Savoie
Nombre de messages : 531 Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Les deux sources de la Foi Dim 25 Mar - 16:57 | |
| On continue nos petits cours théologiques: auojourd'hui, peut-être le cours le plus important: les deux sources de la foi. - FrèreNico a écrit:
Fait à l'abbaye Cistercien de Noirlac le 24ème jour du mois de décembre de l'an de grâce 1453
Les deux sources de la foi
- Chapitre premier: La Révélation divine. Les deux sources de la Foi.
La Très Haut, qui a crée l'humanité et toute la nature dans un mouvement de Son Amour infini, n'a pas voulu que cet humanité soit abandonnée aux ténèbres de l'erreur. c'est pourquoi Dieu tout puissant s'est révélé a nous. Il s'est révélé tout d'abord dans la doctrine lumineuse et les enseignements d'Aristote, doctrine dont l'équilibre annonçait de manière prophétique l'Enseignement de la Lumière aux hommes et aux femmes par Christos. L'union de ces deux enseignements donna naissance à la Sainte et Immuable Eglise Aristotélicienne.
- Chapitre deuxième: harmonie de la Foi et de la Raison:
Nous croyons fermement que la Vérité est une, et que la Révélation de Christos s'harmonise avec la saine intelligence de la nature et de l'âme humaine que nous trouvons dans la Doctrine d'Aristote. Foi et Raison sont comme les deux facettes d'une même réalité. Cette vérité constitue donc un seul ensemble harmonieux d'une grande beauté, ensemble qui est comme le reflet de la beauté sublime de l'union harmonieuse des trois Personnes Divines de la Sainte Trinité. Par Aristote, emblème de la Raison, les pauvres d'esprits apprendront la science, et par Christos, porteur de la Foi, les savants progresseront dans la sagesse et dans la piété. Car la pureté de la Foi dépend de la pureté des idées. Et sans la Foi les idées sont vaines. L'équilibre divin trouve là son fondement.
L'étude de la philosophie et de la théologie doit être développée dans cet esprit d'union, et les théologiens seront conscient que de la beauté et la pureté de leur doctrine découlera l'image que les fidèles se feront de la beauté même de Dieu. Ainsi les Livres Saints de la Révélation du Christ et ceux de la Révélation du Logos écrits par Aristote devront être lus de concert et se complètent mutuellement.
- Chapitre troisième: Des idées dans l'Eglise.
Cet équilibre et cette harmonie de la Foi se retrouve dans les membres de l'Eglise Aristotélicienne: certains, mystiques par essence, cherchent dans l'imitation de Christos la voie de la connaissance. Leurs idées les mènent dans les sphères de l'absolu, en contact direct avec la divinité. Ce sont eux qui tiennent pour vraies les idées suivantes:
1) Les choses sont des copies des Idées. 2) La beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée. 3) Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre. 4) La métaphysique est la science des causes premières.
D'autres par contre, confiants en la raison, ont pour maitre Aristote et suivent sur ses traces la connaissance de la vérité par le raisonnement, avec comme fondement de leur Foi les idées suivantes:
1) L'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme. 2) La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux. 3) L'homme sage doit participer à la vie de la cité. 4) La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.
Chaque croyant participe plus ou moins de chacun de ces groupes, mais tous oeuvrent d'un seul coeur à la gloire de l'Eglise et à l'amour de Dieu.
- Chapitre quatrième: Le pouvoir d'interprétation de l'Eglise.
La Sainte et Immuable Eglise Aristotélicienne est seule qualifiée pour interpreter l'enseignement divin. C'est le Souverain Pontife lui seul, avec ou sans consultation des évêques de l'univers Aristotélicien, qui fixe la doctrine de l'Eglise. Toutefois il aura garde du dépot de la Foi, et il devra le conserver avec soin et déférence, sans rien changer d'essentiel dans ce que ses prédecesseurs auront institués dans le dogme. Il veillera ainsi en bon pasteur au maintien de l'unité de la Foi, de l'harmonie de la doctrine, et la concorde des croyants.
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