Évêché Mainois
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 Catéchisme de Florimel

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Eloin

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MessageSujet: Catéchisme de Florimel   Catéchisme de Florimel Icon_minitimeVen 1 Aoû - 15:59

Eloin entra dans la salle d'études rattachée à la paroisse de Montmirail, et désigna un bureau à la jeune femme qui l'avait contactée par courrier.

Voila, damoiselle, vostre espace de travail.

Puis elle sortit une première liasse de parchemins du grand bureau accosté au mur Nord, face à la porte d'entrée, et la déposa sur le pupitre de sa nouvelle élève.

Ceci est la première leçon du catéchisme Aristotélicien, que je vous laisse lire et étudier. N'hésitez pas à me poser des questions s'il est des passages que vous ne comprenez point !

Savoie a écrit:
Les catéchismes au Mans


leçon 1: les différences avec la religion IRL
leçon 2: Présentation de l'aristotélisme
leçon 3: Profession de foi aristotélicienne


Citation :

Leçon première: La messe de Neadjaf

Citation :


Il y a bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.

Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé. Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.

- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village,
Comment vous nomme-t-on ?

- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens.

Un villageois m'interpela :
- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'Inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.

- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu. Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :
Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

-Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes. "A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain.
Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité. Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.

-Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.

-Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.

- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?

- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.

- Bien ils sont dans la Bible non ?

- Pas dans celle de l'Eglise officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots : "Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants". Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos). "

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre : "- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabon encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.

Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christo. Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.

Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Eglise. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc. "

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?

- Cela, mon fils, est moins de mon domaine, mais voici une liste de documents qui vous aideront à trouver votre place.

Liste de la Bibliothèque

- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriai en le voyant partir, et je lui criai :
-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.


926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de compage par Neajdlaf

Je vous demande de lire ce texte, afin de comprendre déjà ce qu'est l'Eglise Aristotelicienne.

Vous répondrez ensuite à ses dix questions. Si vous avez des questions sur le texte, n'hésitez pas à les poser. Répondez de préférence en faisant des phrases...


1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?
2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?
3 ) Que reprochent les villageois au vagabond ?
4 ) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?
5 ) Quel est le rôle de la Créature sans nom ?
6 ) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ?
7 ) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?

Enfin, elle déposa à costé des autres parchemins, -mais bien séparément-, un autre feuillet.

Ceci est une des explications les plus rationnelles du pourquoi de l'Aristotélicisme plutost qu'une autre religion. Je vous laisse le lire, c'est simplement pour vostre savoir personnel, il n'y aura nul question sur ce texte annexe...
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Florimel

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MessageSujet: Re: Catéchisme de Florimel   Catéchisme de Florimel Icon_minitimeSam 2 Aoû - 15:55

Florimel prenait le temps de lire les nombreux vélins que lui avait déposé la douce Diconesse Eloin. L'histoire la captivait et elle voulut imprimer chaque mot dans son esprit et approndir les fondements de L'Aristotélicisme.

Les yeux plongaient dans l'encre des enluminures, elle n'osait encore prendre sa plume pour rapporter ce qu'elle en avait retenu.
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MessageSujet: Re: Catéchisme de Florimel   Catéchisme de Florimel Icon_minitimeMer 6 Aoû - 6:27

Quelques rayons de soleil éclairaient les écritoires alignés de la petite pièce. Les vélins semblaient s’enflammer, le bois dégageaient une douce odeur de cuir et d’encre mélangés et des reflets dorés de certaines enluminures éblouissaient Florimel.

Elle profita un moment de ce spectacle divin, puis reprenant ses esprits commença la rédaction des réponses qui lui venaient à l’esprit.

Citation :
1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?

Neajdalf est un curé de village de l’Eglise Aristotélicienne. Ce texte est tiré de ses mémoires. Il a été écrit l’an 926 après Jiésu Christos.

2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?

Les villageois se tournèrent vers leur curé car c’était quelqu’un de sage, en qui ils avaient placé toutes leur confiance. L’ignorance du l’étranger leur faisait peur. S’il n’étaient pas face à un fou, il n’y avait que Neajdalf qui pouvait le remettre sur le bon chemin.

3 ) Que reprochent les villageois au vagabond ?

Le vagabond semblait hérétique, un possédé. Il ne connaissait pas l’Eglise Aristotélicienne, les fondements de la vie sur terre.

4 ) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?

D’après les villageois, l’Inquisition sert à punir, à brusler tous les non-croyants. Cependant Neajdaf leur signifie que l’Inquisition n’existe pas pour des futilités, elle protége les braves gens des hérétiques reconnus, assainir leur asme par le feu.

5 ) Quel est le rôle de la Créature sans nom ?

La Créature sans nom s’est senti rejeté par Dieu et a pervertit ses enfants, les encourageant dans le péché.. Elle a contribuait à l’éparpillement des humains.

6 ) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ?

D’après le vagabond, la bible est un livre de textes sacrés. Il n’a pas tord, mais il se trompe de bible. Celle qu’il connaît n’est qu’un livre de textes destinés à distraire les anciens. Mais la Bible de l’Eglise Aristotélicienne décrit le commencement, la création de l’univers lié à l’histoire du Royaume, inspirée par les écrits d'Aristote et de Christos.

7 ) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?

Les hommes, tout comme la Créature sans nom sont dotés de parole. Mais ce qui les rend unique c’est qu’ils ont compris le sens de la vie : l’Amour. Les hommes ont compris que pour se rapprocher de Dieu, ils fallait qu’ils découvrent en eux le bonheur de cet Amour et vivre une réelle Amitié Aristotélicienne.
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MessageSujet: Re: Catéchisme de Florimel   Catéchisme de Florimel Icon_minitimeMer 6 Aoû - 6:32

Eloin hocha la teste en lisant les réponses de sa nouvelle élève. Pour le moment, elle se révélait une excellente catéchèse. Un esprit prometteur pour l'Eglise, comme aimait à le dire le frère Roger, recteur de l'abbaye de Noirlac...

Excellentes réponses auxquelles je n'ai rien à ajouter ! C'est un bon début.

Voici la suite de vostre enseignement.

Leçon deuxième: présentation de l'Aristotélisme




Qu'est ce que l'Église Aristotélicienne ?

L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des aristotéliciens. Des guides appelés « clercs », enseigneront aux hommes et effectueront les rituels nécessaires à leur salut. Certains aristotéliciens se retireront loin des excès du monde dans un monastère pour vivre reclus dans la fraternité et la vertu. Le siège principale de l'Église Aristotélicienne se trouve à Rome, véritable lieu de convergence de tous les religieux des royaumes. Le pape et la curie sont les garants du Livre des Vertus et du bon fonctionnement de l'Église à travers les royaumes. L'Église est ouverte à tous, dès le niveau 0 ; la voie de l'Église au niveau 3 permettra de vous engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne.

Qu'est ce que le Livre des Vertus ?

Le Livre des Vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église, traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l'Église actuelle. Le Livre des Vertus se compose de quatre volumes :

- Le premier volume aborde les premiers temps de l'humanité, de la création du monde à l'avènement des prophètes.

- Le deuxième volume nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eu la révélation de Dieu : le premier est Aristote, grand sage devant l'éternel, dont les enseignements ont façonné le monde et la pensée des hommes ; le second est Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, et qui représente le modèle absolu de tout aristotélicien.

- Le troisième volume est consacré aux saints aristotéliciens qui ont peuplé le monde tout au long de l'Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter.

- Enfin, le dernier volume s'accorde à expliquer les sacrements, la liturgie, les prières et les autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes.

Seuls les deux premiers volumes du Livre des Vertus sont à lire pour les novices.

Qu'apporte le Livre des Vertus ?

Le livre des Vertus apporte les messages et les informations essentiels à l'humanité traitant de l'origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie. L'histoire des premiers hommes y est contée, d'Oanylone la maudite à la venue d'Aristote. Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers ou encore les 7 archanges du Paradis. Aristote et Christos seront les guides de chaque homme et femme : Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse ; Christos par sa vie et sa foi. Eux deux vous feront découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des aristotéliciens

Le Livre des Vertus est un guide pour chacun ; un guide spirituel, moral et politique. Les messages essentiels adressés par le Très-Haut y sont transcrits, la voie de la vertu y est gravée.

Qui sont Christos et Aristote pour notre église ?

Au IVe siècle avant Christos, un jeune homme grec, brillant philosophe et théologien nommé Aristote, eut la première révélation divine. Dieu en personne vint lui transmettre Son divin message. Il lui expliqua les principes de la divinité unique et de la vertu, concepts difficiles à comprendre pour la masse des païens d'alors. Ainsi, Aristote devint le premier prophète du Très-Haut. Cependant, je tiens à préciser qu'un prophète étant celui qui révèle la parole divine, il ne peut être lui-même Dieu. En d'autres termes, malgré toutes ses qualités, Aristote n'était qu'un homme, pas un dieu. C'est une erreur souvent faite.

Nombreux furent ceux qui écoutèrent les saintes paroles du prophète Aristote. Mais plus nombreux encore furent ceux qui restèrent sourds et persistèrent dans leur erreur, vouant leur âme à une éternité de supplices. C'est alors que Dieu nous transmit la deuxième moitié de Sa révélation. En l'an un naquit l'homme le plus proche de la perfection qui ait jamais existé. Il se nommait Jeshua Christos. Il est à noter que lui non plus n'était pas de nature divine, mais bel et bien un humain détenteur de la vérité divine : le deuxième et dernier prophète.

Il vint compléter le message transmis par Aristote. Autant ce dernier expliqua qui est le Dieu unique et ce qu'est la vertu, autant Christos nous montra le chemin qu'il nous fallait entreprendre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes déjà révélés par son prédécesseur. Sa vertu était si grande que, partout où il allait, des miracles se firent. Il n'en était pas l'auteur, n'étant pas Dieu, mais le vecteur par sa si grande vertu. Il fonda alors l'Eglise, nommant ses douze apôtres (6 hommes et 6 femmes) les episkopoï (évêques) et leur ordonnant d'aller convertir le monde entier afin de sauver toutes les âmes qu'ils pourraient.

Voilà qui furent Aristote et Christos. Deux prophètes qui nous transmirent la révélation divine, le message de l'un ne pouvant se comprendre sans l'autre (erreur que font les spinozistes) et auxquels nul autre message ne peut être ajouté sans en détourner le sens (erreur que font les averroïstes).

Aucun d'eux ne fut Dieu, mais le Très-Haut les bénit pour leur vie vertueuse.

Citation :
Questions liées à ce texte

1) Qu'est ce que l'Église Aristotélicienne ?

2) Qu'apporte le Livre des Vertus ?

3) Qui sont Christos et Aristote pour notre église ?


Note : Répondez à ces questions avec vos mots à vous, sans reprendre tout ou partie des phrases du texte. Ceci afin de vérifier votre bonne compréhension du dit texte.

Bon courage!
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Florimel

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MessageSujet: Re: Catéchisme de Florimel   Catéchisme de Florimel Icon_minitimeLun 18 Aoû - 14:00

« Merci Dame Eloin… je vais donc essayer de continuer sur le mesme chemin…»

Après plusieurs lectures et mures réflexions, Florimel tailla sa plume, la trempa dans l’encre et commeça à rédiger ses réflexions.


Citation :
Qu'est ce que l'Église Aristotélicienne ?

L'Eglise Aristotélicienne, c'est la communauté des fidèles de Christos. Cela va du simple paysan fidèle et sérieux dans sa foi, jusqu'au Pape de Rome.

Qu'apporte le Livre des vertus ?

Le Livre des Vertus regroupe l'ensemble des textes religieux, qui fondent la religion Aristotélicienne. Il est divisé en quatre parties : la création du monde, l'histoire des deux prophètes (Aristote et Christos), les Saints et enfin les rites et sacrements.

Il doit nous guider vers la foie envers l’être Supérieur, Divin et immatériel. Il nous renseigne sur la vertu et les idées de la pensée Aristotélicienne, nous apprend les principaux personnages qui ont fait la religion d'Aristote.

Qui sont Christos et Aristote pour notre église ?

Christos et Aristote sont les deux prophètes de la religion Aristotélicienne.

Aristote est le premier à avoir entendu la voix de Dieu et à avoir prêché la bonne parole. Mais c'est Christos, qui vînt après lui, qui est vraiment le vecteur.
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Eloin

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MessageSujet: Re: Catéchisme de Florimel   Catéchisme de Florimel Icon_minitimeMar 19 Aoû - 10:40

Eloin regarda les réponses de la cathéchumène, et sourit.

Parfait ! Je vous amène la troisième et dernière leçon...

LECON TROISIEME :

Leçon troisième: Profession de foi aristotélicienne; le crédo aristotélicien et un résumé de notre droit canon




Citation:
Le crédo aristtélicien

à utiliser à toutes les occasions de montrer sa foi : prière ou messe...



    Catéchisme de Florimel Sermentbaptemeba2




Le crédo commenté

Je viens ici vous expliquez ce que le Credo enseigne et ce qu'il affirme. Je vais prendre chacune des phrases et nous allons réfléchir à chacune.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant : Alors vous affirmez croire en Dieu, lui qui est le plus puissant et qui est au-dessus de tout. Lui seul est plus fort que tout être et plus fort que la créature sans nom.
Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis : Alors Dieu a créer la terre et le ciel. Il a tout créer c'est le créateur de toute choses.
Juge de notre âme à l'heure de la mort : Oui Dieu est le juge de notre âme, lui seul décide si nous méritons la vie éternelle, lui seul décide de notre entrée au Paradis ou en Enfer.
Et en Aristote, son prophète : Aristote prophète de Dieu.
Le fils de Nicomaque et de Phaetis : Qui est né de Nicomaque et de Phaetis.
Envoyé pour enseigner la sagesse : Oui Aristote a été envoyé par enseigner la sagesse transmis par Dieu, pour nous montré a faire des choix éclairé et digne d'un vrai sage.
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés : Il est vrai, Aristote est venu nous enseigner les lois dinives, il est venu chercher l'âme des hommes égarés pour les rameners à Dieu.
Je crois aussi en Christos : Et bien, oui il faut croire en lui envoyé par Dieu.
Né de Maria et de Giosep : Il est né de Maria et Giosep ses parents biologiques, tous deux pieux.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis : C'est vrai Christos a voué sa vie pour nous, il nous a enseigner à suivre la voie de Dieu, pour que nous puissions comprendre et allez dans la voie de la Vie éternelle et avoir ainsi accès au Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce : Ponce l'a comdamner à être crucifier.
Il est mort dans le martyr pour nous sauver : C'est vrai il est mort sur la Croix pour nous montrer qu'il s'est sacrifier pour nous faire comprendre que le péché n'est pas le bon chemin et que Dieu ne nous oubli pas.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut : Il a rejoint Dieu où l'attendait Aristote au Paradis, il a eu sa Vie Éternelle pour avoir aider les enfants de Dieu.
Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.
: Et bien oui croire en l'Église de Dieu c'est croire en Dieu, la communion, le pardon aux péchés et en l'Action Divine c'est êtres Aristotélicien et affirmer l'appartenance à Dieu.



L'importance de ce texte

Le Credo est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre coeur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristoteliciens.Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tout les aristoteliciens doit le connaitre.

Cette prière est connue sous le nom de Credo (je crois, son premier mot en latin.) Cette supplication à l’appel à la Foi a été écrite par écris par Olcovidus (107-139), poète romain, parmi les premiers aristotéliciens, du IIème siècle, martyr de la foi, mort en priant devant les lions qui allaient le dévorer, le Très Haut l'enleva à la souffrance par un infarctus.

Son but est d'affirmer les croyances et les vérités que nous affirmons en tant qu'aristotélicien. Elle est la prière unifiant et fondamentale de notre Eglise et permet d’impliquer les fidèles dans les messes.

Ainsi les fidèles, en récitant cette prière affirmeront leur croyance en :




  • Dieu qui nous aime et qui dans sa toute puissance nous permet de vivre en son royaume
  • Aristote dont nous devons lire les saints écrits, les étudier, les comprendre car c’est en gagnant sa sagesse que nous atteindrons peut être la perfection à laquelle nous aspirons tous.
  • Christos qui après avoir atteint la perfection et a rejoint Dieu et Aristote au soleil, au paradis. En effet le paradis se trouve dans le soleil et l’enfer correspondra à la lune :
    « Alors, Dieu créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé “soleil”. L’autre, luisant froidement, fut nommé “lune”. Dieu expliqua à Oane: “Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a mené. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivrons une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et ceux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaitront plus que la tourmente.” » (Création - Partie VIII: La décision)


Citation:
Résumé du droit canon aristotélicen



Citation:


Art 1: L’Eglise Aristotélicienne est l’institution spirituelle et universelle qui vise a aider tous les enfants de Dieu à échapper à l’Enfer lunaire et à atteindre le Paradis solaire.

Art 2: L'Eglise Aristotélicienne est seule détentrice de la vérité divine et toutes personnes n’étant pas croyant aristotélicien est hétérodoxe et se voue donc d’elle-même à la damnation éternelle.

Art 3: Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme Aristotélicien et induisent en erreur les enfants de Dieu.

Art 4: Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme.

Art 5: Une hétérodoxie ne pourra être tolérée que selon le bon vouloir de la Curie, dans le cadre d'un concordat qui fixera les libertés accordées par cette tolérance.

Art 6: L’Eglise Aristotélicienne prend son nom du prophète Aristote, qui fut le premier à révéler la vérité divine.

Art 7: L'Eglise Aristotélicienne fut fondée par le messie Christos, le second et dernier prophète, qui a complété la première révélation Aristotélicienne.

Art 8: Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos et leur révélations cumulées donnent le message divin, parfait et immuable.

Art 9: Bien que surpassant les autres enfants de Dieu en gloire et en vertu, Aristote et Christos ne sont pas de nature divine mais humaine.

Art 10: L’intégralité du dogme Aristotélicien est regroupé dans le Livre des Vertus. (1)

Art 11: Les textes que contient le Livre des Vertus sont sacrés et la vérité du moindre de ses éléments ne peut être remis en cause, sous peine d’être hétérodoxe.

Art 12: Les saints étant les défunts Aristotéliciens dont la vie fut exemplaire, tous les Aristotéliciens se doivent de les honorer et de s’inspirer d’eux dans leur propre vie spirituelle.

Art 13: Pour qu’une personne soit déclarée sainte, il faut qu’elle soit morte, qu’elle ait vécu en modèle de vertu, que son hagiographie ait été rédigée, et validée par la Curie puis par les fidèles.

Art 14: Une hagiographie étant un texte sacré, toute critique ou remise en cause de ceux-ci est un acte d'hétérodoxie.

Art 15: Tous les humains étant enfants de Dieu, aucune ségrégation basée sur d’autres critères que la foi, la vertu et le mérite ne doit avoir lieu au sein de l’Eglise Aristotélicienne.


Voici une série de question sur le sujet précédent:


1- Par petit paragraphe, vous me dirais qui est Dieu, qui est Aristote et qui est Christos.

2- Le Livre des vertus, c'est quoi?

3- Qu'est ce que le paradis? l'enfer? Expliquez qui et pourquoi peut allez au paradis / en enfer.

4- Qui est seule détentrice de la vérité divine?

5- Qui est Aristotélicien?

6- Que sont les hétérodoxie?

7- Expliquez de façon simple : schisme, hérésie, paganisme et athéisme.
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Florimel

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MessageSujet: Re: Catéchisme de Florimel   Catéchisme de Florimel Icon_minitimeDim 24 Aoû - 7:41

Ces dernières questions incarnaient la dernière étape avant le baptesme de Florimel et celle-ci mettait tout son cœur dans les réponses qu’elle apportait sur le parchemin. De sa belle écriture fine, elle écrivit les dernières lignes, se relut avec attention et appela la Diaconesse pour lui rendre son travail.

« Je pense avoir terminé Dame Eloin. Avant que vous me disiez ce que vous en pensez, je voulais vous remercier de tout coeur de votre patience et votre bienveillance à mon égard… »

Puis elle tendit le vélin d’une main tremblante.

Citation :

1- Par petit paragraphe, vous me dirais qui est Dieu, qui est Aristote et qui est Christos.

Le Très Haut Tout Puissant est le créateur du ciel et de la terre, des enfers et du paradis et en cela, il est le plus puissant et est le seul décideur de notre entrée au paradis.

Aristote et Christos sont ses prophètes, Aristote a pour mission de transmettre la sagesse du Très Haut Tout Puissant tandis que Christos s'est chargé de nous montrer la voie du Paradis.

2- Le Livre des vertus, c'est quoi?

Il regroupe l'ensemble des textes sacrés qui composent la foi aristotélicienne et qui doivent servir de base dans la vie spirituelle de chacun d'entre nous. Vivre dans les vertues consiste à vivre comme Dieu et dans la pêchés c'est plutot nier toute la volontée divine et donc nier notre tout puissant.

3- Qu'est ce que le paradis? l'enfer? Expliquez qui et pourquoi peut allez au paradis / en enfer.

Le paradis correspond au Soleil créé par le Très Haut Tout Puissant et l'enfer à la Lune. Chaque homme sera jugé le jour de sa mort, ceux qui auront mené une vie conforme aux dogmes aristotéliciens auront leur place au paradis et connaîtront le bonheur éternel. Tandis que les autres ne connaitront que la tourmente des enfers.

4-Qui est seule détentrice de la vérité divine?

La seule détentrice de la vérité divine est l'Eglise Aristotélicienne, prenant son nom du prophète Aristote qui fit le premier à la révéler. Toute personne n’étant pas croyante "aristotélicien" est hétérodoxe et se voue donc d’elle-même à la damnation éternelle.

5-Qui est Aristotélicien?

Est Aristotélicien tout croyant de l’Eglise Aristotélicienne, notement en Dieu, le Très Haut tout Puissant, Créteur du Ciel et de la Terre, juge de notre ame à l’heure de la mort. Il croit en Aristote son prophète envoyé pour enseigner la sagesse, et à Christos qui est mort pour nous sauver. Il croit en l’Action divine, la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, en la Communion des Saints, la rémission des péchés et la Vie Eternelle.

6-Que sont les hétérodoxie?

Ce sont toutes les fausses croyances allant à l'encontre des principes de la foi aristotélicienne et qui vont se faire égarer les enfants du Très Haut sur le chemin de la foi.

7-Expliquez de façon simple : schisme, hérésie, paganisme et athéisme-

Un schisme est la séparation d'un groupe en deux parties, entre ceux qui marchent dans la foi aristotélicienne et ceux qui ne se soumettent pas à l'autorité ecclésiastique légitime.

Une hérésie est plutôt une déviance sur le contenu de la foi, une divergence sur ce qu'est la vérité formulée par le dogme.

Le paganisme regroupe l'ensemble des croyances ou philosophies qui ne s'appuient pas sur les dogmes aristotéliciens.

L'athéisme est une doctrine qui affirme l'inexistence ou ne conçoit pas l'existence du Très Haut Tout Puissant.
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MessageSujet: Re: Catéchisme de Florimel   Catéchisme de Florimel Icon_minitimeDim 24 Aoû - 9:03

Eloin regarda la cathéchumène avec un grand sourire.

Et bien c'est parfait ! Vos réponses sont exactes, damoiselle.

Alors, estes-vous arrivée en Maine depuys cette lettre que vous m'aviez envoyée ?
Et cette cérémonie, avez-vous une idée de la date à laquelle vous voulez que nous la célébrions ?
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MessageSujet: Re: Catéchisme de Florimel   Catéchisme de Florimel Icon_minitimeMar 26 Aoû - 23:30

Florimel était rayonnante, elle allait pouvoir enfin de faire baptiser; restait seulement quelques détails d'organisation à régler.

"Heu...en fait Dame Eloin, j'étais effectivement arrivée, mais je suis repartie pêcher à Angers pour alimenter le marché de Montmirail en poisson. Je compte revenir le 2 septembre pour y laisser mes prises et à cette occasion, j'aimerai célébrer mon baptême avant de reprendre la route vers le sud.... Si c'est possible évidemment..."

En attendant la réponse de la Diaconesse, la cavalière réfléchissait aux parrains qu'elle allait choisir. Elle avait bien une petite idée, mais ne savait pas si les personnes concernées auraient le temps de venir pour sa cérémonie.




[HRP : Le 2 septembre, je pourrais me connecter le midi et en fin d'après midi sur le nouveau forum...]
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MessageSujet: Re: Catéchisme de Florimel   Catéchisme de Florimel Icon_minitimeMer 27 Aoû - 2:54

Eloin réfléchit à la date proposée.

Hum... Ce devrait estre possible, en effet. Donc mardi 2 septembre, dans l'après-midi ?

[HRP ON]Je serais là le mardi après-midi jusque vers 17 heures environ, je serais en plein déménagement cette semaine-là, mais y aura possibilité de faire votre baptême quand même...[HRPOFF]
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MessageSujet: Re: Catéchisme de Florimel   Catéchisme de Florimel Icon_minitimeMer 27 Aoû - 11:46

"C'est parfait, je vous remercie beaucoup... et je viens de recevoir un pigeon qui m'indique que Dame Manilia sera présente pour estre ma Marraine..."

Le bonheur submergait Florimel.... elle ne put s'empecher de verser une petite larme en pensant à son amie et à tout ce qu'elle avait fait pour elle.



[HRP - Je serais donc là vers 18h00 ... (trajet boulot/dodo oblige).]
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