|
| Catéchisme de Eryne | |
| | Auteur | Message |
---|
Avalon
Nombre de messages : 331 Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Catéchisme de Eryne Dim 3 Juin - 7:55 | |
|
Bonjour mon enfant, ce lieu sera le votre et exclusivement le votre.
Vous y ferez votre catéchisme Aristotélicien avant votre Baptême et pourquoi pas par la suite rejoindre notre grande famille comme Clerc ?
Il y a 3 niveaux pour le Catéchisme :
niveau I : Petit Catéchisme Aristotélicienobjet : Les bases de notre religion aristotélicienne dans les RR pour ceux qui découvrent notre religion et/ou désire se faire baptiser leçon 1: les différences avec la religion IRL leçon 2: Présentation de l'aristotélisme leçon 3: Profession de foi aristotélicienne Leçon première: La messe de Neadjaf - Citation :
Il y a bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisistes.
Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'ils m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé. Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.
M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.
- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf , le curé de ce village, Comment vous nomme-t-on ?
- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens.
Un villageois m'interpela :
- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'Inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.
-Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu. Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.
Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :
Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?
-Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes:
"A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain. Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité. Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain."
-Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.
-Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des choses prodigieuses, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.
- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?
- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.
- Bien ils sont dans la Bible non ?
- Pas dans celle de l'Eglise officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots :
"Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: L'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants.Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos)."
Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait. Je tentai donc de lui répondre :
"- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui. Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabond encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit. Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christo.
Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.
Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens. Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique. Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Eglise.
C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc."
Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?
- Cela, mon fils, est moins de mon domaine, mais voici une liste de documents qui vous aideront à trouver votre place.
Liste de la Bibliothèque
- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance. Je souriais en le voyant partir, et je lui criai :
-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin. J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et qu'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi. Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.
926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campagne par Neajdlaf
Je vous demande de lire ce texte s'il vous plait afin de comprendre déjà ce qu'est l'Eglise Aristotelicienne. Ce texte est bon à connaitre car il introduit avec humour et simplicité le dogme de notre Eglise, et il est conseillé d'en faire une pièce majeure du catéchisme ou des explications religieuses que vous donnez ou donnerez aux fidèles. Vous répondrez ensuite à ces dix questions, elle ne sont pas dures, mais il est important pour nous de vérifier que le travail soit fait. Si vous avez des questions sur le texte, n'hésitez pas à les poser. Répondez de préférence en faisant des phrases... 1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ? 2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ? 3 ) Que reprochent les villageois au vagabond ? 4 ) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ? 5 ) Quel est le rôle de la Créature sans nom ? 6 ) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi 7 ) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes
Dernière édition par le Dim 3 Juin - 12:06, édité 7 fois | |
| | | eryne
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 03/06/2007
| Sujet: Leçon 1 Dim 3 Juin - 9:13 | |
| Bonjour mon père,
Voici les résultats de mon travail :
Neajdalf est un prêtre Aristotélicien, il écrit en 926 ap JC.
Les villageois s'adressent à Neajdalf, car ils sont persuadés que le vagabond est possédé par un esprit malsain, et que le prêtre peut-y remédier.
Les villageois reprochent au vagabond d'être possédé. D'après les villageois, l'Inquisition a pour rôle de chasser ou de brûler les "mauvais gens". Selon Neajdalf, l'Inquisition à pour but de lutter contre les hérétiques reconnus.
Le rôle de la créature sans nom est de tromper les gens, de les emmener dans un côté sombre ou leurs actes serait ceux des ténèbres. De nous détourner du bon chemein et de le foi.
Ceux qui différencie les hommes des autres espèces vivantes, c'est que Dieu a laissé la parole aux hommes, les humains connaissent le sens de la vie : l'amour.
