Évêché Mainois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évêché Mainois

Site officiel de l'évêché du Mans du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  BiblihomélieBiblihomélie  Les RoyaumesLes Royaumes  Archevêché de TourArchevêché de Tour  
-27%
Le deal à ne pas rater :
-27% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Concordat Royal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Concordat Royal Empty
MessageSujet: Concordat Royal   Concordat Royal Icon_minitimeDim 25 Mar - 20:53

Oui, c'est presque pour la blague, tellement cette histoire traine...

Mais on pourrait déjà y travailler, et prévoir d'avance les amendements a y apporter.

La seule version du concordat royal que je connaisse et à l'aasemblée épiscopale française, donc en huis-clos. Y'a -t-il d'autres versions publiques qui existent, pour qu'on puisse travailler en fonction de ce qui a été discuté au castel du Mans?


Dernière édition par le Ven 13 Avr - 0:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
BLinda

BLinda


Nombre de messages : 30
Localisation : Laval (Montréal)
Date d'inscription : 28/03/2007

Concordat Royal Empty
MessageSujet: Re: Concordat Royal   Concordat Royal Icon_minitimeJeu 12 Avr - 14:59

Nous, SS le Pape Eugène V, évêque de Rome et souverain de tous les souverains par la Grâce du Tout-Puissant, représenté au Maine par l'évêque du Mans,

SM Lévan III de Normandie, roy de France et empereur en son royaume par la Grâce du Tout-Puissant et le consentement de ses peuples, représenté en Maine par le conseil comtal mainois,

Avons décidé d'un commun accord que de part la nature spécifique du trône de France et du pouvoir qui y est associé, et afin que le royaume françoys incarne la symbiose naturelle devant nécessairement exister entre pouvoirs spirituel et temporel, et soit la manifestation terrestre de la cité divine et universelle, les relations entre l'Eglise Aristotélicienne et la Couronne de France devaient être heureusement réglées par un acte bilatéral ayant force de loi, un concordat royal.

Disposons ainsi, de notre vouloir et pour la plus grande gloire de Dieu et du royaume de France, ce qui suit.

- Le Roi, le royaume et la Religion

Le très aristotélicien Roi de France, est Souverain par la grâce du Divin. Il est source de tout les Pouvoirs. Il tire son pouvoir du Créateur, tirant exemple de la vie des prophètes Aristote et Christos.
Le Roi est garant de l'unité du royaume devant le Très Haut, de par ce fait la religion légitime sur ses terres est sans contestation aucune la religion aristotélicienne.

De part leur reconnaissance de la religion du roy comme religion d’état, et parce que leur hérésie est limitée, le Spinozisme et l’Averroïsme, sont dites religions infidèles, et bien que tolérées par le Roy sont soumises à une législation spécifique.


-L'Église et la Politique:

A savoir que la loi de Dieu est supérieure à celle des hommes, mais que Dieu a donné aux humains le libre arbitre.
Toutefois, ce libre arbitre est un droit individuel réglementé par la législation des hommes, nul ne peut aller contre ces lois sans se mettre en même temps hors de la cité. Dans cet ordre des choses, nul élu ne pourra se retrancher derrière ses convictions religieuses, pour participer à la création d’une législation locale allant à l’encontre de la volonté de l’administration royale.
Si un serviteur de Dieu est élu ou nommé pour servir le pouvoir Royal au nom du peuple et pour le peuple, il ne peut donc se retrancher derrière sa foi et son allégeance à l'Église pour refuser de servir le pouvoir Royal tout en faisant partie de son administration.

En cas de conflit avec sa foi ou son devoir de prêtre, un clerc devra abandonner ses charges temporelles et défendre l’idéal aristotélicien par le prêche et non par la désobéissance.

Les ministres du culte des religions infidèles, pourront également exercer des charges politiques dans le respect des principe aristotéliciens et sans utiliser leurs fonctions pour faire acte de prosélytisme, sous peine de sanctions graves.

-Les autres Religions.

L'Eglise universelle aristotélicienne et romaine fondée par le prophète Christos est la religion officielle du Royaume de France et elle seule dispose du droit de prosélytisme sans restriction, afin de répandre la bonne parole.
De part leur alliance avec le royaume, et temps qu'ils reconnaissent l'Eglise l'aristotélicienne comme religion d’état, et parce que bien qu'hétérodoxe ils ne sombrent pas dans l'hérésie, le Spinozisme et l’Averroïsme, sont dites religions infidèles et seront protégés comme religion amie du royaume.
Tant que la hiérarchie de ces deux religions respecte la charte du royaume et le présent concordat, l'Eglise aristotélicienne s'engage à ne pas les persécuter et à cohabiter avec eux.
C'est à la curie qu'il revient de vérifier, si un schisme venait à apparaître dans une des deux religions infidèles, quelle est la branche légitimement reconnue par le présent concordat.

