »

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des Romains, il prononça ces mots :

« Pécheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire : se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera ».

Christos se tourna vers ses apôtres et continua :

« Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence »

Alors, Christos s’approcha de la fontaine et dit encore au centurion :

« Par la grâce de l’Éternel, je vais te laver de tes péchés en te ceignant d’eau, source de vie ».

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

« Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen »

Vita de Christos, XIII

Dans un geste théâtral, Lexartey désigna le bénitier qui se situait derrière elle.

Aujourd’hui, dame Eloin, cette eau va vous purifier et vous faire naître au sein de la communauté des croyants. Mais, auparavant, il vous faut prêter serment d’allégeance à l’Église Aristotélicienne :


Baptêmes Sermentbapteme

Eloin a écrit:
Eloin s'était levée aux aurores. Elle avait pris un bain, lavé ses cheveux, et s'était préparée pour la grande cérémonie qui faisait battre plus fort son coeur. Elle était arrivée dans l'église peu après mère Lexartey, qui l'avait accueillie avec un sourire. Elle avait prit place dans le choeur, devant son instructrice, et avait sagement croisé les mains dans son dos pour leur éviter de trembler.
Lexartey présenta aux fidèles présents en cette journée dominicale le début du sacrement du baptême, puis fit signe à Eloin de s'avancer pour prêter serment. Celle-ci prit une grande inspiration, ferma les yeux et récita :


Je crois en Dieu le moteur du monde,
La pensée suprême et la cause efficiente et finale du Monde.
Je reconnnais l'Eglise Aristotélicienne comme guide dans la connaissance
De Dieu, et je jure de lui rester fidèle, ainsi qu'à son autorité,
Seule représentatrice sur Terre de l'Etre Divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme,
En vue de ma résurection près de Dieu dans la comtemplation éternelle
De sa beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu Tout Puissant.


Puis Eloin attendit la suite des évènements avec un sourire béat sur le visage.

Lexartey a écrit:
Dame Eloin ayant fermement et honnêtement répété les paroles du serment d’allégeance à l’Église Aristotélicienne, Lexartey lui fit signe de se lever. Elle se dirigea vers les fonts baptismaux et emplit une coupelle d’eau.

Venez devant moi, dame Eloin, que je vous baptise au nom de Dieu et de l’Église Aristotélicienne.


Baptêmes IRHT_081359-p


Eloin inclina alors la tête devant la chanoinesse. Lexartey lui versa lentement le contenu de la coupelle sur la nuque tout en récitant le Credo, repris en chœur par les paroissiens présents et par dame Eloin.


Baptêmes Credojz4


Dame Eloin, je vous baptise au nom de l’Église Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité.

Par cette ablution, Dieu détruit l'être existant « par hasard » pour faire apparaître la personne née « par dessein ». Par conséquent, grâce à cette humanisation, vous rejoignez la communauté de Dieu qui demande à votre âme de chercher la vertu et à votre esprit de connaître la raison qui tient en elle la lumière de la foi. Car, en vérité, Aristote commande que l'homme s'immortalise pour faire vivre la partie la plus noble qui est en lui (l’âme), petite par sa masse mais qui, par sa puissance et sa valeur, dépasse tout.

Soyez la bienvenue, dame Eloin, dans la communauté de l’Être d'en haut.

Je vous remets ce cierge allumé qui représente vôtre âme purifiée.



Baptêmes Bougie


Voici également la médaille qui symbolise la parole d’Aristote. Vous pouvez dès à présent la porter en signe d’attachement à votre foi.


Baptêmes Argencyan


Mes amis, chers fidèles ! Ce baptême est désormais terminé. Réjouissons-nous de l’entrée de dame Eloin dans notre communauté ! Bon vous m’excuserez quelques instants, je me retire dans la sacristie pour rédiger le certificat de baptême et je reviens immédiatement. J’vous ramène un peu de vin au passage ou on fête ça en taverne ?

Eloin a écrit:
Eloin reçut le baptême aristotélicien avec une grande joie. Sentir l'eau bénite frâiche couler sur sa nuque lui donna des frissons.
Par la suite, elle récita le crédo avec mère Lexartey et les fidèles présents, puis celle-ci lui donna un cièrge allumé. La jeune femme le tint entre ses doigts encore tremblants, et elle reçut avec bonheur la médaille qu'elle pourrait désormais arborer sur ses vêtements.
Puis mère Lexartey disparut dans la sacristie afin de préparer son certificat de baptême. Eloin attendit patiement que son instructrice revienne, des petites étoiles brillant au fond de ses yeux.
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Baptêmes Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes   Baptêmes Icon_minitimeJeu 10 Jan - 3:41

09 janvier 1456
Baptême de messire Lihajala, par Lexartey


Lexartey a écrit:
Lexartey avait chevauché toute la nuit pour arriver suffisamment tôt à Montmirail. Malgré le froid, la route avait été relativement bonne et surtout très tranquille : pas le moindre loup ou le plus petit brigand à l’horizon. La chanoinesse se dirigea directement vers l’église Saint-Nicolaïde où Kazim Heaudot, son fidèle bedeau prévenu la veille par un courrier, avait tout préparé pour que la cérémonie de baptême de Lihajala puisse se dérouler conformément au dogme aristotélicien. Lexartey fit son entrée par la porte de la sacristie et, après une brève toilette, elle revêtit sa chasuble préférée (la blanche avec les petites fleurs roses). Par acquis de conscience, elle jeta un coup d’œil dans l’église mais, comme à son habitude, Kazim avait fait du bon travail. Il ne restait plus qu’à installer un peu de décoration : les corbeilles de fleurs blanches faisaient toujours leur petit effet.

Baptêmes Gange07

La chanoinesse fit ensuite sonner les cloches pour appeler les fidèles à se rassembler pour fêter l’entrée dans la communauté aristotélicienne d’un nouveau membre. En effet, Lihajala était fin prêt. Il n’était pas venu seul et avait demandé en cet instant solennel à être assisté d’une marraine : dame Lysesl.

Allons, messire Lihajala et dame Lysesl, l’heure est venue. Rejoignons nos frères et sœurs près des fonts baptismaux.

Baptêmes IRHT_103035-p

Une fois arrivés sur les lieux du baptême, Lexartey se tourna vers les paroissiens venus en masse pour l’événement.

Mes frères, mes sœurs, bienvenue à vous en cette journée de liesse ! Nous sommes donc tous réunis aujourd’hui afin d’accueillir messire Lihajala dans la grande famille aristotélicienne. Par le saint sacrement du baptême, il s’avancera sur le chemin de l’Illumination de son âme, chemin qui le conduira jusqu’au Paradis solaire.

La chanoinesse se tourna alors vers Lysesl.

Lihajala a choisi d’être accompagné par vous, Lysesl, comme marraine.

Lysesl, voulez-vous être la marraine de Lihajala ?

Confirmez-vous qu’il est ici de par sa propre volonté pour rejoindre la famille aristotélicienne par le baptême. Et que sa décision est réfléchie et sincère ? Le seconderez-vous sur le long et ardu chemin de la foi ?


Eloin a écrit:
Poussant la porte, Eloin vit qu'elle n'était pas vide, et que, en cette soirée de lundi, mère Lexartey s'apprêtait à y célébrer un baptême. Elle était venue pour prier, mais qu'importe, elle prierait avec les membres de la communauté aristotélicienne.
Adressant un signe de tête à la dame qui l'avait également baptisée, elle s'installa sur un des rares bancs resté vacant. L'église était magnifiquement décorée, comme à chaque fois que l'officiante la préparait pour une messe. Elle songeait qu'elle aussi aurait peut être l'occasion de célébrer un acte de la vie aristotélicienne, si l'un des officiants se révélaient indisponibles. Elle en serait enchantée, mais aurait également une grande crainte de se tromper. Enfin, rien de tout cela n'était encore venu, se dit-elle en reportant son attention sur la cérémonie.


Lysesl a écrit:
Lys était installée près de Lihajala.

Lysesl, voulez-vous être la marraine de Lihajala ?

Oui, je veux être la marraine de Lihajala.

Confirmez-vous qu’il est ici de par sa propre volonté pour rejoindre la famille aristotélicienne par le baptême. Et que sa décision est réfléchie et sincère ? Le seconderez-vous sur le long et ardu chemin de la foi ?

Je confirme que sa décision est réfléchie et sincère, et qu'il est ici de sa propre volonté.
Je le seconderai de mon mieux sur le chemin de la foi.

Puis elle attendit en silence la suite de la cérémonie.


Lexartey a écrit:
Lexartey perçut une très grande émotion dans la réponse de la marraine.

Je vous remercie Lysesl pour cette réponse très claire et pour cet engagement.

Puis, Lexartey se tourna à son tour vers Lihajala et l’interrogea ainsi :

Cher ami, vous avez souhaité rejoindre notre communauté de la foi aristotélicienne. Désirez-vous quitter le monde purement matérialiste et vous joindre au Très-Haut par la révélation et, par cet acte, être lavé de vos pêchés ?

A cette question, le catéchumène répondit à voix haute et claire, sans hésitation : Oui, je le désire !

Lexartey sourit, se remémorant la ferveur que le jeune homme manifestait depuis plusieurs semaines. Elle poursuivit donc la cérémonie en récitant le sermon du baptême :


Citation :
"L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. Car sans amis, personne ne choisirait de vivre, eut-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur ; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse ; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capable à la fois de penser et d'agir"

Ce baptême est pour vous, Lihajala, le premier pas qui vous mènera vers le Paradis. Mais il vous faudra encore suivre par vous-même ce long chemin vers la perfection par la prière et en mettant en oeuvre chaque jour cette amitié envers vos frères et sœurs. Car telle est la Parole de Dieu transmise par Posuys d’Alexandrie :

Citation :
Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.” (La fin des temps V: Les questions)

En espérant que ce court extrait vous aura bien fait comprendre à tous ici présents la valeur de ce sacrement, mais aussi le fait que c’est l’ensemble de vos actes, au cours de votre vie qui entrera en ligne de compte le jour où vous serez face à notre Créateur. Maintenant, Lihajala, le temps est venu de prêter serment d’allégeance à l’Eglise Aristotélicienne. Répètez simplement après moi ce serment :

Baptêmes Sermen10


Lihajala a écrit:
Lihajala était habillé tout en blanc et s'était peigné pour l'occasion

Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
la cause suprême et la cause efficente et finale du monde.
Je reconnais l'Eglise Aristotécilienne comme mon guide dans la conaissance de dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'a son autorité,seule représentante sur terre de l'Etre Divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la comtenplation éternelle de Sa Beauté. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.


Lexartey a écrit:
Lihajala ayant récité sans la moindre hésitation et à voix très claire et après mûre reflexion le serment, il ne restait plus qu’à passer à la suite…

Parfait ! Maintenant, que tout le monde reprenne en chœur notre Credo :

Baptêmes Image110

Lihajala, présentez-vous maintenant devant moi que je vous baptise au nom de Dieu et de l’église Aristotélicienne :

Lihajala s’agenouilla et inclina humblement la tête tandis que Lexartey versait lentement le contenu de la burette Baptêmes Milhagueit4qz1 remplie d’eau bénite aromatisée au saint radis aristotélicien sur sa nuque.

Lihajala, je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité.

Baptêmes Bapteme4ix

Sois le bienvenu, mon cher ami, dans la communauté de l’Être d'en-haut.

Je te remets maintenant ce cierge allumé qui représente ton âme purifiée.


Baptêmes Bougie

ainsi que cette médaille qui symbolise la parole d’Aristote et que tu pourra désormais porter chaque jour sur toi.

Baptêmes Argencyan

Et maintenant, je crois qu’il ne nous reste plus qu’à remercier le père Zabouvski de nous avoir laissé l’église pour faire cette célébration et ensuite à partir fêter dignement cet événement par une bonne tisane… Mes amis ! Réjouissons-nous sans réserve de voir la communauté aristotélicienne s'agrandir et félicitons Lihajala d'avoir fait le choix de nous rejoindre

Sur ces paroles, Lexartey prit Lihajala dans ses bras et lui fit deux belles bises bien sonores en signe d'amitié et de joie.


Lihajala a écrit:
Lihajala s'eclipsa et alla prier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptêmes Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes   Baptêmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptêmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Registre des baptêmes
» (RP) Demande de Baptèmes:
» [14-01-55] Baptêmes de Klesk et Mya
» Le Catéchisme pour les baptêmes
» demande de baptêmes d'Ysora et Horsache

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Évêché Mainois :: L'évêché manois :: Église St Nicolaide de Montmirail :: Archives de Montmirail-
Sauter vers: