lexartey
Nombre de messages : 361 Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Le diaconat Mer 25 Juil - 4:07 | |
| Qu'est-ce qu'un diacre ? Un diacre est un collaborateur du curé. Il lui est subordonné et a pour fonction de l'aider à préparer les offices et à donner les sacrements... Le diacre sert aussi de remplacant. Il peut donc célébrer la messe et faire les baptêmes, les mariages et les funérailles en lieu et place du curé empêché ou absent. En conséquence, le diacre a la capacité de délivrer des certificats de baptème, de mariage et de décès.
Un diacre est un laic (sauf si la personne est clerc) : il peut donc porter les armes et être marié. Un diacre est soit un homme, soit une femme : on parle alors de "diaconesse".
Le statut de diacre n'est pas définitif. Ainsi, si on s'apercoit que l'on n'est pas fait pour cette voie, on peut toujours arrêter.
Comment devenir diacre ?
Pour devenir diacre, il faut en faire la demande auprès de son curé qui transmettra à l'évêque, ce dernier étant seul habilité à nommer à un diacre. Si le curé ne répond pas ou s'il n'y en a pas, vous pouvez faire votre demande chez le curé voisin ou directement auprès de l'évêque lui-même. En dernier recours, adressez-vous à Rome.
Il y a au moins trois conditions pour devenir diacre : être baptisé, ne pas appartenir à une organisation criminelle ou hérétique et, surtout, être motivé. Afin de bien connaitre le dogme, il faut également lire le Livre des Vertus disponible à la cathédrale. Le fait d'appartenir à un ordre est également un avantage. Enfin, vous pouvez également vous inscrire à un séminaire qui vous assurera une formation pour précher, faire un sermon etc...Pourquoi devenir diacre ?Les raisons sont nombreuses. En voici quatre qui sont essentielles :- Pour vivre pleinement sa foi au coeur même de l'église aristotélicienne.- Pour participer à la vie spirituelle de sa paroisse. Le diacre a ainsi à coeur de guider les fidèles sur le chemin de la vérité dans l'amour du Très-Haut. Il est heureux de consacrer son temps à ses frères lors des moments joyeux (baptêmes, mariages...) et plus sombres (agonies, funérailles...).- Pour se familiariser avec le rôle de prêtre en attendant d'avoir été ordonné.- Pour être sûr de choisir la bonne voie, le moment des études enfin venu.
Dernière édition par le Mer 25 Juil - 9:04, édité 1 fois | |
|