Bien à vous, Cordialement Eryne.
| |
| | | Avalon
Nombre de messages : 331 Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Catéchisme de Eryne Dim 3 Juin - 23:22 | |
| Je vois que vous êtes trés assidue ! Cela fait plaisir à voir mon enfant. Vos réponses sont correctes, à ce niveau il n'y a pas encore de débats, nous y viendrons par la suite. Cependant, vous ne semblez pas avoir répondu à celle ci : - Citation :
- 6 ) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ?
Qu'en pensez vous ? Vous aurez dans la journée la leçon n°2, qu'Aristote vous guide. | |
| | | eryne
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 03/06/2007
| Sujet: Re: Catéchisme de Eryne Mar 5 Juin - 9:58 | |
| A propos de cette question je ne trouve pas que le vagabond emet une idée sur la bible, il parle vaguement de magie concernant Moise. Je ne vois rien d'autre. | |
| | | Avalon
Nombre de messages : 331 Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Catéchisme de Eryne Sam 9 Juin - 10:26 | |
| - eryne a écrit:
- A propos de cette question je ne trouve pas que le vagabond emet une idée sur la bible, il parle vaguement de magie concernant Moise. Je ne vois rien d'autre.
L'interet de la question etait juste de montrer que la bible n'a pas sa place dans notre église. Le dogme, le droit canon et d'autres écritures la remplace. Vous allez le voir. Malheureusement, beaucoup de gens font encore l'amalgame. Bien, vous me semblez prête pour la seconde leçon. - Citation :
Leçon deuxième: Présentation de l'AristotélismeQu'est ce que l'Église Aristotélicienne ?L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens. Des guides, les clercs, enseigneront aux hommes et effectueront les rituels nécessaires à leur salut. Certains aristotéliciens se retireront loin des excès du monde dans un monastère, pour vivre reclus dans la fraternité et la vertu. Le siège principale de l'Église Aristotélicienne se trouve à Rome, véritable lieu de convergence de tous les religieux des royaumes. Le pape et la curie, sont les garants du Livre des vertus et du bon fonctionnement de l'Église à travers les royaumes. L'Église est ouverte à tous, dès le niveau 0, la voie de l'Église au niveau 3 permettra de vous engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne. Qu'est ce que le Livre des vertus ?Le Livre des vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église aristotélicienne et traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l'Église actuelle. Le Livre se compose en quatre volumes : Le premier aborde les premiers temps de l'humanité, de la création du monde à l'avènement des prophètes. Le second ouvrage nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eus la révélation de Dieu : le premier, Aristote, grand sage devant l'éternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes. Le second, Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, il est le modèle absolue de tout Aristotélicien. Le troisième volume est consacré aux saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde Aristotélicien tout au long de l'Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter. Enfin le dernier volume s'accorde à expliquer les sacrements, la liturgie Aristotélicienne, les prières et autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes. Seuls les deux premiers volumes du Livre des vertus sont à lire pour les novices. Qu'apporte le Livre des vertus ?Le livre des vertus apporte les messages et les informations essentiels à l'humanité traitant de l'origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie. L'histoire des premiers hommes y est conté, d'Oanylone la maudite à la venue d'Aristote. Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers, ou encore les 7 archanges du paradis. Aristote et Christos seront les guides de chaque homme et femme, Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse, Christos par sa vie et sa foi. Eux deux vous ferons découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des Aristotéliciens. Le livre des vertus est un guide pour chacun, un guide spirituel, moral et politique. Les messages essentiels adressaient par le Très haut y sont transcris, la voie de la vertu y est gravée. Qui sont Christos et Aristote pour notre église ? Au IVe siècle avant Christos, un jeune homme grec, brillant philosophe et théologien, eu la première révélation divine. Dieu en personne vint lui transmettre Son divin message. il lui expliqua les principes de la divinité unique et de la vertu, concepts difficiles à comprendre pour la masse des païens d'alors. Ainsi, Aristote devint le premier prophète du Très Haut. Cependant, je tiens à préciser qu'un prophète étant celui qui révèle la parole divine, il ne peut être lui-même Dieu. En d'autres termes, malgré toutes ses qualités, Aristote n'était qu'un homme, pas un dieu. C'est une erreur souvent faite. Nombreux furent ceux qui écoutèrent les saintes paroles du prophète Aristote. Mais plus nombreux encore furent ceux qui restèrent sourds et persistèrent dans leur erreur, vouant leur âme à une éternité de supplices. C'est alors que Dieu nous transmit la deuxième moitié de Sa révélation. En l'an un naquit l'homme le plus proche de la perfection qui ait jamais existé. Il se nommait Jésus Christos. Il est à noter que lui non plus n'était pas de nature divine, mais bel et bien un humain détenteur de la vérité divine: le deuxième et dernier prophète. Il vint compléter le message transmit par Aristote. Autant ce dernier expliqua qui est le Dieu unique et ce qu'est la vertu, autant Christos nous montra le chemin qu'il nous fallait entreprendre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes déjà révélés par son prédécesseur. Sa vertu était si grande que, partout où il allait, des miracles se firent. Il n'en était pas l'auteur, n'étant pas Dieu, mais le vecteur, par sa si grande vertu. Il fonda alors l'Eglise, nommant ses douze apôtres (6 hommes et 6 femmes) les episkopos (évêques) et leur ordonnant d'aller convertir le monde entier afin de sauver toutes les âmes qu'ils pourraient. Voilà qui furent Aristote et Christos. Deux prophètes qui nous transmirent la révélation divine, le message de l'un ne pouvant se comprendre sans l'autre (erreur que font les Spinozistes) et auxquels nul autre message ne peut être ajouté sans en détourner le sens (erreur que font les Averroïstes). Aucun d'eux ne fut Dieu, mais le Très Haut les bénit pour leur vie vertueuse. Cette leçon est divisée en quatre chapitre dont les titres sont sous forme de question. veuillez répondre à ces quatres questions en disant avec vos mots ce que vous compris du sens du texte.
Qu'est ce que l'Église Aristotélicienne ?
Qu'est ce que le Livre des vertus ?
Qu'apporte le Livre des vertus ?
Qui sont Christos et Aristote pour notre église ? | |
| | | eryne
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 03/06/2007
| Sujet: Re: Catéchisme de Eryne Dim 10 Juin - 12:07 | |
| L'Eglise Aristotélicienne, est ouverte à tous, elle regroupe tout la communauté aristotélicienne.
Le livre des vertus est composé de tout les textes sacrés de l'Eglise Aristotélicienne. Il est divisé en quatre volume : - Dans le premier volume traite de la création du monde à l'arrivée des prophètes, - Les second se compose de la vie des deux prophètes aristotéliciens Aristote et Christos, qui ils sont, et ceux qu'il ont accomplis, - Le troisième est consacré aux à la vie des Saints Aristotéliciens, qui comme Aristote et Christos sont des modèles à suivre, - Le quatrième volume explique les sacrements, la liturgie, les prières et les rites Aristotéliciens aux laics et aux clercs des différents royaumes.
Le livre des vertus nous apprends l'origine du monde, de l'humanité, Aristote et Christos en sont les guides spirituels. Le livre des vertus est un guidesur la connaissance de dieu, il nous enseigne les débuts de l'humanité, il nous met sur la voie.
Aristote et Christos sont les deux prophètes qui transmirent la révélation divine, ils sont ceux qui ont fait connaître le divin message, et fondre l'Eglise. Ils sont envoyés pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'univers aux hommes égarés. | |
| | | Avalon
Nombre de messages : 331 Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Catéchisme de Eryne Lun 11 Juin - 23:34 | |
| C'est trés bien, je suis content de vous. Vous voyez ici l'importance de ces textes pour notre religion. Ils en sont le fondement.
Si vous avez un jour des doutes ou n'êtes plus sûr de quelque chose, ces écritures vous serviront de références.
Enfin, à partir de maintenant, vous devez faire attention à vos paroles quand vous citez notre religion, des termes ou des personnes comme : Jésus, Catholique, Marie, Noé....n'existent pas ou viennent de trés vieilles mythologies, on pourrez vous accuser de démence !
Beaucoup de nos paroissiens font encore des erreurs mais nous sommes là pour les guider justement.
Vous aurez la troisieme leçon demain mon enfant. | |
| | | Avalon
Nombre de messages : 331 Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Catéchisme de Eryne Mer 13 Juin - 23:28 | |
| Leçon troisième: Profession de foi aristotélicienne; le crédo aristotélicien et un résumé de notre droit canonCitation:Le crédo aristotélicienà utiliser à toutes les occasions de montrer sa foi : prière ou messe...
- Citation :
- Le crédo commenté
Je viens ici vous expliquez ce que le Credo enseigne et ce qu'il affirme. Je vais prendre chacune des phrases et nous allons réfléchir à chacune.
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant : Alors vous affirmez croire en Dieu, lui qui est le plus puissant et qui est au-dessus de tout. Lui seul est plus fort que tout être et plus fort que la créature sans nom.
Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis : Alors Dieu a créer la terre et le ciel. Il a tout créer c'est le créateur de toute choses.
Juge de notre âme à l'heure de la mort : Oui Dieu est le juge de notre âme, lui seul décide si nous méritons la vie éternelle, lui seul décide de notre entrée au Paradis ou en Enfer.
Et en Aristote, son prophète : Aristote prophète de Dieu.
Le fils de Nicomaque et de Phaetis : Qui est né de Nicomaque et de Phaetis.
Envoyé pour enseigner la sagesse : Oui Aristote a été envoyé par enseigner la sagesse transmis par Dieu, pour nous montré a faire des choix éclairé et digne d'un vrai sage.
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés : Il est vrai, Aristote est venu nous enseigner les lois dinives, il est venu chercher l'âme des hommes égarés pour les rameners à Dieu.
Je crois aussi en Christos : Et bien, oui il faut croire en lui envoyé par Dieu.
Né de Maria et de Giosep : Il est né de Maria et Giosep ses parents biologiques, tous deux pieux.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis : C'est vrai Christos a voué sa vie pour nous, il nous a enseigner à suivre la voie de Dieu, pour que nous puissions comprendre et allez dans la voie de la Vie éternelle et avoir ainsi accès au Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce : Ponce l'a comdamner à être crucifier.
Il est mort dans le martyr pour nous sauver : C'est vrai il est mort sur la Croix pour nous montrer qu'il s'est sacrifier pour nous faire comprendre que le péché n'est pas le bon chemin et que Dieu ne nous oubli pas.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut : Il a rejoint Dieu où l'attendait Aristote au Paradis, il a eu sa Vie Éternelle pour avoir aider les enfants de Dieu.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés; En la Vie Eternelle. : Et bien oui croire en l'Église de Dieu c'est croire en Dieu, la communion, le pardon aux péchés et en l'Action Divine c'est êtres Aristotélicien et affirmer l'appartenance à Dieu. L'importance de ce texteLe Credo est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre coeur. Cette prière affirme notre foi et lacrie au monde: ilest le signe de notre union de croyants aristoteliciens.Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tout les aristoteliciens doit le connaitre. Cette prière est connue sous le nom de Credo (je crois, son premier mot en latin.). Cette supplication à l’appel à la Foi a été écrite par écris par Olcovidus (107-139), poète romain, parmi les premiers aristotéliciens, du IIème siècle, martyr de la foi, mort en priant devant les lions qui allaient le dévorer, le Très Haut l'enleva à la souffrance par un infarctus. Son but est d'affirmer les croyances et les vérités que nous affirmons en tant qu'aristotélicien. Elle est la prière unifiant et fondamentale de notre Eglise et permet d’impliquer les fidèles dans les messes. Ainsi les fidèles, en récitant cette prière affirmeront leur croyance en :
- Dieu qui nous aime et qui dans sa toute puissance nous permet de vivre en son royaume
- Aristote dont nous devons lire les saints écrits, les étudier, les
comprendre car c’est en gagnant sa sagesse que nous atteindrons peut être la perfection à laquelle nous aspirons tous.
- Christos
qui après avoir atteint la perfection et a rejoint Dieu et Aristote au soleil, au paradis. En effet le paradis se trouve dans le soleil et l’enfer correspondra à la lune : « Alors, Dieu créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé “soleil”. L’autre, luisant froidement, fut nommé “lune”. Dieu expliqua à Oane: “Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a mené. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivrons une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et ceux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaitront plus que la tourmente.” » (Création - Partie VIII: La décision)
- Citation :
- Résumé du droit canon aristotélicen
Art 1: L’Eglise Aristotélicienne est l’institution spirituelle et universelle qui vise a aider tous les enfants de Dieu à échapper à l’Enfer lunaire et à atteindre le Paradis solaire.
Art 2: L'Eglise Aristotélicienne est seule détentrice de la vérité divine et toutes personnes n’étant pas croyant aristotélicien est hétérodoxe et se voue donc d’elle-même à la damnation éternelle.
Art 3: Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme Aristotélicien et induisent en erreur les enfants de Dieu.
Art 4: Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme.
Art 5: Une hétérodoxie ne pourra être tolérée que selon le bon vouloir de la Curie, dans le cadre d'un concordat qui fixera les libertés accordées par cette tolérance.
Art 6: L’Eglise Aristotélicienne prend son nom du prophète Aristote, qui fut le premier à révéler la vérité divine.
Art 7: L'Eglise Aristotélicienne fut fondée par le messie Christos, le second et dernier prophète, qui a complété la première révélation Aristotélicienne.
Art 8: Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos et leur révélations cumulées donnent le message divin, parfait et immuable.
Art 9: Bien que surpassant les autres enfants de Dieu en gloire et en vertu, Aristote et Christos ne sont pas de nature divine mais humaine.
Art 10: L’intégralité du dogme Aristotélicien est regroupé dans le Livre des Vertus. (1)
Art 11: Les textes que contient le Livre des Vertus sont sacrés et la vérité du moindre de ses éléments ne peut être remis en cause, sous peine d’être hétérodoxe.
Art 12: Les saints étant les défunts Aristotéliciens dont la vie fut exemplaire, tous les Aristotéliciens se doivent de les honorer et de s’inspirer d’eux dans leur propre vie spirituelle.
Art 13: Pour qu’une personne soit déclarée sainte, il faut qu’elle soit morte, qu’elle ait vécu en modèle de vertu, que son hagiographie ait été rédigée, et validée par la Curie puis par les fidèles.
Art 14: Une hagiographie étant un texte sacré, toute critique ou remise en cause de ceux-ci est un acte d'hétérodoxie.
Art 15: Tous les humains étant enfants de Dieu, aucune ségrégation basée sur d’autres critères que la foi, la vertu et le mérite ne doit avoir lieu au sein de l’Eglise Aristotélicienne. Voici une série de questions sur le sujet précédent:
1- Qu'est ce que le paradis? l'enfer? Expliquez qui et pourquoi peut aller au paradis / en enfer.
2- Qui est seule détentrice de la vérité divine?
3- Qui est Aristotélicien?
4- Que sont les hétérodoxies?
5- Expliquez de façon simple : schisme, hérésie, paganisme et athéisme. | |
| | | eryne
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 03/06/2007
| Sujet: Re: Catéchisme de Eryne Lun 18 Juin - 7:51 | |
| Le paradis et l'enfer sont deux astres que Dieu a crée. - Le paradis solaire est un endroit ou les gens "bons" sont envoyés par dieu, ils connaitrons le bonheur éternel. - L'enfer lunaire, les personnes qui ont commis des méfaits par leurs actes, paroles, Dieu juge de les y envoyés, ils n'y conaîtront que des tourments.
L'Eglise Arstotélicienne est la seule détentrice de la vérité divine.
Ceux qui croient en Dieu et son prophète Aristote, ceux qui reconnaissent le livre des vertus comme un guide spirituel sont aristotéliciens.
Les hétérodoxies sont de fausses croyances qui contredisent le dogme aristotélicien.
Schisme : séparation d'un groupe en deux parties Hérésie : Doctrine contraire aux dogmes d'une religion, contraire aux idées communément admises et ou vérités reconnues. Paganisme : désigne les religions paiennes Athéisme : c'est quand on ne croit pas en dieu ni quelques divinités que ce soit
| |
| | | Avalon
Nombre de messages : 331 Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Catéchisme de Eryne Mer 20 Juin - 7:19 | |
| C'est bien mon enfant, vous verrez également qu'il existe d'autres religions mais celles ci n'ont pas "d'existence officielle" pour l'instant (entendez HRP qu'elles ne sont pas encore codées). On ne les abordera donc pas ici mais ne soyez pas surprise si vous lisez des écrits sur ces autres religions ;-).
Bien, notre premier niveau est atteint !
Nous commencerons le niveau 2 demain si vous êtes prêtes.
Dernière édition par le Mer 20 Juin - 23:28, édité 1 fois | |
| | | eryne
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 03/06/2007
| Sujet: Re: Catéchisme de Eryne Mer 20 Juin - 20:47 | |
| Merci mon père, je suis fin prête. | |
| | | Avalon
Nombre de messages : 331 Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Catéchisme de Eryne Jeu 21 Juin - 11:15 | |
| Bonjour, voici un petit guide qui vous rappellera ce que vous venez d'étudier en attendant la suite du catéchisme. Gardez le avec vous, il vous sera utile ! Je dois parler à MonSeigneur Savoie pour la suite du catéchisme. - Citation :
Petit guide du croyant Aristotélicien
Préface :
Ce petit guide vous est offert pour vous guidez tout au long de vostre vie d’aristotélicien. Il comporte les idées et grandes ligne de l’église aristotélicienne, la description des sacrements ainsi que la liste des vertus et péchés. Espérons que ceci peux répondre à vos questions fréquente et qu’il sera un manuel pour vostre vie entière. Père Pobelcourt, Théologien et Auteur
Introduction à l’Église Aristotélicienne
Dieu nous a créés à partir de Lui. Nous faisons donc partie intégrante de Lui et notre existence est vouée à le servir.
Ainsi, vivre dans la vertu consiste à vivre comme Dieu le veut. Vivre dans le péché consiste à nier la volonté divine et donc à nier notre Celui dont nous faisons partie.
De ce fait, les humains sont naturellement des êtres sociaux, car vivre en communauté, c’est vivre en accord avec notre statut de composants de Dieu. C’est dans cette logique que se traduit la communauté Aristotélicienne, permise par le sacrement du baptême.
Dieu est parfait. Il réunit donc en Lui toutes les vertus, en leur donnant tout leur sens. Etant à la fois faits d’esprits et de matière, nous autres humains pouvons tendre vers cette perfection, mais jamais l’atteindre. Un saint (ou une sainte) se définit donc comme une personne qui se rapproche de la perfection par la vertu, pas comme une personne qui l’a atteint, car nous ne sommes pas Dieu.
Le péché absolu serait la négation totale de la nature de Dieu. Comme tout fait partie de Dieu, cet état de péché absolu est impossible à atteindre, car ce serait la négation totale de ce que nous sommes. Personne, pas même Dieu, ne peut atteindre cet état, bien que notre nature d’être imparfait nous rend capables d’y tendre. La vertu parfaite, de nature divine, est divisée en sept vertus, afin que nous puissions plus facilement nous en rapprocher: l’amitié, la conservation, le don de soi, la tempérance, la justice, la plaisir et la conviction. A chacune d’elles s’oppose un péché: (respectivement) l’avarice, la gourmandise, l’orgueil, la colère, l’envie, l’acédie et la luxure.
Tout être, excepté Dieu, se trouve donc entre chacun de ces extrêmes. Ainsi, tout être excepté Dieu se trouve entre l’amitié et l’avarice. Il ne peut jamais les atteindre. Seul Dieu est de parfaite vertu et personne n’est de pur péché.
Nous ne devons donc pas espérer atteindre la perfection dans une ou plusieurs vertus, car cela est impossible et donc péché d’orgueil. Nous devons plutôt rechercher le Juste Milieu entre chaque vertu et chaque péché.
Le Juste Milieu ne signifie pas un milieu mathématique, à égale distance de ces deux extrêmes, mais une tendance à se diriger vers la vertu en étant conscient de l’impossibilité de l’atteindre. | |
| | | Avalon
Nombre de messages : 331 Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Catéchisme de Eryne Jeu 21 Juin - 11:39 | |
| Egalement quelques vertus qu'il vous faudra vous efforcer de suivre, attention à une vertu correspond un péché ! Tout est une question d'équilibre... :
Les différentes vertus et péchés
L’amitié est la faculté de se préoccuper du sort d’autrui. Elle est l'empathie, charité, entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain… A l’amitié correspond l’avarice, qui est le vice de l’être dont l’égoïsme n’a d’égal que le mépris de l’autre.
La conservation est la faculté d’œuvrer à sa propre survie. Elle est la conscience des besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. A la conservation correspond la gourmandise, qui est l’abus du plaisir des besoins premiers, vice de ceux qui n’ont pas la mesure des nécessités de leurs subsistance.
Le don de soi,est la faculté de se sacrifier au profit de la communauté aristotélicienne et de la république, abstraction faite de sa propre individualité. Elle est la conscience de faire partie d’un tout. Au don de soi correspond le vice de l’orgueil, qui est le sentiment de pouvoir vivre hors de la communauté, ou d’être capable d’atteindre le statut de divin.
La tempérance est la faculté de se modérer, de suivre la voie du juste milieu qu’exige sa condition de croyant, de faire preuve de compréhension à l’égard de ses semblables. A la tempérance correspond la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à sa haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.
La justice est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. A la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.
Le plaisir est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir correspond l’acédie,, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.
La conviction est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction). A la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total. | |
| | | eryne
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 03/06/2007
| Sujet: Re: Catéchisme de Eryne Dim 24 Juin - 10:43 | |
| Eryne s'asseoit sur une chaise et étudie les parchemins que lui a transmit le père Avalon. | |
| | | Savoie
Nombre de messages : 531 Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Catéchisme de Eryne Dim 24 Juin - 16:41 | |
| Je vous souhaite personnellement la bienvenue en ces leiux, ma chère. Nous ne nous étions pas croisé, je pense, sinon que rapidement...
Je vous invite a passer a notre bibliothèque, si vous cherchez plus de détails sur notre église. Vous y trouverez plein de parchemins de valeur sur notre dogme, entre autre chose. Si vous désirez aller plus en avant, je donne des cours à l'abbaye St-Louis, que vous pourrez suivre. Nul besoin d'etre moine pour cela, dites-moi, je vous en reparlerai si la chose vous intéresse.
Parcourez l'évêché, parcourrez l'abbaye, vous en apprendrez plus encore sur nous, ainsi que sur notre religion... Et bien sur, posez toutes les questions! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Catéchisme de Eryne | |
| |
| | | | Catéchisme de Eryne | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |