lexartey
Nombre de messages : 361 Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: La beauté sensible est une image de la beauté éternelle... Mar 19 Juin - 5:53 | |
| Prêche de LexarteyMortagne (Alençon), le samedi 16 juin 1455 Attention ! Cette idée ne fait pas partie de la liste des idées autorisées dans le diocèse du Mans. Elle ne peut donc être prêchée dans les limites de cet évêché. - Citation :
- Lexartey arriva dans un petit coin ombragé, au centre de Mortagne. Elle déplia sa petite estrade portative, s’éclaircit la voix et prit la parole devant une foule de fidèles interloqués et curieux :
Mes frères, mes sœurs,
Voici bien longtemps que vous, fidèles de Mortagne, êtes sans guide spirituel. Aujourd’hui, je viens vous apporter un peu de réconfort ainsi qu’une petite parcelle de l’enseignement de notre prophète Aristote pour qui la beauté revêtait une grande importance.
Mais, suivant ses principes, on considérera la beauté de l'âme comme plus précieuse que celle du corps. On en arrivera à regarder la beauté du corps comme peu de chose. On ne s'attachera plus à la seule beauté d'un seul objet. On cessera d'aimer un enfant, un homme, une action. On sera désormais tourné vers l'océan de la Beauté, en contemplant ses multiples aspects. On enfantera sans relâche de beaux et magnifiques discours. La sagesse et la pensée jailliront de l'amour qu'on a, jusqu'à ce que notre esprit aperçoive la science unique, celle de la Beauté en soi.
Celui qu'on aura guidé sur le chemin gradué de l'amour découvrira une beauté merveilleuse, une Beauté éternelle qui ne connaît ni la naissance ni la mort, qui jamais ne change. Cette Beauté qui ne se présente pas comme un visage ou comme une forme corporelle, n'est pas non plus un raisonnement ou une science. Cette Beauté existe en elle-même et par elle-même, simple et éternelle, et d'elle découlent toutes les belles choses. C'est cela le véritable chemin de l'amour, que l'on s'y engage soi-même ou que l'on s'y laisse conduire : pour aboutir à cette science qui n'est autre que celle de la Beauté absolue, et pour connaître enfin le Beau tel qu'il est en soi.
Si la vie vaut la peine d'être vécue, c'est à ce moment: lorsque l'humain contemple la Beauté en soi. Si vous y arrivez, l'or, la parure, les beaux, les jeunes, tout cela vous semblera terne. Songez au bonheur de celui qui voit le Beau lui-même, simple, pur, sans mélange, plutôt que la beauté chargée de chairs, de couleurs et de cent autres artifices périssables...Belle journée à tous sous la protection du Très-Haut ! Gain : 2180 PVD (à Mortagne) | |
|