Évêché Mainois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évêché Mainois

Site officiel de l'évêché du Mans du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  BiblihomélieBiblihomélie  Les RoyaumesLes Royaumes  Archevêché de TourArchevêché de Tour  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Suggestion

2 participants
AuteurMessage
Zabouvski

Zabouvski

Emploi : Nonce

Suggestion Empty
MessageSujet: Suggestion   Suggestion Icon_minitimeLun 29 Oct - 16:59

J'aurais une suggestion. Ne devrait-on pas créer un bureau (presbytère, sacristie) pour y recevoir les demandes de sacrements ainsi que pour dispenser des informations aux fidèles? Aussi, leur proposer de lire un texte ou de faire une prière particulière si ils veulent souligner une occasion spéciale.

Finalement, j'ai réalisé ceci pour inciter les fidèles à choisir et lire un texte du Livre des Vertus par eux-mêmes lors des cérémonies de sacrements.

Citation :
Suggestion de Lectures simples et Appropriées :

Baptême :

Mariage :

Intronisation d'un élu ou d'un dignitaire quelquonque :

Funérailles :

Ordination (clergé séculier) :

NOTA : En général, tous les textes du Livre des Vertus sont appropriés pour une ordination, mais voici une liste non-exhaustive des plus significatifs d'après l'auteur.

Qu'en dîtes-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://cistercien.forumactif.com
Savoie

Savoie

Suggestion Empty
MessageSujet: Re: Suggestion   Suggestion Icon_minitimeLun 29 Oct - 18:08

Je ne dis pas non, loin de la. Pour les infos générales, je me servait du sjet: l,abbaye de Montmirail.

Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y ai pas de place pour un presbytère, évidement...

je vous renverrai au prochain éveque, pour décider de la chose. Quant a moi, je vous encourage a faire cela, oui.
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
Zabouvski

Zabouvski

Suggestion Empty
MessageSujet: Re: Suggestion   Suggestion Icon_minitimeLun 29 Oct - 18:28

oups, j'avais complètement oublié l'abbaye...

en fait, je suis en train de penser à un projet général qui pourrait s'appliquer à toute la province religieuse, et j'en discuterai avec la CDF et le SO avant de le proposer officiellement au cours d'une, je l'espère, grand réunion de clerc de la province religieuse...
Zabouvski

Zabouvski

Suggestion Empty
MessageSujet: Re: Suggestion   Suggestion Icon_minitimeMer 19 Déc - 11:26

Pour rejoindre un peu ce que proposait Avalon, pour ce qui est d'honorer les fidèles les plus méritants, j'avais eu une autre idée qui consistait à créer une véritable organisation au tour des fonctions paroissiales secondaires (bedeau, acolyte, etc...).

Je verrais l'organisation comme cela (à noter que toutes ces fonctions sont hiérarchiquements, au sein de l'Église, considérées comme inférieures aux fonctions de clerc).

Citation :
Conseil Paroissial (style marguiller IRL) : Des fidèles impliqués (élus ou nommés, c'est à voir), qui se réunissent avec les clercs de la paroisse (curé, vicaire, diacre) pour discuter des orientations matérielles et temporelles de la paroisse.

en fait, je les verrais comme un groupe de bienfaiteurs qui s'assurerait que l'Église est bien représentée dans les institutions qu'ils fréquentent, comme ça notre poids diplomatique, si je puis dire, est plus fort, et on est plus impliqué sans que cela nécessite plus de travail pour nous. en plus ça fait une belle activité rp et ça met de l'entrain dans la paroisse

Acolyte : Assistant des clercs, il orgainse certaines chose au sein de la paroisse et aident les clercs à s'acquitter de leur rôle.

ce serait en quelque sorte un rôle rp de présence ici et à l'église, comme ça nos rp serait plus préparé et ce serait en quelque sorte un secrétaire qui pourrait faire le travail que Lex fait d'archivage et plus même

Lecteur : Fidèle acceptant d'aider le curé dans la célébration de la messe.

Comme le nom le dit, en gros il lit des textes sacrés, puis le curé fait le sermon ensuite. Il peut aussi s'occuper de tous les aspects qui ne sont pas obligatoirement du ressort d'un clerc.

Bedeau : Homme à tout faire

Portier : Un peu homme à tout faire, il s'occupe surtout de l'acceuil des fidèles, de faire sonner les cloches et de maintenir l'église.

Chants : En fait, j'aurais bien aimé avoir un choeur de moines pour chanter des chants grégoriens, je pensais à la communauté monastique de Saint Louis, mais je ne sais pas si il y en aurait qui serait intéressé...
Contenu sponsorisé

Suggestion Empty
MessageSujet: Re: Suggestion   Suggestion Icon_minitime

Suggestion
Page 1 sur 1