Les autres mouvements à caractère spirituel qui ne sont pas reconnus au titre de religions tolérées par le roi sont considérés comme des cultes païens et ne peuvent être pratiqués que de façon privée et personnelle. Toute cérémonie ou prêche publics (gargote, halles …etc) de l'un de ces cultes sont considérées comme des Hérésies.

Les religions tolérées par le Roy ne peuvent faire acte de prosélytisme ailleurs que dans le Lieu de Culte qui leur est consacré.
Contrairement à l’Eglise aristotélicienne qui dispose du droit inaliénable de posséder et d’entretenir une église par village et une cathédrale par diocèse, la construction de ces lieux du culte est réglementée et devra respecter toutes les normes en vigueur.


-L'Église et la Justice:

Le crime d’Hérésie est reconnu comme trouble à l’ordre public, car constitue un crime de lèse-majesté divine et humaine, une atteinte portée contre les fondations du pouvoir royal. Il sera jugé par un tribunal religieux qui pourra appliquer différentes punitions propres aux tribunaux religieux aristotéliciens, et prévues par le droit canon. A charge pour les religions infidèles d’agir de manière à ne pas enfreindre la dite tolérance royale.

En cas de refus d'appliquer la peine décidée par le tribunal ecclésiastique, le condamné pourra être déféré devant le tribunal temporel local, et devra se conformer à la sentence prononcée par le juge laïc, elle-même conforme à la demande de la procure Ecclésiastique.
*Appel des décisions du tribunal temporel ne pourront être interjetés que sur autorisation expresse du Primat et du Grand Aumônier royal. Le Grand Chancelier peut trancher au cas où ils n'arriveraient pas à un accord.
*Les sanctions lourdes, tels que les bûchers en place publique seront soumises à l’autorisation ducale ou comtale.


Les Cardinaux sont considérés comme Princes d'église, et par ce statut sont exempts de la justice ordinaire. Seule la Haute Cour de Justice peut juger les Cardinaux, lorsque la justice ecclésiastique n'est pas compétente, concernant les infractions dictes temporelle.

Les Evêques et Archevêques en cas de fautes temporelles seront jugés :

*Ou par la HCJ, si la Pairie reçoit une demande explicite de la Curie, pour éviter les procès politique puisqu'il a en charge plusieurs provinces.
C'est au GA et au Primat de définir ensemble si l'affaire doit être portée devant la HCJ. Le Grand Chancelier peut trancher au cas où ils n'arriveraient pas à un accord.

*Ou par le tribunal local concerné.

Les fautes temporelles des Evêques et des Archevêques sont de la compétences de la justice d'église si elles constituent des infractions aux principes aristotéliciens. Le Conseil diocésain, via le Responsable de la Doctrine et le Teckel à poil ras, ont droit d'opinion consultative en la matière.


- L'Eglise et l'armée.

Les Vidameries sont autorisées au sein du royaume, mais elles doivent rendre compte de leurs effectifs et de leurs activités au Grand Aumônier.

Les Vidames sont sous l'autorité de leur archevêque, suivant le découpage géographique ecclésiastique. Ils peuvent avoir sous leur autorité un soldat par village et deux par capitale.

Une Vidamerie pourra ériger une place forte par province mais comme toute organisation miltaire reconnue, elle sera soumise aux lois du royaume en la matière.

Les ordres militaro-religieux, reconnus par le Grand Écuyer sont autorisés sur le territoire du Domaine Royal mais ne peuvent entreprendre d'action contre les intérêts de la Couronne.
La construction de places fortes pour les ordres religieux armés sera soumise à l’autorisation ducale ou comtale. En cas de refus systématique d'un duché ou comté, l’ordre bénéficiera d’un recours gracieux devant l’administration royale, par l’intermédiaire du Primat de France.


- Du rôle de l'Église dans la vie civile.

Dans un souci de cohésion le présent concordat reconnaît le calendrier aristotélicien, comme le calendrier de référence pour tous les actes, civils et religieux, établis sur le territoire du royaume de France.

Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides. L'Eglise Aristotélicienne est donc responsable de l’établissement d’un registre. L’Eglise Aristotélicienne est légalement habilitée à rompre les liens conjuguaux.

Ainsi, ceux n’étant pas reconnu par l’Eglise comme faisant partie de ses fidèles, ne pourront en aucun cas transmettre leurs titres de noblesse.
Les nobles veilleront donc particulièrement à ce que les registres de l’Eglise soient mis à jours concernant leurs vœux de baptême et de mariage. L’Hérauderie Royale veillera au respect des règles en matière de succession de titres, et pourra exiger tout certificat qu'elle jugera nécessaire pour établir l'obédience aristotélicienne d'un noble.. Tout acte d’apostasie d’un noble, ou une éventuelle sentence d'excommunication prononcée à l'encontre de l'un d'entre eux, le frappe de fait d'incapacité à transmettre ses titres et biens nobiliaires.
Les pairs de France et les Grands Officiers, de part leur titre, tout comme Sa Majesté le Roi de France, ne pourront être excommuniés que par le Saint Père lui même.

L'Église se donne pour mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront autant que possible et de manière active participer aux actions de charité et coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et ducales.

L'Église se donne pour mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple. Les prêtres devront tous avoir suivi une formation religieuse afin de répandre la bonne parole au sein du domaine Royal. A cette fin, le pouvoir royal octroie un terrain d’un hectare à chaque archevêché afin de permettre la construction de séminaires et de lieux d’enseignements des paroles sacrées. A charge pour les archevêques de s’organiser afin que toutes les paroisses du Domaine Royal soient couvertes.

En outre, les pouvoirs ducaux ou comtaux accorderont, dans la mesure de leur disponibilités, des prêts financiers à taux zéro aux religieux demandant une aide afin de pouvoir suivre des études théologiques (passage niveau 3). Ce prêt sera garanti par le pouvoir royal et par l’église. Les termes du contrat qui sera passé entre le prêteur et l’emprunteur seront fixés par écrit. Ils engageront le bénéficiaire pour une durée minimale de 3 mois, après la fin du remboursement, à remplir ses devoir pour la paroisse d’affectation en tant que curé, ou pour le diocèse en tant qu’évêque ou archevêque. En cas d’empêchement exceptionnel le Primat de France devra veiller à faire rembourser le prêt, et a trouver un remplaçant le plus rapidement possible.

L'Église se donne pour mission d'enterrer les corps dans les cimetières villageois, réservés exclusivement aux fidèles aristotéliciens et préalablement consacrés par l'évêque, en leur donnant les derniers sacrements. Pour les personnes n’ayant pas droit à des funérailles aristotéliciennes les comtés et duchés seront autorisé à définir une zone unique et bien distincte faisant office de fosse commune.


- Le Primat de l’Assemblée épiscopale française, connue sous le sigle AEF.

Le Primat à droit de siège au CDR et au CGF.
Il est considéré par les institutions Royales comme le représentant et l'interlocuteur privilégié de l’Eglise Française.
Il choisit les grandes orientations de l’Assemblée Episcopale de France, sans contradictions avec celles énoncées par les cardinaux, mais au contraire dans la continuité et en vue de l'application de ces objectifs au niveau du royaume.

Les règles relatives au primat sont définies par l’assemblée épiscopale française, validées par la curie pour ce qui concerne le respect du dogme et du droit canon, et par l’administration française pour ce qui concerne sa conformité aux lois royales. Le primat devra se conformer aux reglementations royales pour toute action effectuée sur son domaine.


- Le Grand Aumônier de France.

La Grande Aumônerie de France est un Grand Office Royal, occupé par un ecclésiastique d'un rang d'évêque ou d'archevêque. Un membre de la Curie ne peut être Grand Aumônier.

Le Grand Aumônier est le représentant du Roi et du Royaume auprès de l'Église Aristotélicienne. Son rôle est de faire la liaison entre les deux institutions.

Il dispose donc du droit de siéger au sein de la Curia Regis, du Conseil du Domaine Royal, du Conseil des Grands Feudataires, et de l'AEF.
Le Grand Aumônier, comme n’importe quel Evêque, peut déposer un amendement sur toute décision de l'AEF, en son nom ou au nom de l’administration royale.

De part ses doubles devoirs, tant temporels que spirituels, le Grand Aumônier n’est pas soumis à la hiérarchie de l’église pour ses fonctions de GA. Il reste soumis à la hiérarchie de l’église concernant son diocèse. Ces restrictions s’appliquent aussi aux membres de la Chapelle Royale.

Pour le bon fonctionnement des institutions royales, des locaux seront ouverts à Paris selon les besoins, et les deux parties, à savoir l’administration romaine et l’administration royale s’engagent à participer activement aux travaux en vue de faire du royaume très aristotélicien de France un royaume juste, et de servir le Roi légitimement sacré de droit divin par le Saint Père.




Fait en Maine le 23 Avril 1455

Robert Savoie,
Évêque du Mans

Concordat Royal Savoie3bis5ot
Revenir en haut Aller en bas
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Concordat Royal Empty
MessageSujet: Re: Concordat Royal   Concordat Royal Icon_minitimeJeu 12 Avr - 15:41

Voici les suggestions d'amandements au texte, que nous pourrions faire voter en conseil mainois. Les propositions sont basées sur les discussions effectués avec notre actuelle contesse, vous même, ainsi que MaisseArsouye (alors qu'il était notre responsable de la doctrine) et moi même. Ce n'est, autrement dit, que réorganisation du texte...


Liste des amendements mainois au Concordat Royal soumis au conseil comtal pour approbation

Préambule: Toute disposition présentée dans les présents amendements ont valeur de Loi sur le texte d'origine. Dans le cas d'opposition, ou de contradiction avec le texte du Concordat Royal, l'amendement est respecté d'abord, dans sa lettre, ou dans sa forme.

Le Roi, le royaume, et la religion

Article 1.1 Le comté du Maine jure sa fidélité au pouvoir Royal comme il est mis en place selon les volontés de Sa Sainteté le Pape Eugène V. Puisque le Maine est résolument aristotélicien, sa fidélité passe d'abord par sa vassalité aux commandements de sa Sainteté, et ainsi, au Roy de France, représentant temporel de celle-ci.

Article 1.2 Tout culte non aristotélicien est interdit de pratique dans tout le domaine royal mainois, de manière publique comme privée. La justice ecclésisatique, selon les termes définis plus bas, aura responsabilité de faire appliquer le présent article, et pourra déléguer cette tâche au pouvoir temporel mainois au besoin.

L'église et la politique

Article 2.1 En conformité avec la forme et la lettre du présent concordat, ceux n,étant pas reconnu comme fidèles de l'église ne pourront prétendre au principaux postes de conseillers du domaine royal mainois.

Comme il serait aussi risqué pour le respect des valeurs aristotélicienne en Maine que de voir un prétendant au poste de comte, de Juge ou de procureur un individu non baptisé, il est tout aussi dommageable d’avoir un chambellan ne respectant pas ces valeurs être notre représentant à l’étranger. Il en va de même pour notre connétable, comme pour le prévaux de maréchaux, qui doivent afficher une éthique implacable.Nous ne pouvons prendre le risque d’offrir à la cupidité d’un hérétique le poste de Bailli, de Cam ou de Cac, ces postes devront eux aussi être comblé par des aristotéliciens reconnus par l’église. Il va sans dire qu’il en va de même pour notre porte parole, qui devra, bien sur, accepter les valeurs fondamentales du conseil.

Article 2.2 L'évêque pourra siéger au conseil comtal à titre de conseiller extraordinaire. Il y aura droit de vote. Cette mesure est inaliénable. Il pourra être remplacé, au besoin, par un délégué qu'il nommera lui-même et qui agira à titre de Vicaire.

Article 2.3 Il est fortement recommandé aux curés de s'impliquer dans les conseils municipaux, afin d'aider au bon déroulement de la vie des paroissiens en vertu des valeurs aristotéliciennes.

Article 2.4 Tout non-aristotélicien élu à une charge comtale devra agir en vertu des valeurs et des principes de la Foi aristotélicienne sous peine de crime de lèse majesté (haute trahison).

Article 2.5 L'Eglise veillera à la conformité des décisions comtales avec le dogme aristotélicien. Il faudra que celles-ci respectent le dogme aristotélicien, et, ce faisant, l'église s'engage à les faire respecter.

L'église et la justice

Article 3.1 Les clercs ne pourront être attaqué en justice qu’avec le parrainage d'un autre clerc. Un clerc reconnu coupable sera condamné avec la plus grande sévérité.

Article 3.2 Le droit canonique de l'Église Aristotélicienne Universelle et Romaine a ses pleins effets dans le diocese du Mans.

Article 3.3 L'Inquisition et l’Officialité Mainoise ont pour rôle d'enquêter et de poursuivre les hétérodoxes*, les blasphémateurs*, les sorciers*, les gourous sectaires* et les parjures* qui sont des délinquants au regard de la justice Mainoise suite au présent concordat. Les dégradations de lieux saints voués au culte d'Aristote, les profanations de cimetières ainsi que l'apologie de l'athéisme qui constitue une forme extrême de prosélytisme non-aristotélicien, pourront faire l’objet d’une poursuite judiciaire devant l’Officialité Mainoise. De même se prendre pour le Pape, Aristote, le Messie ou même le Très Haut en personne est plus qu'un pêché d'orgueil, c'est un délit passible de poursuites et de sanctions.

L'église et l'armée

Article 4.1 Les vidameries possèdent toute latitude pour agir selon la volonté exprimée par l'Archevêque, seul maître de ces troupes. Celui-ci peut déléguer des pouvoirs à l'évêché manois, représenté par son évêque, mais demeure la tête de l'organisation, à moins qu'il n'en décide autrement.

Du rôle de l'église dans la vie civile

Article 5.1 Chaque homme, chaque femme pourra trouver asile et soutien dans les églises mainoises. Une fois à l’intérieur de l’église cette personne devra s’en remettre au jugement du Très Haut. Cette disposition peut toutefois être annulée pour circonstances exceptionnelles.

Article 5.2 L'église mainoise s'engage à tout faire pour placer un curé dans chaque paroisses du Mans afin que les messes dominicales puissent avoir lieu. En contrepartie le Comté l'y aidera en soutenant les actions de cette même Eglise.

Autres considérations: du fonctionnement de l'église mainoise

Article 6.1 L’Eglise est représentée par sa Sainteté le Pape. La Curie romaine est le parlement de cette Eglise.

Article 6.2 Le Diocèse du Mans est dirigé par son Evêque, nommé selon les dispositions romaines. C'est lui qui nomme les prêtres et ses chanoines.

Article 6.3 Chaque paroisse mainoise est dirigée par son curé, en accord avec la politique religieuse de l'évêque. C'est le curé qui nomme les diacres pour l'aider dans sa tâche. L'éveque du Mans à la responsabilité de démettre tout diacre qui ne respecterait pas ces engagements.

Article 6.4 Par volonté du Roi, la très Sainte Inquisition est instituée dans les provinces de France. Le rôle d’officiel épiscopal sera confié à une personne, choisie par l'évêque. Celui-ci sera le premier officiel épiscopal, mais pourra etre suppléé par les autres officiers. Le détail des règles et du fonctionnement de l'Officialité Mainoise est relative aux dispositions du droit canon.

Article 6.5 La hiérarchie ecclésiastique devra être respectée pour toutes les relations entre l’Église Aristotelicienne et le pouvoir temporel.


Dernière édition par le Sam 21 Avr - 14:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
Caitline




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2007

Concordat Royal Empty
MessageSujet: Re: Concordat Royal   Concordat Royal Icon_minitimeJeu 12 Avr - 23:48

Concernant ceci :

Article 1.2 Tout culte non aristotélicien est interdit de pratique dans tout le domaine royal mainois, de manière publique comme privée. La justice ecclésisatique, selon les termes définis plus bas, aura responsabilité de faire appliquer le présent article, et pourra déléguer cette tâche au pouvoir temporel mainois au besoin.

Cela ne colle pas avec le coutumier Mainois, donc problème :

Article XV : De la religion
L'aristotélicisme est la religion du Roy, qui a fait le serment de pourchasser les hérétiques. Par allégeance à la Couronne de France, le comté du Maine interdit la pratique publique des cultes païens. La liberté de culte dans la sphère privée est garantie.

Toutefois, des recours sont prévus pour exercer son culte publiquement dans le Maine :

- toute organisation religieuse acceptée par le Conseil, en accord avec les autorités spirituelles, pourra exercer son culte en Maine.

- toute organisation religieuse pouvant prouver l'accord expresse du Roy d'exercer en Terres de France pourra exercer son culte en Maine.
Revenir en haut Aller en bas
Caitline




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2007

Concordat Royal Empty
MessageSujet: Re: Concordat Royal   Concordat Royal Icon_minitimeJeu 12 Avr - 23:51

Article 2.1 En conformité avec la forme et la lettre du présent concordat, ceux n,étant pas reconnu comme fidèles de l'église ne pourront prétendre au principaux postes de conseillers du domaine royal mainois.

Comme il serait aussi risqué pour le respect des valeurs aristotélicienne en Maine que de voir un prétendant au poste de comte, de Juge ou de procureur un individu non baptisé, il est tout aussi dommageable d’avoir un chambellan ne respectant pas ces valeurs être notre représentant à l’étranger. Il en va de même pour notre connétable, comme pour le prévaux de maréchaux, qui doivent afficher une éthique implacable.Nous ne pouvons prendre le risque d’offrir à la cupidité d’un hérétique le poste de Bailli, de Cam ou de Cac, ces postes devront eux aussi être comblé par des aristotéliciens reconnus par l’église. Il va sans dire qu’il en va de même pour notre porte parole, qui devra, bien sur, accepter les valeurs fondamentales du conseil.

Comme vous le savez Monseigneur, j'ai déjà parlé de cela au Conseil, mais cela a été refusé par la majorité d'entre eux, donc vous croyez que cette fois ça va passer ? hum j'ai des doutes...Donc en gros, il faut lors des élections, carrément interdire la possibilités aux non-aristotéliciens de se mettre sur une liste, car l'hypothèse d'une élection est fort probable.


Dernière édition par le Jeu 12 Avr - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caitline




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2007

Concordat Royal Empty
MessageSujet: Re: Concordat Royal   Concordat Royal Icon_minitimeJeu 12 Avr - 23:56

Article 2.2 L'évêque pourra siéger au conseil comtal à titre de conseiller extraordinaire. Il y aura droit de vote. Cette mesure est inaliénable. Il pourra être remplacé, au besoin, par un délégué qu'il nommera lui-même et qui agira à titre de Vicaire.

Droit de vote ? pourquoi pas alors que sa position me semble être plus celle d'un conseiller extra-ordinaire qu'un conseiller comtal. Il y a une charte de conseiller comtal qui parle des conseillers extra-ordinaire et cela ne va pas dans le même sens.

Par contre remplacé par un délégué ? Cela voudrait dire que cette personne aura les mêmes pouvoirs qu'un conseiller comtal ? un droit de vote ? que tout ce qui est secret au conseil sera libre d'être vu ? de plus si cette personne est absente ou a changé nous allons en avoir beaucoup qui vont siéger au conseil ? je suis mitigée sur ce point je l'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
Caitline




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2007

Concordat Royal Empty
MessageSujet: Re: Concordat Royal   Concordat Royal Icon_minitimeVen 13 Avr - 0:03

Article 2.4 Tout non-aristotélicien élu à une charge comtale devra agir en vertu des valeurs et des principes de la Foi aristotélicienne sous peine de crime de lèse majesté (haute trahison).

Cela va à l'encontre de l'article précedemment cité :


Article 2.1 En conformité avec la forme et la lettre du présent concordat, ceux n,étant pas reconnu comme fidèles de l'église ne pourront prétendre au principaux postes de conseillers du domaine royal mainois.

Si on accepte l'article 2.1 on a pas besoin de l'article 2.4 puisqu'aucun non aristotélicien ne pourrait prétendre au poste de conseiller comtal.
Revenir en haut Aller en bas
Caitline




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2007

Concordat Royal Empty
MessageSujet: Re: Concordat Royal   Concordat Royal Icon_minitimeVen 13 Avr - 0:05

Article 5.1 Chaque homme, chaque femme pourra trouver asile et soutien dans les églises mainoises. Une fois à l’intérieur de l’église cette personne devra s’en remettre au jugement du Très Haut. Cette disposition peut toutefois être annulée pour circonstances exceptionnelles.

Personnellement je suis tout à fait contre. Mais le conseil décidera
Revenir en haut Aller en bas
Caitline




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2007

Concordat Royal Empty
MessageSujet: Re: Concordat Royal   Concordat Royal Icon_minitimeVen 13 Avr - 0:07

Le reste est OK pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Concordat Royal Empty
MessageSujet: Re: Concordat Royal   Concordat Royal Icon_minitimeVen 13 Avr - 0:23

Concernat l'article 1.2. Nous nous sommes basé sur ce quei ce faisait en Bourgogne, comme pour l'article 2.2 (le droit de vote). Je vous avoue que personnellement, je suis plus qu'ouvert à votre point de vue. Je voulais entendre les autres conseillers, là dessus. Mais vous connaissez mes préoccupations premières: le salut des ames des mainois. Accepter l'hérésie, meme en la contrôlant, c'est permettre à des âmes de ne pas rejoindre le paradis. Pouvons nous prendre cette responsabilité, comme responsables de la population? Bien évidement, je me rangerait à l'avis du conseil. Pour ce qui est des troubles de correspondance avec le coutumier, j'imagine que cela est arrangeable...

Concernant plus spécifiquement l'article 2.2 Comme nous avions discuté au castel sur ce point, je reprendrai simplement l'argumentaire:
Citation :
L'évêque est un homme occupé, il est normal qu'il puisse déléguer quelqu'un. Dans la pratique, ce délégué sera toujours le même, probablement un chanoine.
Il s'agit ici bien sur d'excapades hors du comté pour une longue période, pour des raisons justifiables, dasn le cadre de ces responsabilitées d'éveque, et alors, le remplaçant serait bien sur celui qui gèrerait, au même titre que toute les autres affaires (ecclésiastique, etc), au nom de l'évêque. Il ne s'agit pas d'une absence de 2 jours, mais d'un, voir deux mois...

Il pourrait être bon d'ajouter, donc, en cas d'absence prolongée.

Pour l'article 2.1 Je suis au courrant que ces discussions ont eu lieu. Maintenant, je pense qu'en autre, l'épisode de la guerre nous a bien montré l'importance d'avoir des conseiller qui ont des solides valeurs. Imaginez qu'Épiskopos, plutot que de se présenter à la mairie de Mayenne, ai décider de s'inscrire au comtale. Mêmê avec 1% des voie, il aurait eu un siège. Il en va de préserver le patrimoine mainois. Je sais que la mesure semble grosse. Mais l'argument avait été qu'on ne souhaite pas assister à des baptêmes d'affaires... Si qui est un bon argument. Ce qui est suggéré ici, c'est un conseillé reconnu par l'église. Donc, le baptisé d'affaire serait débusqué. Et ainsi, serait préservé la valeur fondamentale mainoise, a savoir, le culte aristotélicien dasn l'organisation des affaires de sa cité.

Je sais, on est pas habitué à si grande ingérence apparente de l'église dans les affaires temporelles. Mais il ne s'agit pas d'ingérence, mais de conservation de la vertu mainoises. Et -malheureusement peut-être-, seule la sanctification par notre église nous permet la chose. Il faut bien reconnaitre que les hommes n'ont pas encore atteint autre sagesse que celle énoncé si bellement par Aristote! Il ne faut pas en être choqué, très chèrer contesse. Mais reconnaitre qu'un conseil qui agit sans gardien de la vertu n'agit que pour de vils intérets. C'est de l'intéret du Maine dont il est ici question...

Et si un hérétique voulait empoisonner le bétail mainois? Puiser dans les coffres des affaires du commerce? Que le chambellan décide d'aller fabuler en Provence n'importe quel ragot sur le dos du conte mainois? Comment se prévaloir de ces risques? En affirmant la vertu dasn ce conseil.

Enfin. Je comprend que la mesure soit assez grosse, mais je vous demande d'y réfléchir à nouveau, et d'agir à l'instar des Bourguignon, particulièrement sur ce coup...


Dernière édition par le Ven 13 Avr - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Concordat Royal Empty
MessageSujet: Re: Concordat Royal   Concordat Royal Icon_minitimeVen 13 Avr - 0:32

Pour l'article 2.4. Enfait, c'est que vous me fait me rendre compte qu'il y a une petite ommission au 2.1. Il y a 12 postes, dont 3 de simple conseiller. Il se pourrait que de bonne gens, non aristotélicienne mais non hérétique (seulement fidèles, par exemple, mais non baptisé) se présentent et recoivent l'aval de l'église. Vous connaissez comme moi certains libres penseurs de très bonne qualité pour gèrer les affaires de la cité. IL faut leur ouvrir la porte. Je ne pense pas qu'il faille leur ouvrir la porte de poste à trop haut degré de responsabilitées, mais quand meme, leur conseil sur les choses et les autres peuvent devenir utile, ne serait-ce pour en relever leurs contradictions. Je ne pense pas que cela aille ainsi à l'encontre de ma démonstration précédente, comme il s'agit de simples postes de conseillers.

Pour le 5.1 Oui, je connait votre opinion la dessus. Mais il s'agit d'affirmer le caractère charitable de l'église, et, évidement, si nous prenons l'exemple de l'invasion bretonne, la phrase Cette disposition peut toutefois être annulée pour circonstances exceptionnelles. Prends tout sons sens... Il ne s'agit pas de protéger les hérétiques, mais de leur permette un instant de répis avant de se diriger d'eux meme vers la geole. Je vous rappelle que l'église est la pour servir la justice, ainsi que la vertu...
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
Caitline




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2007

Concordat Royal Empty
MessageSujet: Re: Concordat Royal   Concordat Royal Icon_minitimeVen 13 Avr - 3:03

J'espère que les autres conseillers viendront exprimer leux voix ici-même avant de répondre à nouveau afin de voir leurs opinions.
Revenir en haut Aller en bas
reese




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/04/2007

Concordat Royal Empty
MessageSujet: Re: Concordat Royal   Concordat Royal Icon_minitimeSam 14 Avr - 9:39

Article 1.2

Malgré que ce point ne concorde pas avec le coutumier. Je pense que sauf ordre de SM Levan III les cultes païens en public ne doivent pas être tolérés.
Face à notre incessante lutte contre l'hérésie, je trouve paradoxale de tolérer le culte païen en privé.


Article 2.1

Il est evident qu'un non aristotélicien ne peut prétendre à un poste à haute responsabilité. Le risque de trahison est bien trop important. Nous nous devons de preserver les valeurs de notre église au sein du conseil


Article 2.3

Il faut rapeller l'importance de celà. Chose délaissée à Mayenne depuis trop longtemps. Les diacres peuvent ils s'investir également ou faut il être curé? Car nosu n'avons pas de curé actif dans notre belle cité.

Article 2.4

Ca me parait primordial, cependant j'ai du mal à voir l'impact bénéfique d'avoir des non aristotéliciens au sein du conseil.
Vous parlez de fidèles non baptisés Monseigneur... Je dois vous avouer que j'ai toujours eu du mal à saisir cette notion. Il s'agit bien de personnes frequentant assidument notre église mais n'ayant pas recu le saint sacrement du baptème?

Article 3.3

Est il possible de savoir de qui est composé l'officialité mainoise?
Je pense que c'est à renforcer car il y a trop d'abus...


Article 5.1

Pour. Le droit d'asile est un droit inaliénable. Peut on en savoir plus sur les circonstances exceptionnelles? Elles devront être définies au préalable.

Article 6.3
J'avoue ne pas savoir ce qu'il en est à Laval et Montmirail.

Mais à Mayenne il n'y a pas de curé actif depuis très longtemps. Le message de l'interface IG de Saint Lescure n'a pas été changé depuis une éternité et évoque des diacres qui, pour la plupart, ont quitté le maine.
Celà donne une image négligée de notre église et n'encourage pas sa frequentation.
Est il possible de faire quelque chose à ce niveau?

Sinon le reste c'est du tout bon pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Arilan

Arilan


Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : Joinville (Bourgogne)
Emploi : Diacre
Date d'inscription : 27/02/2007

Concordat Royal Empty
MessageSujet: Re: Concordat Royal   Concordat Royal Icon_minitimeSam 14 Avr - 11:35

Reese a écrit:
Mais à Mayenne il n'y a pas de curé actif depuis très longtemps. Le message de l'interface IG de Saint Lescure n'a pas été changé depuis une éternité et évoque des diacres qui, pour la plupart, ont quitté le maine.
Celà donne une image négligée de notre église et n'encourage pas sa frequentation.
Est il possible de faire quelque chose à ce niveau?

Sinon le reste c'est du tout bon pour moi

Pour ce qui est de Mayenne le Curé assure les messes IG mais ne s'occupe du reste c'est vrai mais c'est normal il compte partir mais une solution est prévu ne vous inquietez pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://lozinghem.niceboard.com/
reese




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/04/2007

Concordat Royal Empty
MessageSujet: Re: Concordat Royal   Concordat Royal Icon_minitimeSam 14 Avr - 12:07

Merci messire Arilan, j'en suis ravi.
Revenir en haut Aller en bas
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Concordat Royal Empty
MessageSujet: Re: Concordat Royal   Concordat Royal Icon_minitimeSam 14 Avr - 14:16

Quelques réponses:

d'abord, pour St-Lescure: d'ici une quazaine, la situation reviendra à la normale. Blinda viendra se charger de mettre un peu d'ordre la dedans.

Merci pour vos commentaires, voici quelques éléments de réponse:

sur 2.3 : oui, dans la mesure où il est délégué pour ce faire par le curé.

sur 2.4 la notion est étrange, oui. Mais de fait, il est possible de fréquenter l'église sans être baptisé. Si cela pose un étrange problème moral, de fait, je préfère tout de même voir un individu férquenter l'église qu'un qui ne le fait pas... (ainsi est le codage de nos archives: le concept de fidèle n'oblige pas le baptême. Mais le baptême, lui, impose la notion de fidèle. C'est un chemin vers l'affirmation de sa vertu aristotélicienne, autrement dit...)

art 3.3 Pour l'heure, j'en suis le premier officiel, Blinda, notre procureure. J'espère que d'autres répondront éventuellement à mes appels à l'aide pour venir joindre notre o.e. Nous avons de fait besoin d'y être plus nombreux pour agir éfficacement. Si cela vous intéresse, venez m'en parler dans mes bureaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
Caitline




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2007

Concordat Royal Empty
MessageSujet: Re: Concordat Royal   Concordat Royal Icon_minitimeMar 17 Avr - 21:40

Si vous avez besoin de moi, ce sera avec plaisir Monseigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Concordat Royal Empty
MessageSujet: Re: Concordat Royal   Concordat Royal Icon_minitimeMar 17 Avr - 22:11

vous parlez de l'officialité mainoise?
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Concordat Royal Empty
MessageSujet: Re: Concordat Royal   Concordat Royal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concordat Royal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Évêché Mainois :: En place du Mans :: Bureaux de l'évêché :: Bureau de l'ambassade apostolique :: Secrétariat apolistique du Mans-
Sauter vers: