Évêché Mainois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évêché Mainois

Site officiel de l'évêché du Mans du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  BiblihomélieBiblihomélie  Les RoyaumesLes Royaumes  Archevêché de TourArchevêché de Tour  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Autres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Autres Empty
MessageSujet: Autres   Autres Icon_minitimeDim 19 Aoû - 2:04

Dimanche 19 août 1455

Bénédiction des animaux et des éleveurs de Montmirails ayant participé au concours d'élevage

À peine la messe terminée, Lexartey se rendit à la halle aux bestiaux de Montmirail afin de clore le concours animalier qui avait un peu animé la ville ces dernières semaines. Dame Passion ainsi que son époux, messire Jason, avaient déjà rendu leur verdict et les participants n’attendaient plus que l’abbesse pour connaître enfin les résultats définitifs. Le rendez-vous avait été fixé à 12h30 et tous les éleveurs étaient là avec leurs animaux. Les bêtes avaient été lavées, brossées et peignées avec soin. Certaines d’entre elles avaient même été parées de rubans multicolores ce qui accentuait l’atmosphère de fête. Quant aux propriétaires, ils avaient également fait de beaux efforts vestimentaires. Lorsque Lexartey monta sur l’estrade, une certaine effervescence gagna la foule qui se pressa pour entendre ses paroles. L’abbesse s’éclaircit la voix, s’empara de son Livre des Vertus qu’elle ouvrit à la page de la Création de l’Univers et commença son allocution d’une voix forte et claire :

Mes amis, chers fidèles et, surtout, chers éleveurs !

Avant de proclamer les résultats officiels du concours d’élevage et de distinguer les plus belles bêtes de la ville, je vous invite à remercier le Très-Haut pour tous ses bienfaits. Souvenez-vous, qu’au début de la vie, nous étions les égaux des animaux. En apparence, rien ne nous distinguait d’eux, pas même le langage. Ils avaient même des qualités qui nous faisaient envie et qui nous firent douter de l’amour de Dieu pour nous, comme le montre parfaitement ce passage du Livre des Vertus :


Citation :
Le petit groupe décida de s’arrêter un moment. Ils s’installèrent sur une colline verdoyante où poussaient de superbes fleurs que les abeilles venaient butiner. Une légère brise venait courber l’herbe. Les oiseaux chantaient. Les étoiles venaient éclairer les créatures pendant qu’elles posaient leurs sacs à terre et s’asseyaient en cercle. L’ambiance était maussade, car elles se posaient toutes la même question.

Toutes les espèces qu’elles avaient rencontrées étaient dotées d’un talent particulier. Les vaches, créatures qui broutaient placidement l’herbe, avaient une nombreuse famille. Les moutons avaient une laine douce et volumineuse. Les ailes des oiseaux leur servaient à parcourir le monde en volant. Les chevaux, nobles et fougueux animaux, galopaient à la vitesse de l’éclair. Les poissons étaient les maîtres des vastes océans. Les cochons étaient puissants et farouches.

Même les végétaux étaient dotés de talents uniques. Les chênes étaient dotés d’une longévité qui n’avait rien à envier à leur taille. Le blé se multipliait à l’envie, couvrant de larges territoires. Le maïs avait ses épis, gorgés de vie. Les fruits avaient un délicieux goût sucré et les légumes des senteurs appétissantes. Et le petit groupe s’interrogeait. Mais pourquoi leur espèce n’avait-elle aucun talent particulier ?

Certes, les créatures du petit groupe avaient des mains, mais leur force n’égalait pas celle du cochon. Certes, elles avaient des jambes, mais elles ne les amenaient pas aussi loin que les oiseaux et pas aussi vite que les chevaux. Certes, elles pouvaient se multiplier, mais pas autant que les vaches ou le blé. Certes, certaines étaient barbues, mais c’était une bien piètre consolation comparé à la volumineuse laine des moutons.

Certes, elles étaient pleines de vie et de santé, mais bien moins que le maïs, les fruits et les légumes. Et elles n’osèrent même pas se comparer à la longévité et à la taille des chênes. Toutes ces créatures, animales comme végétales, avaient de sérieux arguments pour affirmer, tel qu’elles le faisaient, qu’elles étaient les préférées de Dieu. Leurs talents étaient uniques. Alors, le petit groupe essaya de se trouver un talent qui était propre à son espèce.

Son espèce se tenait debout. Mais quel avantage cela lui donnait ? “Aucun”, répondirent de concert tous les membres du groupe. Leurs mains leur servaient à construire des outils, mais c’était pour compenser le manque de griffes ou d’autres organes. Ainsi, leur estomac était si faible qu’il leur fallait cuire la viande pour la manger. Et leurs yeux étaient si peu perçants, contrairement aux chats ou aux hiboux, qu’il leur fallait s’éclairer dans le noir. Leur fourrure était si peu épaisse qu’ils devaient s’abriter lorsque la pluie, la neige ou la grêle tombait ou lorsque le vent soufflait trop fort.

Faisant ce sinistre constat, les créatures du petit groupe se mirent à pleurer. Ils étaient persuadés que leur espèce était le moins aimée de Dieu, qu’Il les méprisait, qu’ils étaient la lie de Sa création

Mais, comme vous le savez, c’est notre amour sans réserve pour Dieu qui le fit nous distinguer parmi toutes ses créatures et considérer comme Ses enfants. Depuis ce jour, les animaux sont à notre service. Nous pouvons les élever à notre guise, les croiser, inventer de nouvelles races car tel est le bon plaisir de l’Être divin.

Amis éleveurs de Montmirail, en exerçant votre noble profession tel que vous le faites, vous rendez donc hommage au Très-Haut. C’est pourquoi je vais maintenant vous bénir et bénir vos animaux.


Citation :
Seigneur,

Je te prie de bien vouloir contempler les hommes et les femmes de Montmirail qui ont choisi de t’obéir en faisant des animaux leurs compagnons de tous les jours. Admire les fabuleux résultats auxquels ils sont parvenus et étend sur eux, tant humains que créatures inférieures, ta bénédiction. Protège les des errances dans lesquelles la créature sans nom cherche à nous perdre tous.

Mes amis, mes frères, je vous bénis au nom de notre Créateur et je vous invite à poursuivre vos efforts vertueux pour améliorer encore et toujours votre cheptel.

Lexartey joignit alors le geste à la parole. Elle descendit de l’estrade et fit le signe de bénédiction devant chacun des participants et devant chacune des bêtes. Les hommes s’inclinèrent en signe de respect et les animaux la regardèrent passer d’un œil distrait (hormis Blanchette qui lui montra les dents en grognant. Tiens, tiens… Que voilà une réaction suspecte…^^)

Puis, Lexartey remonta sur l’estrade et proclama les résultats officiels :


Messire Beren (avec Toudou), vous avez été choisi par messire Jason comme l’un des plus dignes représentants des éleveurs de Montmirail !

Messire Winnebago (avec Blanchette), vous avez été choisi par dame Passion comme l’un des plus dignes représentants des éleveurs de Montmirail !

Dame Sawiart (avec vos moutons), vous avez été choisie par moi, dame Lexartey, comme l’une des plus dignes représentantes des éleveurs de Montmirail (et aussi comme celle qui a le plus respecté les règles^^).

Veuillez vous approcher pour recevoir vos médailles, les félicitations des membres du jury et les acclamations de la foule en délire. Les lots (un couteau et cinq sacs de maïs) seront à retirer auprès de Mme le maire qui a superbement soutenu ce concours. Grand merci à elle et à messire Jason qui a pris de son précieux temps pour animer cette manifestation.

Quant à la personne qui sera récompensée pour la qualité de la présentation de son animal [meilleur RP], il s’agit de…. (roulements de tambour)… messire Winnebago !! Nul doute que celui-ci prendra très vite contact avec moi pour recevoir son lot supplémentaire...

Félicitations à vous tous et merci d’avoir pris la peine de participer à ce concours !

Vive Montmirail !

Que le Très-Haut nous protège tous !
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Autres Empty
MessageSujet: Re: Autres   Autres Icon_minitimeMer 22 Aoû - 0:33

Mardi 21 août 1455

Prière prononcée lors de l'enterrement de messire Hammett

Lexartey arriva à l'église en trainant un peu les pieds. Elle était émotive et les enterrements étaient toujours une épreuve pour elle, d'autant plus quand il ne pouvait y avoir de réelle cérémonie de funérailles.

Elle assista donc à la mise en terre du corps d'Hammett qui s'était malheureusement laissé mourir sans véritablement expliquer les raisons de son désespoir profond. Certes, aux yeux de l'église, cela constituait une forme de péché mais, pour l'abbesse, seul le Très-Haut avait à juger les Hommes. Elle avait donc insister pour qu'Hammett repose dans le cimetière de l'église Saint-Nicolaïde de Montmirail au coeur de la ville et du comté qu'il avait fidèlement servi pendant si longtemps.

Lexartey se tenait en retrait de la scène, laissant les proches et les amis dire un dernier adieu au regretté Hammett. Puis, elle se dirigea vers la chapelle des Trépassés et dit une courte prière :


Citation :
Seigneur,

Daigne accueillir en ton paradis solaire messire Hammett qui, sa vie durant, fut un homme politique engagé ainsi qu'un juge impartial et soucieux de l'équité. Il fit parfois preuve de maladresse dans l'expression de sa foi, mais il ne manqua pas de vertus. Ainsi, son existence fut marquée par la recherche constante, presque désespérée, de l'amitié et de l'amour.

C'est pourquoi, Seigneur, je prie avec ferveur pour que l'âme d'Hammett rejoigne celles de nos glorieux dirigeants qui ont l'honneur et la chance de vivre éternellement en ton paradis aux côtés de nos vénérés prophètes Aristote et Christos.
Amen !

Puis, Lexartey se rendit devant la statue de Christos et alluma un cierge, symbole de la lumière divine qui brûle en chacun de nous :

Autres Cierge_blanc

L'abbesse se retira alors dans la sacristie pour masquer son trouble tandis que Kazim Heaudot, son fidèle bedeau, sonnait le glas afin de prévenir tous les fidèles qu'un homme bon venait de disparaître de nos vies mais pas de nos coeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Autres Empty
MessageSujet: Re: Autres   Autres Icon_minitimeMar 11 Déc - 13:59

Citation :


Annulation du serment d'un mariage

Autres Exlibrisvalide

En vertu de l'autorité qui m'a été conférée par le Souverain Pontife Eugène V,

Moi, Robert Savoie, cardinal romain de la Sainte Église Aristotélicienne,


Compte tenu de l'article suivant du livre 1.3 du droit canon, sur l'annulation simple du sacrement du mariage :

Droit Canon a écrit:

Annulation simple du sacrement du mariage

L’annulation fait que le mariage est inexistant de façon rétroactive et donc les titres nobiliaires ne sont plus communs et les enfants sont considérés comme bâtards, si le conjoint est excommunié ou apostasié.

Proclame l'annulation du sacrement du mariage entre Dame Fredo et le dénommé Haskard, tous deux de la paroisse de Montmirail.

La cause fut entendue de vive voix en diocèse mainois en septembre 1455.

Cette sentence suprime les responsabilités mutuelles qui unissaient les époux.

L'annulation simple du lien du mariage est accordée avec autorisation de remariage pour l'épouse, l'époux s'étant engagé dans la voie cléricale.


Puisse le Très Haut leur apporter sagesse et amitié.


Fait à Rome, le mardi 11 décembre 1455

Robert Savoie, cardinal romain
Autres Vertsv7
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Autres Empty
MessageSujet: Re: Autres   Autres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autres prêchothèques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Évêché Mainois :: L'évêché manois :: Église St Nicolaide de Montmirail :: Archives de Montmirail-
Sauter vers: